BTS aéronautique : programme, options, débouchés
Le titulaire du BTS aéronautique participe à toutes les étapes de l'ingénierie et conduit les activités de contrôles, d'essais, de diagnostic et de mises au point sur des aéronefs en montage, y compris sur la piste, et/ou en maintenance en base ou en ligne. Autonome, il assure le support technique auprès de la clientèle. L’Étudiant détaille ici pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS aéronautique.
Présentation du BTS aéronautique
Diplôme post-bac+2, le BTS est dispensé en école ou en lycée. En formation initiale ou en alternance, le BTS est professionnalisant grâce aux nombreux stages qu’il propose pendant le cursus. Une fois le diplôme obtenu, il permet d’entrer sur le marché de l’emploi ou, pour ceux qui le décident, de poursuivre leurs études.
Le diplômé du BTS aéronautique est un spécialiste qui, dans les sites d’assemblage et de maintenance des aéronefs, participe à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs, intervient en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués et assure la relation technique entre le constructeur ou l’entreprise de maintenance et les clients. Attention, la maîtrise de l’anglais est indispensable !
Le BTS aéronautique est divisé en cinq activités qui requièrent chacune des compétences à acquérir.
Activité 1 : Ingénierie d’exploitation et de maintenance des aéronefs
Participation à l’élaboration de la politique d’entretien des aéronefs et des équipements
Suivi et revue de navigabilité d’aéronefs
Organisation de la maintenance
Exploitation des retours d’expérience
Participation à l’élaboration de procédures de réparations et de modifications techniques de l’aéronef
Activité 2 : Ingénierie de l’assemblage des aéronefs
Gestion, organisation et coordination technique des opérations d’assemblage
Identification et traitement des aléas de conception des non-conformités et des dérogations
Conception et intégration des modifications de configuration et des évolutions des structures et des systèmes
Activité 3 : Contrôles, essais et mises au point
Contrôles et essais à partir de procédures
Traitement des non-conformités
Mise au point de nouvelles installations dans l’aéronef
Suivi d’aéronef jusqu’à sa mise en vol
Activité 4 : Support client
Assistance technique au client
Rédaction de documentation technique, y compris en anglais
Activité 5 : Management d’une équipe
Animation d’une équipe de techniciens
Participation à la mise en application et à l’évolution du plan qualité de l’entreprise
Tous les établissements pour préparer un BTS aéronautique
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS aéronautique ?
Le titulaire du BTS aéronautique peut exercer ses activités dans différents services des entreprises :
de construction d'aéronefs ou d'équipements et de systèmes d'aéronefs,
de maintenance aéronautique.
Il peut, par exemple, exercer en tant que technicien d’essais, responsable après-vente…
Cours : quel est le programme du BTS aéronautique ?
Première année horaire hebdomadaire |
Seconde année horaire hebdomadaire |
|
Culture générale et impression |
3 h |
2 h |
Anglais |
4 h |
4 h |
Économie-gestion |
2 h |
- |
Mathématiques |
3 h |
2 h |
Sciences physiques et chimiques appliquées |
3 h |
3 h |
Étude de l’aéronef et de ses systèmes |
9 h |
13 h |
Assemblage et maintenance des aéronefs |
8 h |
8 h |
Organisation industrielle et règlementation aéronautique |
3 h |
3 h |
Total |
35 h |
35 h |
2 périodes de stage au programme du BTS aéronautique
En plus de ces enseignements, il faut compter au moins 8 semaines de stage obligatoires qui se répartissent en deux périodes :
1re période - stage de production, d’une durée de quatre semaines, situé en fin de première année.
2e période - stage d’ingénierie, d’une durée de quatre semaines, situé durant le deuxième trimestre de la seconde année. Il est souhaitable que ces deux périodes de stage puissent permettre à chaque étudiant d’appréhender, en milieu professionnel, les deux champs d’activités que sont l’assemblage, d’une part, la maintenance, d’autre part, des aéronefs.
Consulter le programme détaillé :
Alternance en BTS aéronautique : est-ce possible ?
Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance. Voici quelques idées de types d'entreprises où trouver son alternance :
Constructeurs aéronautiques / sous traitants / fabricants de moteurs et systèmes
Maintenance aéronautique (compagnies aériennes, entreprises de maintenance).
Bureaux d’ingénierie spécialisés en aéronautique.
Entreprises spécialisées dans le spatial
Armée de l’air et défense (armée de l’Air, entreprises travaillant pour la défense).
Aéroports et gestion de flottes (gestionnaires d’aéroports, entreprises de gestion de flotte).
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS aéronautique ?
Le baccalauréat professionnel le plus indiqué est le bac aéronautique et l’une de ses trois options : avionique ; structure ; ou systèmes. Mais ce BTS recrute aussi des bacheliers technologiques (STI2D) ou des lycéens issus de bacs généraux avec des spécialités scientifiques (mathématiques, science de l’ingénieur, physique-chimie…). Les inscriptions s’effectuent sur la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (mini CV, projet motivé). Un entretien de motivation, voire des tests, peuvent compléter le processus.
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Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS aéronautique ?
Pour exercer son métier, le technicien supérieur aéronautique doit disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations, avoir des compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter, savoir travailler en équipe, gérer les priorités, faire preuve d'autonomie, de réactivité et d'esprit d'initiative.
Études : que faire après un BTS aéronautique ?
Même si le BTS aéronautique est conçu pour une insertion professionnelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer vos études en intégrant une licence générale sciences de l’ingénieur ou encore une licence professionnelle mention métiers de l’industrie : industrie aéronautique. En passant par une prépa ATS, ceux qui le souhaitent pourront ensuite rejoindre une école d’ingénieurs.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.