Quelle est la vraie sélection à l’entrée de Paris-Dauphine ?
Dauphine, une université pas comme les autres… y compris dans la sélection de ses étudiants. Pour rejoindre les deux licences de cette fac parisienne (éco-gestion et maths), il faut postuler directement auprès de l’établissement et non pas sur APB. Quels profils ont leur chance ?
Les deux licences d'éco-gestion et de mathématiques-informatique proposées à l’université Paris-Dauphine sont de plus en plus convoitées. Considérées comme des alternatives à la prépa, ces formations en petits groupes, exigeantes, constituent la voie royale vers les masters de l’établissement, très cotés auprès des entreprises.
Comme Sciences po, Dauphine a un statut de “grand établissement” et peut donc gérer de façon autonome la sélection de ses étudiants. Elle peut aussi fixer ses tarifs : 520 € pour la L1 et la L2 en 2014-2015.
Inscriptions jusqu'au 2 avril 2014
Dauphine ne fait pas partie d'APB (Admission-postbac). Pour la rentrée de septembre 2014, vous devez postuler entre le 10 février et le 2 avril via le site Web de l'université. Le dossier papier est à renvoyer jusqu'au 8 avril. Un conseil : formulez aussi une demande de formation sur APB pour ne pas risquer de vous retrouver bredouille. La décision de Dauphine est communiquée début juin, en même temps que les résultats de la procédure APB. Le candidat dispose de quelques jours pour décider s’il prend sa place ou s’il préfère un autre choix.
Certains candidats ne sont pas admis sur liste principale à Dauphine, mais peuvent, selon les années, figurer sur une liste complémentaire : ils pourront être appelés pendant l’été. Toutefois, mieux vaut accepter un autre choix sur APB, quitte à y renoncer plus tard. En effet, les candidats de cette liste n’ont aucune certitude d’être admis.
Quelle sélection ?
La sélection s’effectue sur dossier, sur la base des notes obtenues en première, aux épreuves anticipées du bac et lors des deux premiers trimestres de terminale. Toutes les notes sont prises en considération avec des coefficients déterminés par Dauphine, différents de ceux du bac.
En 2013, le taux d’admission à la L1 économie-gestion (Degead) était de 32 %. Il y a eu ainsi 1.893 admis sur 5.819 candidats, avec au final 714 inscrits à la rentrée (les autres ont finalement opté pour une autre filière, notamment une prépa).
En L1 maths-informatique (Demi2E), on comptait 767 admis sur 1.611 candidats, soit un taux d’admission de 48 % ; 176 se sont finalement inscrits.
Vu l’écart entre le nombre d’admis et d’inscrits, notre conseil : postulez, vous n’avez rien à perdre !
Les S et les "ES maths" avant tout
Dauphine recrute avant tout de bons élèves. Pour la licence économie-gestion, 94,4 % des étudiants admis en juin 2013 ont obtenu au bac une mention bien ou très bien ; 5,3 % ont eu une mention assez bien, et 0,3 % n'ont pas eu de mention. Pour la licence maths-informatique, 86,4 % ont décroché une mention bien ou très bien, 12,6 % une mention assez bien et 1 %, aucune mention. Au total, 90 % de ces élèves n'ont jamais redoublé pendant leur scolarité.
Pour la licence éco-gestion, Dauphine privilégie les S (deux tiers des étudiants admis) et les ES option mathématiques. La licence math-info, elle, recrute exclusivement des S.
Pour la licence éco-gestion, la sélection est plus drastique pour les ES que pour les S. En 2009, la barre d’admission (moyenne obtenue au lycée par les candidats dans certaines matières “clés”) était de 12,7 pour les S, et de 13,8 pour les ES (*). Toutefois, ces notes ne sont qu'indicatives. “Les notes minimales d'admission sont définies en fonction du lycée d'origine afin de corriger les écarts de niveau observés”, indique Dauphine.
Chaque année, le niveau s’élève. À titre d’exemple, en 2004, la “barre” était de 10,9 pour les S et de 12,3 pour les ES ! (*) Toutefois, n’hésitez pas à tenter votre chance même si vos notes vous semblent plus basses, car votre admission dépendra avant tout du niveau des autres candidats.
Ce que regarde le jury
Le jury de Dauphine valorise la progression du candidat depuis le premier trimestre de première, ainsi que l’équilibre général dans toutes les matières. En résumé : mieux vaut éviter les grosses lacunes dans une discipline.
Dans le dossier, vous devez également collecter l’avis de trois professeurs et du proviseur sur votre candidature. Un moyen pour le jury de repérer les étudiants motivés, qui s’impliquent dans les cours.
Peu d'échec en première année
Une fois entré, vous êtes (presque) sur les rails : au terme de la première année de Degead (licence éco-gestion), 87,3 % des étudiants sont admis en deuxième année. En L1 Demi2E (licence maths-info), le taux de réussite atteint 68,8% (référence 2012-2013).
Si tout lycéen peut postuler, de n’importe où en France, Dauphine accueille 58,3 % de Franciliens (en L1) et comporte une majorité d'étudiants d’origine aisée. La part des boursiers n'est que de 15,7 %, alors qu’elle est de 36 % dans l'ensemble de l'enseignement supérieur.
(*) Source : Évaluation des licences de Dauphine, rapport de l’Aeres (Agence nationale d’évaluation des universités), page 14.
À lire
“APB. L'admission postbac décryptée pour les nuls”, de Bruno Magliulo, First Éditions.
Du choix de votre orientation aux astuces pour s'inscrire, en passant par les étapes clés d'APB, retrouvez toutes les réponses à vos questions et augmentez vos chances de voir vos vœux exaucés !