Vers des quotas en BTS et IUT pour les bacs pro et techno
Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche a été présenté en conseil des ministres mercredi 20 mars 2013. Il prévoit la mise en place de quotas pour assurer la priorité aux bacheliers professionnels et technologiques en BTS et DUT.
Geneviève Fioraso a présenté le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche en conseil des ministres mercredi 20 mars 2013.
Avec un certain nombre de mesures visant à "favoriser les parcours de réussite des étudiants" : la spécialisation plus progressive en licence, la diminution du nombre d'intitulés de formation pour rendre l'offre plus lisible, l'expérimentation pour diversifier l'accès aux professions de santé, le rapprochement des classes prépas et des universités...
Il s'agit de remettre "l'étudiant au coeur de la mission de service public réaffirmée de l'enseignement supérieur", a assuré la ministre.
Autre mesure clé : cette dernière version du texte [en travail depuis le lancement des Assises à l'été 2012] prévoit l'instauration d'un "pourcentage minimal" de bacheliers professionnels et technologiques pour, respectivement, l’accès aux STS [sections de techniciens supérieurs] et aux IUT [instituts universitaires de technologie]. Ces quotas, fixés par les recteurs, seront différents selon les disciplines et les académies.
Lire l'article EducPros : Le projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche en conseil des ministres