BUT CS – Carrières sociales – (ex-DUT CS)
Le diplômé de BUT CS (carrières sociales) est doté de connaissances et de compétences au niveau social et territorial et traite de problématiques diverses auprès de populations variées (enfants, jeunes, personnes âgées, personnes en situation de vulnérabilité…) et de territoires à différentes échelles.
Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT carrières sociales, l’organisation du programme, les métiers accessibles et les poursuites d’études possibles : l’Étudiant vous aide à répondre aux questions que vous vous posez.
Présentation du BUT CS (carrières sociales)
En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive pour une insertion directe sur le marché de l’emploi, tout en garantissant un bon niveau théorique pour permettre à ceux qui le souhaitent de continuer leurs études pour se spécialiser ou acquérir une double compétence.
Le BUT spécialité carrières sociales garantit à son titulaire des capacités d’analyse des situations individuelles et collectives, sociales et institutionnelles, territoriales. Il sait poser un diagnostic et mettre en place des actions, élaborer et coordonner des projets, pour répondre à des besoins et des attentes.
La spécialité carrières sociales offre cinq parcours à choisir dès la première année. Chacun s’appuie sur des ressources et des situations d’apprentissage spécifiques.
Quels sont les parcours du BUT CS (carrières sociales) ?
Les cinq parcours du BUT carrières sociales ne sont pas dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.
1- BUT CS parcours ASSC (animation sociale et socioculturelle)
Ce parcours forme des animateurs - coordinateurs, qui conçoivent et mettent en œuvre, dans une démarche partenariale, des projets d’animation auprès de publics variés (enfants / jeunes, adultes et familles, personnes âgées, en situation de handicap ou de relégation sociale, etc.). Les animateurs - coordinateurs mobilisent des méthodes participatives et d’éducation populaire pour répondre aux attentes et besoins du groupe dans une perspective d'émancipation sociale, de développement des liens sociaux et d'épanouissement individuel.
2- BUT CS parcours AS (assistance sociale)
Ce parcours forme les futurs professionnels qui travaillent en partenariat avec des institutions, des associations du secteur social, des solidarités et du médico-social et exercent une fonction d’interface avec des publics variés pour répondre à différentes problématiques (précarité, insertion économique et sociale, recours aux droits sociaux…).
La double diplomation (BUT / Diplôme d’Etat) est possible dans certains IUT.
3- BUT CS parcours CGE3S (coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux)
Ce parcours prépare à des postes d’encadrement d’équipe, de coordination et de pilotage de projets afin de construire des interventions adaptées dans une posture éthique et attentive en partenariat avec les acteurs du secteur sanitaire et social. Il amène l’étudiant à connaître les problématiques spécifiques des publics vulnérables et/ou fragiles et les dispositifs de l’accompagnement social et médico-social, ainsi qu’à maîtriser le cadre juridique et les outils de gestion.
4- BUT CS parcours ES (éducation spécialisée)
Ce parcours prépare l’étudiant à intervenir dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion. Il travaille auprès d’enfants, d’adultes, de familles et de groupes en difficulté auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
La double diplomation (BUT / Diplôme d’Etat) est possible dans certains IUT.
5- BUT CS parcours VTD (villes et territoires durables)
Ce parcours a pour objectif d’axer les compétences sur des défis importants : changement climatique, érosion de la biodiversité, fractures sociales, ségrégation spatiale, participation citoyenne... Il s’agît de former à la compréhension de la complexité des territoires urbains, périurbains et ruraux pour construire et accompagner des projets de transformation des territoires, des projets de transitions environnementales et sociétales répondant aux besoins et attentes des populations.
Quel est le programme du BUT CS (carrières sociales) ?
Le BUT spécialité carrières sociales est assorti d’un volume horaire global de 1.800 heures sur les trois ans et 600 heures de projets tuteurés.
Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.
Programme du BUT CS (carrières sociales) : quelles compétences développerez-vous ?
Compétences communes à tous les parcours :
Concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société
Construire des dynamiques partenariales
Compétences spécifiques aux métiers :
1. Parcours animation sociale et socioculturelle
Renforcer les capacités d’action individuelles et collectives des publics
Mettre en œuvre des démarches éducatives et des techniques d’animation dans une démarche de projets
Contribuer au développement du champ professionnel de l’animation
2. Parcours assistance sociale
Établir une relation individuelle et/ou collective d’accompagnement social
Élaborer et transmettre l’information dans un cadre éthique et déontologique
3. Parcours coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux
Conduire un projet pour des établissements et services sanitaires et sociaux.
Construire des accompagnements adaptés
Assurer l’encadrement et la coordination
4. Parcours éducation spécialisée
Instaurer une relation propice au travail éducatif
Adapter l’accompagnement aux problématiques et spécificités des publics
Piloter un projet éducatif
Travailler en équipe
5. Parcours villes et territoires durables
Élaborer des diagnostics de territoires
Communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux
Conduire des projets pour des territoires en transition
Organisation de la formation
Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT carrières sociales est de 35 à 40 heures. Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe, de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.
Les cours sont assurés par des enseignants, des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs du champ professionnel.
Lorsqu’il est préparé en alternance (dès la 1ère, 2ème ou en 3ème année selon les IUT), il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 20 % en première année, de 15 % en deuxième année, et de 15 % en troisième année.
S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages sur les 3 ans et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.
L’étudiant pourra effectuer une partie de sa formation à l’international (stages et semestres), selon des modalités variables en fonction des IUT.
Une adaptation locale à hauteur de 30 % environ est possible, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales choisies, n’hésitez pas à les étudier.
Le programme comprend des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui sont nécessaires pour valider une compétence. Exemples de SAÉ : cartographie des acteurs collectifs ; démarche partenariale ; pratiques de créativité et médiation culturelle ; observation et repérage des différentes étapes d’un accompagnement social individualisé ; mise en œuvre d’actions de communication ; orientation et accompagnement des publics après avoir évalué leurs besoins ; initiation aux démarches d’enquête et/ou de diagnostic de territoire…
Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT CS (carrières sociales) ?
Les diplômés du BUT spécialité carrières sociales s'insèrent dans organisations du secteur public ou privé, intervenant dans des secteurs principalement de l’accompagnement social et médico-social, de l’éducation, de la culture, de la protection judiciaire et du développement territorial.
Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : directeur d’accueil collectif de mineurs, animateur socioculturel, coordinateur de projet d’animation, médiateur social, gestionnaire urbain, développeur urbain, médiateur familial, éducateur spécialisé et assistant de service social.
Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT CS (carrières sociales) ?
En BUT carrières sociales sont acceptés les titulaires d’un bac général ou technologique toutes spécialités, et les titulaires d’un bac professionnel s’inscrivant dans un des champs L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, puis selon les IUT, sur entretien.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT CS (carrières sociales) ?
Les étudiants doivent avoir le sens de l'initiative, de l'écoute et de la créativité, le sens du travail en équipe, s'intégrer dans les travaux de groupe, être attentif et rigoureux, savoir s’exprimer à l’oral et à l’écrit dans un français maîtrisé, être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique, faire preuve d’autonomie.
Études : que faire après un BUT CS (carrières sociales) ?
Après un BUT carrières sociales, de nombreux masters sont possibles pour continuer ses études en se spécialisant, notamment dans les domaines de l’animation, de l’intervention sociale, du socio-éducatif, de la politique de la ville, de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire...
Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers une licence professionnelle en médiation ou intervention sociale, par exemple.