Prix école d'ingénieurs : combien coûtent les études des futurs ingés ?
Le coût de la formation en école d'ingénieurs varie énormément selon que vous souhaitez rejoindre un établissement public ou privé. C'est un critère à prendre en considération avant les concours d'admission. Explications.
Le coût des études est une question qui préoccupe les jeunes et leur famille. Cela fait partie des critères à prendre en compte lors du choix de son école d'ingénieurs.
Mais le coût de la formation ne doit pas être un frein à votre projet d'études ! C'est pourquoi il existe de nombreuses aides pour financer vos études, aussi bien dans les écoles d'ingénieurs publiques que privées.
Un coût qui varie énormément entre les écoles d'ingénieurs publiques
Les frais de scolarité en école d'ingénieurs dépendent du statut de l'établissement et de son ministère de tutelle.
Parmi les 204 écoles d'ingénieurs reconnues par la CTI (Commission des titres d'ingénieurs), plus d'une centaine d'écoles sont publiques et placées sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur. Elles demandent des frais de scolarité qui s'élèvent à 601 euros par an.
Une trentaine d'établissements, qui souvent dépendent d'autres ministères que celui de l'Enseignement supérieur, mettent en place des frais d'inscription plus élevés, c'est le cas de Télécom Paris ou IMT Atlantique (3.200 euros par an) ou ISAE-Supaero (2.800 euros par an).
Les écoles d'ingénieurs privées parmi les plus chères
Les écoles d'ingénieurs privées proposent des frais de scolarité plus élevés et les tarifs varient considérablement d’une école à l’autre.
Les écoles les plus chères se situent majoritairement en Île-de-France. Par exemple, il faut compter 3.500 euros par an pour rejoindre CY Tech mais les élèves peuvent débourser jusqu'à 10.500 euros pour intégrer l'ESILV, 10.950 euros pour l'ECE ou 10.429 euros pour l'EPITA.
Certaines écoles sont dites consulaires car elles dépendent des Chambres de commerce et d'industrie (CCI). Les frais de scolarité sont fixés librement par les établissements. Il faut compter 7.100 euros par an pour l'ESTIA à Bidart par exemple.
Faire une école d'ingénieurs : un investissement sur le long terme
Cette contribution peut paraître conséquente mais se révèle peu élevée si on la compare au coût réel de la formation d'ingénieur en France. Une formation dans une école d'ingénieurs coûte en moyenne 11.135 euros selon une publication du conseil d'analyse économique, parue en décembre 2021. On constate ainsi une nette différence entre le coût de formation et les droits d’inscription versés par un étudiant.
Il faut se dire que c'est un investissement sur le long terme. Le coût de la formation pour l'étudiant est vite rentabilisé une fois le diplôme en poche. Selon l’enquête annuelle de la Conférence des grandes écoles (CGE), le salaire moyen des ingénieurs diplômés en 2022 est de 37.601 € hors prime.
Quelques pistes pour financer son école d'ingénieurs
Un grand nombre d'écoles d'ingénieurs proposent aux élèves des formations en apprentissage. Ils répartissent leur temps de formation entre l'école et l'entreprise. Parmi les principaux avantages, l'entreprise prend en charge votre scolarité et vous êtes rémunéré pendant vos études. L’embauche d’un apprenti-ingénieur est quasiment assuré à la sortie du diplôme.
Quel que soit le montant des droits demandé, les écoles d'ingénieurs ont mis en place des dispositifs pour aider les étudiants qui éprouvent des difficultés financières. Il est possible de demander une bourse ou un prêt d'honneur.
A noter que 30% des élèves-ingénieurs sont bénéficiaires d'une bourse d'État, de type Crous, et qu'à ce titre, ils sont exonérés des frais de scolarité dans les écoles publiques. De plus, certaines écoles d'ingénieurs privées réduisent leurs frais de scolarité pour les boursiers.