Arts du spectacle : quelles formations pour quels débouchés?
L’univers du spectacle est aussi attirant qu’exigeant. Les conditions de travail y sont souvent difficiles, et les places rares supposent une volonté farouche. Talent et patience sont des qualités à développer… en passant par une école.
Le ministère de la Culture répertorie 33 établissements d’enseignement supérieur du spectacle vivant délivrant plus de 40 diplômes de musique, danse, théâtre, arts du cirque. L’admission se fait sur concours, mais il est possible d’entrer par une VAE (validation des acquis de l’expérience). Il existe aussi des classes préparatoires, comme à l’École de la Comédie de Saint-Étienne (42), pour les arts dramatiques.
Pour les comédiens, le concours du CNSAD
Si vous souhaitez devenir comédien, ne ratez pas les journées de juin du CNSAD (Conservatoire national supérieur d’art dramatique), à Paris. Vous pourrez voir les élèves sur scène, discuter avec eux ou leurs professeurs. Pour vous y présenter, vous devez avoir suivi une formation théâtrale intensive d’au moins une année dans un conservatoire à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal, ou dans un cours d’art dramatique privé.
Certains conservatoires se sont associés à des universités pour diplômer leurs élèves à bac+3. C’est le cas d’une formation théâtrale au CRR (Conservatoire à Rayonnement Régional) avec la Licence Lettres et arts parcours théâtre de l’Université de Cergy-Pontoise (95), ou du Conservatoire de Colmar (68) avec la licence Arts du Spectacle parcours Etudes théâtrales de l’Université de Strasbourg (67). Le ministère de la Culture a signé avec dix écoles de théâtre une charte baptisée « Plate-forme pour la formation du comédien » qui offre certaines garanties.
Outre le CNSAD, deux autres établissements publics font partie des signataires : l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Strasbourg et l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre), à Lyon (69). La première forme des comédiens, des régisseurs, des scénographes, des metteurs en scène, des dramaturges. La seconde propose aussi des formations pour devenir concepteur lumière, son, metteur en scène, administrateur du spectacle vivant…Autres écoles signataires : l’ESTBA (École supérieure de théâtre Bordeaux-Aquitaine) à Bordeaux (33), l’École du Théâtre national de Bretagne, à Rennes (35), l’ESAD (École supérieure d’art dramatique), à Paris…
Les futurs circassiens et danseurs ont le choix
, le ministère de la Culture répertorie 16 établissements publics d’enseignement supérieur, dont l’École de danse de l’Opéra national de Paris et le CNSMD (Conservatoire national supérieur musique et danse) de Paris et de Lyon, où les élèves suivent cinq ans d’études. Quant au cirque, l’École nationale des arts du cirque, à Rosny-sous-Bois (93), l’Académie Fratellini, à Saint-Denis (93), ou le Centre national des arts du cirque (CNAC), à Châlons-en-Champagne (51), proposent un cursus en trois ou quatre ans menant au DNSP (diplôme national supérieur professionnel) d’artiste de cirque (niveau licence). Enfin, pour les férus de marionnettes, l’ESNAM (École nationale supérieure des arts de la marionnette)-IIM (Institut international de la marionnette), à Charleville-Mézières (08), offre une formation gratuite (équivalent licence) en trois ans.
Des cursus universitaires
Plus d’une vingtaine d’universités proposent des licences en arts du spectacle avec des spécialités en danse et théâtre, à l’instar de la licence arts du spectacle, option cinéma, danse et théâtre à Strasbourg, ou de la licence d’études théâtrales à la Sorbonne-Nouvelle.