Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Quelles différences entre une formation en école d'ingénieurs et un master d'ingénierie à l'université (CMI) ?

Adobe
Entre une école d'ingénieurs ou un cursus master en ingénierie, faites le bon choix. © sdecoret/Adobe Stock
Par Clément Rocher, mis à jour le 19 décembre 2024
7 min

Une trentaine d’universités proposent aux étudiants un parcours scientifique et technique, le cursus master en ingénierie, CMI. Cette formation présente des ressemblances avec celle proposée par les écoles d'ingénieurs. Quelles sont les différences entre les deux filières et comment choisir entre CMI et école d'ingénieurs ? On fait le point.

CMI à l'université et écoles d'ingénieurs sont deux cursus en ingénierie qui visent à former des cadres scientifiques et techniques experts de leur domaine.

Il existe pour autant des différences essentielles entre un Cursus master en ingénierie (CMI) dans une université et un cycle ingénieur réalisé au sein d'une école d'ingénieurs. L'Etudiant fait le point sur la question pour vous aider à choisir entre ces deux formations selon votre projet et votre profil.

Ecole d'ingénieurs ou CMI à l'université : deux parcours menant au master mais un seul au titre d'ingénieur

Depuis 2012, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une formation universitaire dans l'ingénierie en cinq années d'études avec le Cursus Master en Ingénierie (CMI).

Il existe 31 universités françaises qui intègrent un CMI : il y a au total 104 CMI proposant jusqu'à 18 domaines de formation parmi les biotechnologies, l'environnement, l'informatique ou bien la mécanique. Autant dire que les choix sont variés.

Le cycle ingénieur classique est dispensé par plus de 200 écoles d'ingénieurs labellisées par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI). Il existe des écoles spécialisées, mais la formation en école d'ingénieurs est le plus souvent généraliste.

A l'issue du cycle ingénieur, ces établissements délivrent le titre d'ingénieur qui confère le grade de master. Le diplôme d'ingénieur demeure particulièrement recherché par les entreprises et représente un gage de qualité lors de votre insertion professionnelle.

Le CMI peut ainsi constituer une alternative intéressante au cycle ingénieur. Comment choisir entre les deux voies ? Rappel des modalités d'admission et des avantages des deux parcours.

Plusieurs voies d'accès aux écoles d'ingénieurs, une attention portée à l'ouverture sociale

Les écoles d'ingénieurs recrutent sur concours ce qui signifie que l'entrée est sélective. Mais il est important de préciser qu'il existe plusieurs voies d'accès aux écoles d'ingénieurs, en fonction de votre parcours dans l'enseignement supérieur et de votre projet professionnel.

En 2021, près de 40% des étudiants en première année du cycle ingénieur viennent d'une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) et près de 37% sont issus d'une classe préparatoire intégrée (ils ont rejoint leur école d'ingénieurs directement après le bac).

Par ailleurs, environ 13% des étudiants ont validé un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou un brevet de technicien supérieur (BTS) avant de poursuivre leur parcours en école d'ingénieurs.

"L'ouverture sociale est une problématique extrêmement présente en école d'ingénieurs. Il n'existe pas de profil type parmi les élèves-ingénieurs", précise Julien Doche, ancien président du Bureau national des élèves-ingénieurs (BNEI).

Plusieurs dispositifs sont mis en place pour permettre une plus grande diversité des profils des étudiants (taux de boursiers ou des filles par exemple) au sein des établissements.

Une sélection tout aussi présente en CMI, sur dossier et entretien

Le Cursus master en ingénierie gagne peu à peu en réputation depuis sa création d'autant plus que cette formation ne recrute pas sur concours.

Le processus de sélection repose sur l'évaluation d'un dossier de candidature et un entretien de motivation : le jury sera particulièrement attentif à la pertinence de votre projet de formation.

Bastien Penninckx a occupé le poste de président de CMI France, la fédération nationale qui regroupe les associations des étudiants du Cursus Master en Ingénierie. Il a débuté son parcours par une année de CPGE scientifique avant de se diriger vers un CMI spécialisé en physique à l'Université de Montpellier.

"J'avais cette alternative pour pouvoir me rapprocher du domaine de l'ingénierie bien que j'ai quitté la classe préparatoire. L'environnement que propose l'université correspond à ma personnalité", explique le jeune homme.

Le taux de sélection est plus ou moins important en fonction de la formation souhaitée et du nombre de places disponibles. Il est possible de retrouver l'ensemble de ces informations sur la plateforme d'orientation Parcoursup.

A titre d'exemple, l'université de Montpellier a un taux d'admission de 20% pour son CMI spécialisé en informatique en 2021 tandis que l'université de Nantes a un taux d'admission de 63% pour son CMI spécialisé en mathématiques.

En école d'ingé comme en CMI, développer un savoir-faire dans l'ingénierie

Les écoles d'ingénieurs possèdent une excellente réputation en France mais aussi à l'international du fait de la qualité des formations. Les étudiants se retrouvent en mesure de construire leur parcours avec les majeures et les mineures : la formation permet de développer des spécialisations en fonction de ses appétences.
Depuis quelques années, elles s'engagent dans une nouvelle dynamique autour de l'approche-compétence. Une démarche qui fait partie intégrante du processus d'accréditation d'une école d'ingénieurs. Ainsi, les établissements favorisent l'apprentissage par projet.

L'université encourage aussi le développement de compétences, à commencer par la prise d'autonomie. "La formation nous accompagne et nous donne les outils pour à terme nous débrouiller tout seul. C'est un point vraiment important au fur et à mesure des années", estime le président de CMI France.

International, vie associative, entrepreneuriat, plus développés en école d'ingénieurs qu'en CMI

Les conditions d'études ne sont pas identiques dans une université et une école d'ingénieurs. "La vie associative est extrêmement présente quelle que soit la taille de l'école. C'est vraiment un point-clé des écoles d'ingénieurs pour que chaque élève puisse avoir un sentiment d'appartenance à l'école", estime l'ancien président du BNEI. Durant la vie associative, les futrus ingénieurs développent aussi leurs compétences professionnelles et leur réseau.

Un séjour à l'international constitue un pré-requis afin de valider le diplôme d'ingénieur comme en CMI. Trois mois minimum sont nécessaires pour les étudiants en CMI. La durée de cette expérience à l'étranger varie selon l'établissement en ce qui concerne les écoles d'ingénieurs. Si les étudiants bénéficient généralement d'un accompagnement personnalisé dans les deux formations, les écoles d'ingénieurs disposent d'un réseau important de partenaires académiques. Sans oublier leurs réseaux d'anciens, bien souvent très actifs.

L'entrepreneuriat est une composante essentielle au sein d'un cursus d'un élève-ingénieur. "Les écoles d'ingénieurs mettent en place des incubateurs directement dans les établissements. Il existe un lien très fort avec les entreprises", soutient l'ancien président du BNEI. Les étudiants ont accès à une multitude d'outils mais aussi à un réseau et à des sources de financement. Cette composante n'est pas non plus absente à l'université. "L'entrepreneuriat est totalement en accord avec l'esprit du CMI", affirme l'ancien président de CMI France.

Une bonne insertion professionnelle à la clé après des études d'ingénierie

Rappelons que seules les écoles d'ingénieurs accréditées par la CTI ont le droit de délivrer le titre d'ingénieur. Le diplôme d'ingénieur est reconnu par le monde de l'entreprise. Néanmoins, les diplômés des cursus master en ingénierie peuvent tout à fait être embauchés à des postes d'ingénieurs.

L'ancien président du BNEI rappelle que de nombreuses actions sont mises en place au sein des écoles d'ingénieurs pour permettre aux étudiants de trouver rapidement un stage ou un emploi.

Les établissements organisent des forums pour faciliter la rencontre entre les étudiants et les entreprises et mettent à disposition le réseau des anciens élèves de l'école.

Des périodes de stage sont également obligatoires en CMI. "Mon stage d'observation en licence m'a permis de me projeter dans le monde du travail", considère l'ancien président de CMI France.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !