Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) (ex-DUT STID)

BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) (ex-DUT STID)
BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) (ex-DUT STID) © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 23 juin 2022
8 min

Le BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) forme des techniciens capables d’aider à la prise de décision par des activités de gestion de données (data management), d’analyse et de programmation statistiques, mais aussi de restitution. Quels sont les attendus Parcoursup pour intégrer le BUT STID, quelles sont les grandes lignes du programme, les parcours proposés, les métiers accessibles et les poursuites d’études : l’Étudiant répond aux questions que vous vous posez.

Présentation du BUT STID (statistique et informatique décisionnelle)

En trois ans après le bac, le BUT offre une formation universitaire qui articule théorie et pratique, avec une professionnalisation progressive. Même si ce diplôme est une porte d’entrée directe sur le marché de l’emploi, la solidité des connaissances permet à ceux qui le souhaitent de continuer leurs études à l’université ou en école.

Le titulaire du BUT spécialité STID (statistique et informatique décisionnelle) collecte des données, s’assure de leur qualité, de leur cohérence, de leur sécurité et de leur pérennisation, mais sait aussi les stocker dans des bases de données structurées, les rendre accessibles, les analyser pour produire des outils d’aide à la décision.

La spécialité statistique et informatique décisionnelle propose 2 parcours à choisir en deuxième année. Chacun se différencie au travers de ressources et situations d’apprentissage spécifiques.

Quels sont les parcours du BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ?

Les 2 parcours du BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) sont accessibles dès la deuxième année. Attention, les 2 parcours peuvent ne pas être dispensés par chaque IUT. Pensez à bien vérifier auprès de l’université qui vous intéresse qu’elle propose le parcours désiré.

1- BUT STID parcours science des données : exploration et modélisation statistique

Ce parcours axe les compétences sur le recueil, le traitement et l’analyse statistique des données en vue de produire des résultats pertinents et rigoureux sous forme de rapports, tableaux et graphiques.

2- BUT STID parcours science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels

Ce parcours a pour objectif de former des professionnels de la mise en œuvre de gestion des connexions aux données sources, la transformation et le nettoyage des données, la modélisation et l’application de calculs métiers, la production de restitutions visuelles (datavisualisation) : outils de reporting, tableaux de bord afin de réaliser tout ou partie du processus décisionnel.

Quel est le programme du BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ?

Le BUT spécialité statistique et informatique décisionnelle est assorti d’un volume horaire global de 1800 heures sur les 3 ans et 600 heures de projets tutorés.

En tout, 4 compétences sont à acquérir en BUT statistique et informatique décisionnelle, dont 3 sont communes aux 2 parcours proposés.

Chaque compétence se décline en savoir-faire, eux-mêmes découpés en situations professionnelles. Nous donnons ici la compétence et son savoir-faire associé et nous vous invitons à vous reporter au référentiel pour plus de détails.

Programme du BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) : quelles compétences développerez-vous ?

Compétences communes à tous les parcours :

  • Traiter : traiter des données à des fins décisionnelles

  • Analyser : analyser statistiquement les données

  • Valoriser : valoriser une production dans un contexte professionnel

Compétences spécifiques selon les parcours :

1. Parcours science des données : exploration et modélisation statistique
  • Modéliser : modéliser les données dans un cadre statistique

2. Parcours science des données : visualisation, conception d'outils décisionnels
  • Développer : développer un outil décisionnel

Organisation de la formation

  • Le volume hebdomadaire des cours dispensés en BUT statistique et informatique décisionnelle est soutenu (entre 35 et 40 heures). Ils se présentent sous la forme de CM (cours magistraux) en grand groupe (environ une cinquantaine), de TD (travaux dirigés) et de TP (travaux pratiques) en petits groupes d’une dizaine d’étudiants.

  • Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs et des intervenants extérieurs issus du monde professionnel.

  • Il est souvent possible de faire le stage de fin d’études dans une université partenaire à l’étranger.

  • Lorsqu’il est préparé en alternance, il est prévu que le volume horaire global soit réduit de 15 % en première année, de 20 % en deuxième année, et de 15 % en troisième année. S’il est suivi en formation initiale, il faut compter 22 à 26 semaines de stages et des heures de PPP (projet personnel et professionnel) pour rendre l’étudiant acteur de sa formation et lui permettre de se projeter dans son futur métier.

  • Une adaptation locale à hauteur de 30 % environ peut intervenir sur les deux dernières années du diplôme, ceci afin de permettre à chaque IUT de répondre aux attentes de son environnement régional. Les IUT précisent sur leurs sites les adaptations locales choisies, n’hésitez pas à les étudier.

  • Le programme comprend également des SAÉ (situations d’apprentissage et d’évaluation) qui vont aller valider une compétence. Exemples de SAÉ : création de reporting à partir de données stockées dans un SGBD relationnel ; écriture et lecture de fichiers de données ; préparation et synthèses d’un tableau de données en vue d’une analyse exploratoire simple ; apprendre en situation la production de données en entreprise ; présentation en anglais d’un territoire économique et culturel ; mise en œuvre d’une enquête ; conception et implémentation d’une base de données ; estimation par sondage simple ; régression sur données réelles ; datavisualisation ; construction et présentation d’indicateurs de performance ; analyse de données, reporting et datavisualisation…

Débouchés : quels métiers exercer avec un BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ?

Les diplômés du BUT STID s’insèrent dans les entreprises des secteurs d’activité les plus variés. Ils doivent être compétents sur le plan technique, mais aussi pouvoir s’intégrer dans des environnements professionnels divers et savoir communiquer.

Ils exercent, par exemple, les métiers suivants : chargé d’études statistiques, développeur, data scientist, data manager, chargé d’étude marketing, chargé d’analyse et de reporting, développeur décisionnel/BI, administrateur de base de données, chef de projet AMOA, développeur bigdata…

Quels bacs et spécialités à privilégier pour intégrer un BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ?

En BUT statistique et informatique décisionnelle la majorité des admis sont titulaires d’un baccalauréat général avec les spécialités suivantes : mathématiques ; NSI (numérique et sciences informatiques) ; SI (sciences de l’ingénieur) ; SES (sciences économiques et sociales). Les autres viennent de baccalauréats technologiques (STMG, STI2D...). Les titulaires d’un bac professionnel peuvent être admis sous réserve d’avoir fait au préalable une remise à niveau en mathématiques.

L’inscription passe par la plateforme Parcoursup et la sélection s’effectue sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ?

Les étudiants doivent avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, s’intéresser à l’actualité politique, économique, culturelle, littéraire, technologique, environnementale... Ils doivent aussi être capables d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique, manifester de l’intérêt et de la motivation pour la communication, les médias, le traitement de l’information, la médiation culturelle et scientifique, mais aussi la sociologie, la philosophie, la littérature, l’histoire, l’économie, les réseaux sociaux numériques. Ils doivent faire preuve d'esprit d'équipe, être organisés et rigoureux, curieux et ouverts d’esprit.

Études : que faire après un BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) ?

Après un BUT statistique et informatique décisionnelle, il est possible de poursuivre ses études en master (mention mathématiques appliquées, statistique ou mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, par exemple). D’autres rejoindront une école d’ingénieurs sur dossier en admission parallèle (une solution intéressante pour ceux qui redoutent les classes préparatoires). Certaines offrent des spécialisations en statistique et informatique.

Sachez que la réforme n’a pas fait disparaître le DUT, qui continue d’être délivré en tant que diplôme intermédiaire du BUT au bout de deux ans et permet parfois de se réorienter vers un autre BUT d’une spécialité proche, une licence professionnelle mention métiers du décisionnel et de la statistique, par exemple ou une troisième année de licence générale d’informatique.

Quelles différences entre le BUT STID et le BUT informatique ?

Si le BUT STID (statistique et informatique décisionnelle) forme davantage des spécialistes de la science des données et leur apprend comment les recueillir, les analyser, les communiquer, le BUT informatique enseigne à ses étudiants la participation à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de systèmes informatiques. Le BUT STID offre un bon équilibre entre statistique, informatique et culture générale.

Les plus lus BUT (ex-DUT)

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !