BUT R&T - réseaux et télécommunications (ex-DUT R&T)
Le BUT R&T (réseaux et télécommunications) répond à la demande toujours croissante de compétences dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Il forme en trois ans des techniciens supérieurs capables de comprendre, de mettre en œuvre, de configurer et de maintenir des équipements et systèmes d’information, tout en assurant leur sécurité physique et logicielle.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT réseaux et télécommunications, quelles sont les grandes lignes du programme, les parcours proposés, les métiers accessibles et les poursuites d’études : l’Étudiant répond aux questions que vous vous posez.
Présentation du BUT R&T (réseaux et télécommunications)
En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive grâce à ses parcours. Même si ce diplôme est une porte d’entrée directe sur le marché de l’emploi, la solidité des connaissances permet à ceux qui le souhaitent de continuer leurs études à l’université ou en école.
Le diplômé du BUT spécialité R&T (réseaux et télécommunications) acquiert des connaissances en administration des réseaux IP (Internet), en création d’outils et d’applications informatiques pour les réseaux et télécommunications.
La spécialité réseaux et télécommunications propose cinq parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie en approfondissant différemment les compétences du diplôme.
Quels sont les parcours du BUT R&T (réseaux et télécommunications) ?
Les cinq parcours du BUT R&T (réseaux et télécommunications) sont accessibles dès la deuxième année. Attention, les cnq parcours peuvent ne pas être dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours souhaité.
1- BUT R&T parcours cybersécurité
Ce parcours axe les compétences sur l'administration d’un système d'information sécurisé, sa supervision, et la capacité à détecter et parer aux attaques informatiques.
2- BUT R&T parcours développement système et Cloud
Ce parcours a pour objectif de former des professionnels aptes à conduire une opération dans le domaine de l’énergie c’est-à-dire à planifier et coordonner la réalisation d’installations de tous types (chauffage, ventilation, climatisation, énergies renouvelables, réseaux vapeur, eau surchauffée, eau glacée, conditionnement d’air, cogénération…) depuis la réponse à l'appel d’offre jusqu’au parfait achèvement des travaux.
3- BUT R&T parcours IOM (Internet des objets et mobilité)
Ce parcours se concentre sur la maîtrise des technologies de communication entre objets mobiles et communicants : téléphones, véhicules, capteurs de toute nature.
4- BUT R&T parcours PIPRO (pilotage de projets et réseaux)
Ce parcours permet à son titulaire de comprendre les technologies des réseaux informatiques et de télécommunications afin de dialoguer avec les différents acteurs d’un projet ou d’un contrat. Elle permettra d’acquérir la capacité d’analyser, de suivre, coordonner, puis de piloter les demandes internes et externes des entreprises, organismes privés ou publics, dans le respect des normes techniques et réglementaires de son activité.
BUT R&T parcours ROM (réseaux opérateurs et multimédia)
Ce parcours forme aux métiers des opérateurs de télécommunication fixe qui fournissent l'accès au réseau pour les entreprises ou les particuliers et aux métiers d'intégrateur de solutions de communication pour l'entreprise.
Quel est le programme du BUT R&T (réseaux et télécommunications) ?
Le BUT spécialité réseaux et télécommunications est assorti d’un volume horaire global de 2.000 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tutorés.
En tout, cinq compétences sont à acquérir en BUT réseaux et télécommunications, dont 3 sont communes à tous les parcours.
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.
Programme du BUT R&T (réseaux et télécommunications) : quelles compétences développerez-vous ?
Compétences communes à tous les parcours :
Administrer : administrer les réseaux et l’Internet
Connecter : connecter les entreprises et les usagers
Programmer : créer des outils et applications informatiques pour les R&T
Compétences spécifiques à chaque parcours :
Sécuriser : administrer un système d’information sécurisé
Surveiller : surveiller un système d’information sécurisé
Orchestrer : coordonner des infrastructures modulaires
Développer : accompagner le développement d’applications
Etendre : gérer les infrastructures des réseaux mobiles
Exploiter : mettre en œuvre des applications et des protocoles sécurisés pour l’Internet des Objets
Piloter : mettre en œuvre des projets techniques et réglementaires des R&T dans son activité
Organiser : gérer des activités réseaux et télécommunications en termes organisationnels, relationnels, financiers et commerciaux
Rapprocher : gérer les infrastructures et les services des réseaux opérateurs
Unifier : gérer les communications unifiées et la vidéo sur Internet
Organisation de la formation
Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT réseaux et télécommunications est soutenu (une trentaine d’heures). Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe (environ une cinquantaine), de TD (travaux dirigés) en groupes d’une vingtaine d’étudiants et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde professionnel.
Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15% en première année, de 15% en deuxième année, et de 15% en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
Une adaptation locale à hauteur de 30% environ peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales s’ils en ont, n’hésitez pas à les étudier.
Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : se sensibiliser à l’hygiène informatique et à la cybersécurité ; s’initier aux réseaux informatiques ; traiter des données ; traiter des données ; construire un réseau informatique pour une petite structure ; mesurer et caractériser un signal ou un système ; mettre en place une solution informatique pour l’entreprise…
Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT R&T (réseaux et télécommunications) ?
Après un BUT R&T, le diplômé peut travailler dans des entreprises du numérique (intégrateurs de réseaux pour des entreprises, opérateurs de télécommunications, fournisseurs d’accès à Internet, SSII (sociétés de services et d’ingénierie informatique), hébergeurs de solutions web, etc.
Ils peuvent, par exemple, exercer les métiers suivants : technicien en cybersécurité, administrateur Data Center, technicien en télécommunications, administrateur cloud, intégrateur cloud, intégrateur DevOps, administrateur système et réseaux, technicien sécurité des systèmes cloud, technicien de maintenance exploitation, technicien de maintenance réseaux mobiles, technicien support réseau mobile, technicien support réseaux fixes, technicien service client SAV, technicien déploiement de la fibre optique, technicien d’intervention ToIP…
Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT R&T (réseaux et télécommunications) ?
En BUT réseaux et télécommunications, les admis sont titulaires d’un baccalauréat technologique : STI2D (toutes spécialités), d’un bac professionnel SN (système numérique) ou d’un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : mathématiques, NSI (numérique et sciences informatiques), SI (sciences de l'ingénieur), physique-chimie, SVT (sciences de la vie et de la terre) ou SES (sciences économiques et commerciales).
L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT R&T (réseaux et télécommunications) ?
Les étudiants doivent avoir un intérêt pour les technologies de l'information et l'Internet, savoir utiliser un ordinateur pour communiquer et chercher de l'information, avoir des bases en informatique, savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème, avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques. On attendra d’eux une culture générale et scientifique de bon niveau pour savoir questionner le monde qui les entoure et savoir trouver des informations exactes, s'intéresser aux évolutions économiques, éthiques, sociales et technologiques à l’échelle nationale et internationale. On leur demandera aussi d’avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution, de posséder une connaissance suffisante de l'anglais permettant d’échanger à l'oral, de lire et de comprendre un texte, de répondre aux questions écrites et orales, d’être prêts à s'impliquer et s'organiser dans leurs études pour fournir le travail nécessaire à leur réussite en autonomie…
Études : que faire après un BUT R&T (réseaux et télécommunications) ?
Après un BUT réseaux et télécommunications, il est possible de poursuivre ses études en master (mention réseaux et télécommunication ou mention technologies de l’information, par exemple). D’autres rejoindront une école d’ingénieurs offrant des spécialisations en réseaux et systèmes d’information/de télécommunications. L’intégration se fait sur dossier en admission parallèle (une solution intéressante pour ceux qui redoutent de passer par les classes préparatoires puis les concours).
Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle mention métiers des réseaux informatiques et télécommunications, par exemple, ou encore une troisième année de licence générale en informatique.