Décryptage

Bachelor Audiovisuel : le diplôme et ses débouchés

bachelor-audiovisuel
bachelor-audiovisuel © Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 21 juin 2024
6 min

Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma vous attire. Entre les métiers technique, le montage, la réalisation et la production, les débouchés ne manquent pas pour ce diplôme qui peut être reconnu à bac + 3. On vous dit tout sur le bachelor audiovisuel, de la sélection en entrée d’école aux débouchés dans l’audiovisuel.

Bachelor audiovisuel : quels sont les avantages ?

En France, le terme "Bachelor" est utilisé pour désigner un diplôme de premier cycle universitaire s’inspirant du modèle anglo-saxon. Son objectif est de former des étudiants directement opérationnels après l’obtention de leur diplôme.

Le diplôme de Bachelor Audiovisuel est délivré par quelques écoles spécialisées. Ancrant les apprentissages dans la pratique de terrain et avec de nombreux intervenants du milieu professionnel, le bachelor vous permet d’être à l’aise en poste dès la sortie de formation. La durée de ce bachelor est généralement un cursus de trois ans post-bac.

De nombreux programmes de bachelor mettent l'accent sur l'internationalisation avec des partenariats avec des établissements à l’étranger et des stages à l’international.

Bachelor Audiovisuel : quelle reconnaissance du diplôme ?

En audiovisuel, cinéma ou tout domaine d’études, les bachelors sont nombreux et de qualité inégale. Assurez-vous que le bachelor qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles (bac + 3 ou bac + 4).

  • Ou un Visa Licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Ou le Grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Bon à savoir : les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous bien sur le coût des études lors de votre choix de formation.

Comment entrer en bachelor audiovisuel en France ?

La sélection pour entrer en bachelor se fait de façon autonome auprès de chaque établissement de l’enseignement supérieur qui propose un bachelor en audiovisuel.

Généralement, vous assistez à une journée porte-ouverte pour découvrir le lieu, l’équipe pédagogique et le programme de formation, échanges avec d’autres établissements à l’étranger, etc.

Si vous êtes intéressé, vous aurez un dossier à remplir en ligne : parcours de formation, bac en cours ou obtenu en quelle année, bulletins scolaires, lettre de motivation, tout document ou projet montrant votre investissement actuel dans un domaine artistique (cours de théâtre, réalisation de courts-métrages amateurs, photo, enseignement de spécialité Cinéma Audiovisuel au lycée, etc.).

Si votre dossier retient l’attention, place à l’entretien individuel. Il peut se faire en présentiel ou en visio, avec un ou plusieurs collaborateurs de l’école (responsable pédagogique, enseignant, responsable recrutement des étudiants, etc.). Ce sera l’occasion d’argumenter sur vos envies de formation et professionnelles.

Il peut être demandé en complément une mise en pratique : réalisation d’une courte vidéo sur un sujet dans un délai imparti, synopsis, analyse filmique, etc. Chaque établissement est libre d’organiser les épreuves de sélection de son choix.

Après examen de l’ensemble des résultats et de votre dossier, vous recevrez une réponse.

Qu’apprend-on en bachelor audiovisuel ?

En vous inscrivant en bachelor audiovisuel, vous faites le choix d’une formation pluridisciplinaire mêlant connaissances théoriques et culturelles avec une grande dose de mise en pratique.

Chaque établissement est libre de proposer son programme pédagogique mais ceux qui visent une reconnaissance officielle (visa ou grade Licence, RNCP) suivent des volumes d’heures et des enseignements définis par des textes officiels.

Les études en audiovisuel vous permettront de développer votre créativité et votre esprit critique. En première année, l’approche est généraliste. Vous apprendrez à analyser des images et des sons, à raconter des histoires et à créer des contenus originaux. Vous développerez également votre sens artistique et votre capacité à travailler en équipe.

Un Bachelor Audiovisuel vous permettra d'acquérir des compétences solides dans les différents domaines de l'audiovisuel : la réalisation, la production, la post-production, le montage, le son, l'image.

En 2e ou 3e année, vous aurez une spécialisation à choisir, par exemple Production ou Réalisation.

Bon à savoir : la dernière année peut être proposée en apprentissage par certains établissements voire en partenariat avec un campus à l’étranger.

Exemples de matières étudiées en bachelor audiovisuel

  • Histoire du cinéma et de la télévision

  • Évolution des médias audiovisuels

  • Principes de base de l'écriture de scénarios

  • Structure narrative et développement de personnages

  • Écriture de scénarios pour divers formats (courts-métrages, séries, etc.)

  • Étude de films classiques et contemporains

  • Analyse critique et théorique

  • Techniques de cadrage et de composition

  • Enregistrements en direct et multi-caméras

  • Introduction aux logiciels de montage

  • Colorimétrie et étalonnage

  • Techniques de prise de son

  • Montage et mixage audio

  • Principes de l'éclairage pour le cinéma et la télévision

  • Utilisation des équipements d'éclairage

  • Planification et gestion de projet

  • Gestion de la production et financement

  • Droits d'auteur et aspects juridiques

  • Réalisation de courts-métrages, documentaires ou projets interactifs (en groupe et projets indivisuels)

  • Masterclasses avec des professionnels

  • Stages

Dans quelles écoles préparer un bachelor audiovisuel ?

Voici à titre d’exemples, quelques écoles préparent un bachelor CAV, cinéma audiovisuel :

  • 3iS, Ecole de communication et de création digitale  (campus Paris, Bordeaux, Lyon, Nantes, Avignon)

  • Cinécréatis (camous Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nantes)

  • EICAR, Ecole des métiers du cinéma et de l’audiovisuel (campus Paris et Lyon)

  • ESIS, Ecole supérieur du cinéma, du son et de la musique (campus Paris)

  • ISA, Institut supérieur d’audiovisuel (campus Paris)

Quelles études faire après un bachelor audiovisuel ?

Pour les bachelors reconnus à bac + 3, il est possible de s’orienter ensuite vers un master en audiovisuel ou Cinéma. Vous pouvez ainsi approfondir vos connaissances et votre expertise dans un domaine spécifique de l'audiovisuel, comme la réalisation, la production, le scénario, la post-production, etc.

Certains tentent les concours de la Fémis (scripte, distribution/exploitation, écriture et création de séries, etc.).

Les écoles privées en cinéma-audiovisuel proposent égalements leurs propres cursus de spécialisation après le bachelor. C’est alors l’occasion de vous spécialiser dans un genre cinématographique (documentaire, fiction, animation, etc.) ou dans une technologie particulière (effets spéciaux, réalité virtuelle, etc.).

Quels débouchés dans l’audiovisuel avec un bac + 3 ?

Partagez sur les réseaux sociaux !