Moda Domani Institute, une nouvelle école dédiée au management du luxe, de la mode et du design
Une nouvel établissement de Ionis Education Group voit le jour : Moda Domani Institute, école de management dédiée aux métiers du luxe, de la mode et du design, accueillera en septembre 2014, à Paris, sa première promotion d'étudiants. Quels enseignements y sont prévus ? Quels profils d'étudiants sont recherchés ? Interview de Marc Drillech, le directeur général du groupe.
Quelle est la vocation de cette nouvelle école ?
"Moda Domani n'est pas une école de stylisme. C'est une école généraliste qui, durant le cycle bachelor, propose l'enseignement des fondamentaux de tout parcours en école de commerce et de tout programme ‘fashion management’ d'école de mode."
Moda Domani est donc une Business School ?
"L'école délivre des enseignements incontournables en gestion de l'entreprise (finance, gestion, communication, questions juridiques). Mais notre école se différencie des écoles de commerce par son caractère spécialisé. Le cursus est organisé en deux cycles : trois premières années généralistes qui allient savoirs fondamentaux, ateliers et séminaires internationaux. Et un cycle d'expertise de deux ans avec trois domaines au choix : fashion business et e-business ; luxury business et e-business ; et design projects et innovation."
À quels métiers l'école prépare-t-elle ?
"À des dizaines de métiers, de responsable marketing à manager d'enseigne ou chasseur de tendances."
Comment avez-vous choisi le nom ?
"Moda Domani est une référence à un concours annuel de créateurs de demain qui existe depuis 21 ans et qui a été mis en place par l'ISG, avec qui nous lançons notre école."
En quoi est-elle différente de tout ce qui existe déjà sur le marché ?
"Dès les trois premières années généralistes, nous proposons des projets, des 'workshops' (un par mois, soit 18 sur trois ans), des séminaires internationaux (une semaine à Londres en première année, 10 jours à Milan en deuxième année, etc). Entrer au Moda Domana Institute, c'est aussi la promesse de rencontrer en trois ans de 50 à 70 experts et professionnels."
Quels profils d'étudiants ciblez-vous ?
"Nous visons deux publics. L'école s'adresse d'abord à tous les bacheliers (quels qu'ils soient) qui ont une passion pour ces univers de la mode, du design et du luxe, et qui n'ont pas envie d'attendre trois ans et l'entrée dans un master pour se spécialiser, comme dans les Business Schools généralistes. Deuxième public visé : les jeunes qui sont dans des écoles de mode où les enseignements sont plus centrés sur le stylisme et très peu sur le développement du business."
Comment allez-vous sélectionner les candidats ?
"De manière très classique à travers trois QCM : un de langue, un de culture générale et un troisième de culture spécifique. Ce dernier QCM doit permettre de vérifier que le candidat qui se dit passionné par la mode, le design et le luxe l'est vraiment et se documente, lit des revues, des blogs etc. Ensuite, il y aura un entretien centré sur la personnalité du candidat pour évaluer sa passion pour ces domaines."
Moda Domani, la 20e école du Groupe Ionis, ouvrira rue Saint-Marc à Paris en septembre 2014. // © DR.
Quand ouvrira l'école et où seront situés ses locaux ?
"En septembre 2014, l'école accueillera ses premiers étudiants dans de nouveaux locaux rue Saint-Marc (IIe arrondissmeent de Paris), à deux pas des vitrines du faubourg Saint-Honoré, de la place des Victoires, de la place Vendôme ou du Marais, etc. C'est important que l'école soit basée dans son univers de référence, les quartiers historiques majeurs et les lieux qui créent les tendances."
Combien de places seront ouvertes ?
"Nous serions contents si la première promotion, en septembre 2014, recrutait 30 élèves, et très contents si nous en avions 50 !"
À combien s'élèveront les frais de scolarité ?
"Les frais de scolarité s'établissent à 9.200 € par an, payables en une fois (le jour de la rentrée au plus tard) ou en trois fois (en octobre, novembre et février)."