Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

Partiels, contrôle continu... Comment serez-vous noté(e) à l’université ?

L'année universitaire est organisée en deux semestres d'études.
L'année universitaire est organisée en deux semestres d'études. © Adobe Stock/Chinnapong
Par Amélie Petitdemange, Eva Talma, mis à jour le 31 juillet 2024
3 min

Fini l’organisation en trimestres, les disciplines évaluées par un seul enseignant, le couperet du conseil de classe ou du bac pour valider votre année. En passant du lycée à la fac, vous devrez vous familiariser avec un nouveau système d’évaluation, où les règles diffèrent souvent selon les universités. Semestres, UE, crédits ECTS, voici les points clés à comprendre pour en maîtriser les subtilités.

Le bac n'est déjà qu'un lointain souvenir. Vous voilà à l'université, avec en ligne de mire une licence à décrocher. Ce qui change avec votre entrée dans l'enseignement supérieur ? D'abord, votre année ne sera plus organisée en trois trimestres, mais en deux semestres d'études. Avec, en général, entre 12 et 14 semaines de cours chacun, de septembre-octobre à décembre-janvier, puis jusqu'en mai-juin (examens inclus).

Bienvenue dans le monde des unités d'enseignement (UE)

À chaque semestre, vous changerez de matières et d'enseignants, contrairement au lycée où vous suiviez les mêmes disciplines avec les mêmes professeurs toute l'année. À chaque semestre également, vous devez valider non pas des matières, mais un certain nombre d'UE (unités d'enseignement).

Une UE réunit une ou plusieurs matières, avec chacune son coefficient. Elle permet d'obtenir, une fois validée, un certain nombre de crédits ECTS (système européen de transfert et d'accumulation de crédits). Il vous en faudra 180 à l'issue de trois années d'études (à raison de 30 crédits pour chacun des six semestres) pour décrocher votre licence universitaire.

Comment se passent les partiels et le contrôle continu ?

Pour valider ces UE, vous serez évalué au fil de l'année en contrôle continu et vous passerez des partiels à la fin de chaque semestre. La part du contrôle continu dans votre note finale dépend des universités et des matières. Les exercices notés, les exposés, etc. peuvent par exemple représenter 70% de la note et les partiels 30%. Certaines universités évaluent même uniquement en contrôle continu, même si les partiels restent la norme dans la majorité des établissements.

Comme au lycée, vous pouvez obtenir une mention. Le barème est fixé par l'université mais il est généralement de 10 pour la mention "passable", 12 pour "assez bien", 14 pour "bien" et 16 pour "très bien".

Comment obtenir des points bonus

À noter : certaines unités d'enseignement sont obligatoires, d'autres peuvent être optionnelles ou "libres". En général, cela signifie qu'elles sont à choisir entre différentes UE.

Elles peuvent parfois s'ajouter à votre cursus (donc aux 30 crédits ECTS obtenus dans un semestre), en vous permettant d'obtenir des points supplémentaires et une compétence de plus. Une forme de bonus, concernant par exemple des matières comme le sport ou l'engagement étudiant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !