Décryptage

Bachelor Finance : diplôme et débouchés

bachelor-finance
bachelor-finance © Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 21 juin 2024
5 min

Envie d’une formation courte post-bac ou bac + 2 qui vous rend opérationnel tout de suite dans le milieu de la finance ? Pensez au bachelor finance qui vous ouvre notamment la voie d’accès au métier d’analyste financier.

Bachelor finance : c'est quoi ?

Un Bachelor en finance est un programme d'études supérieures de premier cycle qui se concentre sur les principes fondamentaux de la finance et de la gestion d'entreprise. Il vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour analyser des situations financières complexes, prendre des décisions éclairées et gérer efficacement un budget.

Assurez-vous que le bachelor qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles (bac + 3 ou bac + 4).

  • Ou un Visa Licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Ou le Grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Avec une reconnaissance officielle, vous pourrez poursuivre vos études à bac + 5. Pensez-y dès maintenant !

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Ces deux diplômes accessibles après le bac vous plongent dans le domaine de la finance. Bachelor comme licence sont reconnus à bac + 3. Cependant, la licence est dispensée dans les universités publiques françaises tandis que les bachelors sont préparés dans des établissements privés de l’enseignement supérieur ou les IUT.

Si les deux apportent des bases solides en économie, gestion, finance, la licence est souvent jugée plus théorique que le bachelor tourné vers la professionnalisation.

À noter : les frais de scolarité sont librement fixés dans les établissements privés.

Comment intégrer un bachelor Finance ?

La sélection dépend de chaque école de commerce et de management ou IUT qui propose un bachelor en finance : certaines inscriptions se font via la plateforme Parcoursup (notamment le BUT Gestion comptable, fiscale et fianncière ou le BUT Patrimoine et finance), d’autres en direct avec une procédure spécifique à chaque établissement.

En 3 ans, le bachelor finance se prépare après le bac.  En un an, il se prépare après l’obtention d’un bac + 2 en gestion.

Quel bts pour un bachelor finance ?

Les BTS Comptabilité et Gestion, BTS Gestion de la PME, BTS Banque, conseiller de clientèle, BTS Assurance et le BTS Support à l'action managériale sont appréciés pour candidater dans un bachelor en finance. De même avoir validé une L2 en économie, gestion, comptabilité vous ouvre la voie vers le bachelor.

 

Les étapes d’inscription en bachelor

Avant de faire votre choix, il est conseillé de participer à une journée porte-ouverte pour découvrir le lieu, l’équipe pédagogique, le programme de formation, les échanges avec d’autres établissements à l’étranger, etc.

Si vous êtes intéressé, vous aurez un dossier à remplir en ligne : parcours de formation, bac en cours ou obtenu en quelle année, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc. Une attestation de votre niveau en langues peut être demandée.

Si votre dossier retient l’attention, place à l’entretien individuel. Il peut se faire en présentiel ou en visio, avec un ou plusieurs collaborateurs de l’école. Ce sera l’occasion d’argumenter sur vos envies de formation et votre avenir profession. C’est aussi le moment de poser toutes vos questions sur le cursus et sa reconnaissance.

Après examen de l’ensemble des résultats et de votre dossier, vous recevrez une réponse positive ou négative dans les jours suivants.

En cas de réponse positive, il vous restera à finaliser votre inscription administrative avec souvent le versement d’un acompte pour valider définitivement votre candidature.

Qu’apprend-on en bachelor Finance ?

Les cours théoriques sont couplés à des mises en pratique. Vous allez apprendre à lire et à interpréter les états financiers, à analyser la performance financière d’une entreprise et à prendre des décisions d'investissement éclairées.

La formation est aussi l’occasion de comprendre les principes de la budgétisation, de la planification financière, de la gestion du capital, d’étudier le fonctionnement des marchés financiers, etc.

Vous allez aussi vous pencher sur les questions d’éthique et de réglementation des affaires.

Voici, à titre d’exemple, les compétences développées dans le cadre du bachelor finance de l’ESLSCA Business School, accessible via Parcoursup :

  • Élaborer et présenter les principaux états comptables

  • Optimiser la gestion de trésorerie

  • Analyser les performances financières

  • Manager une équipe et organiser les processus

  • Développer pour négocier des affaires financières

  • en France ou à l'international

  • Exploiter les progiciels de gestion et les outils bureautiques

  • Option 1 : évaluer les capacités d'autofinancement et d'endettement

  • Option 2 : analyser les évolutions des marchés financiers

Quels métiers après un bachelor Finance ?

Quel master ou MBA après un bachelor finance ?

Si le bachelor que vous préparez est reconnu à bac + 3, il est tout à fait possible de poursuivre en master Finance, Comptabilité, Economie ou en MBA finance de marché (trading, data performance, etc.), MBA finance d’entreprise (audit, contrôle de gestion, gestion de patrimoine, banque, assurance, etc.).

Partagez sur les réseaux sociaux !