BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
Le titulaire du BTS contrôle industriel et régulation automatique est un spécialiste des systèmes d’instrumentation et de régulation, capable de concevoir, d’installer, de programmer, de régler, de mettre en service, d’optimiser et de maintenir une installation ou un système piloté. Sa particularité est qu’il travaille sur des fluides (liquides, gaz, etc.). L’Etudiant détaille pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS CIRA.
Présentation du BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique)
Diplôme post-bac de niveau bac+2, le BTS est dispensé en école ou en lycée. En formation initiale ou en alternance, le BTS est professionnalisant grâce aux nombreux stages qu’il propose tout au long du cursus. Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant peut facilement entrer sur le marché du travail, mais il peut également décider de poursuivre ses études.
Les étudiants en BTS contrôle industriel et régulation automatique apprennent à concevoir des systèmes rendant des installations industrielles autonomes. L’objectif de cette automatisation est de gagner en productivité. L’enseignement va donc tourner autour de la physique-chimie, de l’instrumentation et des automatismes.
Le BTS contrôle industriel et régulation automatique est divisé en cinq activités qui requièrent chacune entre trois et six compétences à acquérir.
• Participer à l’établissement d’un cahier des charges à partir des besoins du client ou de l’utilisateur
• Participer aux analyses fonctionnelles, établir les schémas des boucles de régulation et d’automatismes et les listes d’instruments
• Définir et proposer les matériels et logiciels adaptés
• Étudier l’implantation du matériel dans l’installation industrielle
• Configurer les systèmes de contrôle-commande : automates programmables industriels (API), systèmes numériques de contrôle commande (SNCC)
• Contrôler la conformité des matériels et des logiciels livrés
• Vérifier ou réaliser les réglages « usine », les préréglages et la configuration sur le matériel concerné
• Contrôler et réceptionner le montage du matériel
• Vérifier le fonctionnement statique
• Participer à la mise en service
• Analyser les dysfonctionnements avérés ou potentiels et établir le diagnostic relatif à la régulation-instrumentation
• Préparer les opérations de maintenance de l’instrumentation-régulation
• Réaliser les interventions de maintenance
• Préparer et réaliser les opérations d’optimisation et d’adaptation
• Contribuer à la capitalisation des retours d’expérience
• Se former pour maintenir à jour le niveau d’expertise requis
• Rendre compte et informer
• Expliquer et exposer l’utilisation des matériels et des logiciels aux utilisateurs
• Appliquer l’ensemble des règles QHSSE
• Identifier et évaluer les risques QHSSE liés à la régulation-instrumentation
• Contribuer à la prévention des risques QHSSE
Tous les établissements pour préparer un BTS contrôle industriel et régulation automatique
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ?
Le titulaire du BTS contrôle industriel et régulation automatique exerce son métier dans des entreprises de toutes tailles concevant, réalisant ou exploitant des procédés de transformations physico-chimiques. Il peut exercer ses activités dans cinq types d’entreprises :
les entreprises utilisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (industriel) ;
les entreprises réalisatrices de systèmes d’instrumentation-régulation (constructeur) ;
les sociétés de services en instrumentation ;
les sociétés d’ingénierie ;
les entreprises de réalisation et de maintenance.
Et ce, dans tous les secteurs d’activités : les industries chimiques, pétrochimiques, de pétrole et de gaz, l’industrie pharmaceutique, l’industrie cosmétique, agroalimentaire, papetière, l’industrie de la plasturgie et des composites, l’industrie métallurgique, l’industrie automobile et aéronautique/spatiale, la production, le transport et la distribution d’énergie, le traitement et la production d’eau, le traitement des déchets, les centres de recherche et les laboratoires, etc.
Selon le type d’entreprise qui l’emploie et le secteur d’activité, il pourra travailler comme technicien instrumentiste, technicien chimiste, technicien de maintenance instrumentation-régulation, technicien d’essais, technicien installateur en systèmes de régulation, chef de travaux, technicien d’études, technicien méthode, technicien d’exploitation (de l’eau ou du gaz), automaticien, technicien de contrôle, technicien service après-vente, etc.
Quel est le programme du BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ?
Première année |
Seconde année |
|
Horaire hebdomadaire |
Horaire hebdomadaire |
|
Culture générale et expression |
2 h |
2 h |
Communication |
0,5 h |
- |
Anglais |
2 h |
2 h |
Mathématiques |
3 h |
2 h |
Enseignement scientifique en langue vivante (anglais) |
1 h |
1 h |
Physique-chimie des procédés industriels |
9 h |
9 h |
Contrôle industriel et régulation automatique |
12 h |
12 h |
Qualité-hygiène-santé-sécurité-environnement (QHSSE) |
0,5 h |
- |
Projet technique |
- |
2 h |
Accompagnement personnalisé |
2 h |
2 h |
Total |
32 h |
32 h |
Enseignement facultatif : LV2 |
2 h |
2 h |
En plus de ces enseignements, il faut ajouter 12 semaines de stage au minimum en entreprise sur les deux ans. Chaque stage fait l’objet d’un rapport écrit à rendre. Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.
Programme pédagogique national du BTS contrôle industriel et régulation automatique
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ?
Les baccalauréats accessibles à ce BTS sont :
un bac technologique, comme le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou le bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ;
un baccalauréat professionnel orienté vers l’industrie ou l’énergie comme métiers de l'électricité et de ses environnements connectés, pilote de ligne de production, procédés de la chimie, de l'eau et des papiers-cartons, etc. ;
un bac général avec des spécialités scientifiques comme sciences de l’ingénieur, NSI (numérique et sciences informatiques), mathématiques, physique-chimie, etc.
Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (court CV et projet motivé). Un entretien de motivation et parfois des tests complètent en général le processus.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ?
Pour exercer son métier, le technicien supérieur en contrôle industriel et régulation automatique doit s’intéresser aux applications industrielles de la chimie et de la physique et disposer de compétences permettant une approche concrète et expérimentale de la chimie et de la physique. Il lui sera nécessaire de savoir travailler en équipe dans le cadre d’une démarche de projet, d’être organisé et autonome, d’avoir des compétences pour s’adapter à un environnement industriel ou de laboratoire et de savoir communiquer à l’écrit et à l’oral y compris en anglais.
Études : que faire après un BTS CIRA (contrôle industriel et régulation automatique) ?
Même si après le BTS contrôle industriel et régulation automatique l’insertion professionnelle est tout à fait possible, ceux qui le souhaitent peuvent poursuivre leurs études en intégrant une licence professionnelle avec les mentions suivantes : électronique, énergie électrique, automatique ; conception et contrôle des procédés ; maintenance et technologie : contrôle industriel ; maintenance et technologie : systèmes pluritechniques ; métiers de l’industrie : gestion de la production industrielle ; métiers de l'industrie : mécatronique, robotique ; systèmes automatisés, réseaux et informatique industrielle. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, il est également possible de rejoindre une école d’ingénieurs.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.