Décryptage

Bachelor informatique : tout sur cette formation

bachelor-informatique
bachelor-informatique © Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 21 juin 2024
5 min

Les entreprises recherchent de plus en plus de diplômés en informatique pour répondre à leurs besoins croissants en matière de solutions numériques. Avec un bachelor en Informatique, vous aurez toutes les clés en main pour réussir dans ce domaine à la recherche de nouveaux talents qualifiés.

Bachelor informatique : c'est quoi ?

Un Bachelor en informatique est un programme d'études supérieures de premier cycle qui se concentre sur les principes fondamentaux de la programmation informatique et la gestion SI. Selon sa spécialité, il vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour  devenir administrateur systèmes, réseaux ou bases de données  ou encore devenir un expert du développement.

Assurez-vous que le bachelor qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles (bac + 3 ou bac + 4).

  • Ou un Visa Licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Ou le Grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Avec une reconnaissance officielle, vous pourrez poursuivre vos études à bac + 5. Pensez-y dès maintenant !

Quelle est la différence entre une licence et un bachelor ?

Ces deux diplômes accessibles après le bac vous plongent dans le domaine de l‘informatique. Bachelor comme licence sont reconnus à bac + 3. Cependant, la licence est dispensée dans les universités publiques françaises tandis que les bachelors sont préparés dans des établissements privés de l’enseignement supérieur et les IUT.

Si les deux apportent des bases solides en informatique, la licence est jugée plus théorique que le bachelor tourné vers la professionnalisation.

À noter : les frais de scolarité sont librement fixés dans les établissements privés.

Comment intégrer un bachelor en informatique ?

La sélection dépend de chaque école d’informatique et IUT qui propose un bachelor : certaines inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, d’autres en direct avec une procédure spécifique à chaque établissement.

En 3 ans, le bachelor informatique se prépare après le bac.  En un an, il se prépare après l’obtention d’un bac + 2 en informatique.

Quel bac ou bts pour un bachelor informatique ?

Un bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques est apprécié pour entrer en bachelor informatique. Il en est de même pour les titulaires d’un bac STI2D (Sciences et technologies de l'ingénieur).

Un bac + 2 validé dans l’environnement informatique et numérique est attendu pour intégré directement la 3e année.

Les étapes d’inscription en bachelor

Avant de faire votre choix, il est conseillé de participer à une journée porte-ouverte pour découvrir le lieu, l’équipe pédagogique, le programme de formation, les échanges avec d’autres établissements à l’étranger, etc.

Si vous êtes intéressé, vous aurez un dossier à remplir en ligne : parcours de formation, bac en cours ou obtenu en quelle année, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc. Une attestation de votre niveau en langues peut être demandée.

Si votre dossier retient l’attention, place à l’entretien individuel. Il peut se faire en présentiel ou en visio, avec un ou plusieurs collaborateurs de l’école. Ce sera l’occasion d’argumenter sur vos envies de formation et votre avenir profession.C’est aussi le moment de poser toutes vos questions sur le cursus et sa reconnaissance.

Après examen de l’ensemble des résultats et de votre dossier, vous recevrez une réponse positive ou négative dans les jours suivants.

En cas de réponse positive, il vous restera à finaliser votre inscription administrative avec souvent le versement d’un acompte pour valider définitivement votre candidature.

Qu’apprend-on en bachelor informatique ?

Les deux premières années sont à la fois l’occasion d’avoir des bases solides en IT (développement, réseau, administration des systèmes d’information) et de se lancer dans des projets concrets.

À titre d’exemples voici le programme de formation du bachelor Information de Ynov Campus à Bordeaux :

En première année

  • Programmation Java – Programmation Orientée Objet (C++ / .NET / Java…)

  • Infrastructure & SI (administration poste client , fonctionnement des réseaux, Linux)

  • Stratégie organisationnelle DevOps à l’intérieur de son SI

  • Management d’une équipe

  • Mises en situation professionnelle (Challenge 48h, Ydays , Anglais, Projet Voltaire, projet professionnel, Suivi Pédagogique, Impact atelier 2 Tonnes, IA générative)

En 2e année :

  • Développement (C# –  PHP – Gameprogramming avec Unity, E-commerce JV)

  • Création d’un site e-commerce de vente de jeux vidéo

  • Conception produit

  • Accessibilité et qualité web

  • UX Design

  • Data et base de données

  • Langages de programmaton (SQL, Python)

  • Infrastructure & SI (Linux , services réseaux, Windows Server, réseaux, introduction à la cybersécurité, interaction client-serveur, sécurité informatique, etc.)

  • Mises en situation professionnelle

  • Projets digitaux

En 3e année

Une spécialisation est proposée pour la 3e année de bachelor : Cybersécurité, Infrastructure & SI, Développement, Game Programming, Robotique & Systèmes embarqués, Data & IA.

Quel métier après un bachelor informatique ?

Les débouchés sont variés et les postes nombreux dans le secteur du numérique.

Quelle formation après un bachelor informatique ?

Vous pouvez vous dirigez vers un master à l’université (2 ans, bac + 5), un mastère (label des grandes écoles pour vous spécialiser) ou des certifications dans le secteur informatique.

Partagez sur les réseaux sociaux !