Comprendre les labels des écoles d'ingénieurs
Vous êtes à la recherche d'une école d'ingénieurs ? Afin de choisir votre futur établissement, nous vous invitons à vous renseigner sur les labels qui leurs sont accordés, notamment celui de la CTI qui permet de délivrer le titre d'ingénieur à la fin de la formation.
Habilitation CTI (Commission des titres d'ingénieur), EESPIG... Il est parfois difficile de comprendre tous les labels de l'enseignement supérieur.
L'Etudiant vous propose un décryptage des labels des écoles d'ingénieurs.
Tout savoir sur l'habilitation CTI
Les écoles d'ingénieurs possèdent un statut public ou privé. Elles ont pour point commun d'être toutes habilitées par la CTI (Commission des titres d'ingénieur).
Cette habilitation accorde le droit à près de 200 écoles d'ingénieurs françaises de délivrer le titre d'ingénieur. Celui-ci apporte plusieurs garanties : il assure de la qualité de la formation et confère le grade de master (bac +5). Ce titre est protégé par la loi.
Le diplôme d'ingénieur est considéré comme le diplôme phare des formations scientifiques en France. L’insertion professionnelle est rapide à l’issue d’une école d’ingénieurs : plus de 70% des répondants occupent un emploi salarié six mois après l’obtention de leur diplôme.
La Commission des titres d'ingénieur est un organisme indépendant chargé d'évaluer toutes les écoles d’ingénieurs françaises en vue de leur accréditation et de promouvoir le titre et le métier d’ingénieur en France et à l’étranger.
Les écoles d'ingénieurs doivent répondre à un cahier des charges bien défini pour obtenir l'habilitation CTI. Elle est décernée pour une durée maximale de cinq ans renouvelables.
La commission examine tous les éléments qui garantissent la qualité de la formation d’ingénieurs : qualité du recrutement, encadrement, proximité avec les entreprises, ouverture à l'international et insertion des diplômés.
À noter, toutes les formations d'une même école ne délivrent pas le titre. Lors de votre recherche, vérifiez bien que le cursus que vous visez fait partie de la liste des formations habilitées par la CTI.
Les formations de bachelor des écoles d’ingénieurs sont également évaluées par la CTI en vue de l'obtention du grade de licence. Les titulaires du diplôme de bachelor conférant le grade de licence ont la capacité de poursuivre le cursus par une formation conduisant au grade de master.
Tout savoir sur le label EESPIG
Certaines écoles d'ingénieurs privées possèdent également la qualification "Établissement d’enseignement supérieur privé d’intérêt général" (EESPIG).
Le label EESPIG vient certifier la qualité de l’enseignement et de la formation de ces établissements. Chaque école doit être en mesure de s'engager sur le caractère non lucratif de son activité et sa gestion désintéressée.
L'école d'ingénieurs doit aussi contribuer aux missions de service public de l'enseignement supérieur et de la recherche, comme l'orientation et l’insertion professionnelle, la diffusion de la culture et l’information scientifique et technique.
Cette qualification est délivrée par l’État, par arrêté du ministre chargé de l’Enseignement supérieur, après avis du comité consultatif pour l’enseignement supérieur privé (CCESP). Seuls les établissements créés par des associations, des fondations reconnues d'utilité publique ou des syndicats professionnels peuvent obtenir ce label.
Tout savoir sur le label EUR-ACE
Le label européen EUR-ACE est géré par l’association ENAEE (European Network for Accreditation of Engineering Education), qui rassemble différentes agences d’accréditation des formations d’ingénieurs.
En France, la CTI est autorisée par l’association à délivrer le label EUR-ACE pour une durée de cinq ans. Elle le donne automatiquement aux formations auxquelles elle délivre le titre d’ingénieur, sous réserve que le titre ait été accordé pour cinq ans. Ce label atteste la conformité aux standards académiques et professionnels européens pour l'accréditation des masters en ingénierie.
Cette accréditation des formations d'ingénieurs en Europe a pour but à la fois d'améliorer la qualité des programmes de formation d’ingénieurs mais aussi de faciliter la mobilité internationale des étudiants. Tout élève ingénieur français qui a pour ambition de partir un semestre ou plus à l’étranger pourra viser un programme labellisée EUR-ACE sur le continent européen.
Tout savoir sur le label DD-RS
Le label DD&RS – Développement durable et responsabilité sociétale – est attribué aux établissements d'enseignement supérieur et de recherche sur dossier et entretien d'audit. Il permet de valoriser sur le plan national et international les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche français.
Ce label fait écho aux 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international et se structure en cinq axes, issus du référentiel DD&RS : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, environnement, politique sociale.
Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais