Décryptage

Bachelor Marketing : quelle formation, quels débouchés ?

bachelor-marketing
bachelor-marketing © Adobe Stock
Par Sandrine Damie, publié le 21 juin 2024
5 min

Vous cherchez une formation courte après le bac pour décrocher rapidement un poste dans le marketing ? Avec une reconnaissance à bac + 3, le bachelor marketing pourrait bien être la formation qui vous convient. Zoom sur ce bachelor vous ouvrant les portes du secteur de la vente..

C’est quoi un bachelor marketing ?

Un bachelor en marketing est délivré par des écoles de commerce et de management. Elles ancrent les apprentissages dans la pratique de terrain et avec de nombreux intervenants du milieu professionnel, le bachelor vous permettant ainsi d’être à l’aise en poste dès la sortie de formation.

L’atout du bachelor ? Il met l'accent sur la pratique et l’ouverture à l’international avec des partenariats et des stages hors de France.

En marketing comme dans de nombreux domaines d’études, les bachelors sont nombreux et de qualité inégale. Assurez-vous que le bachelor qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles (bac + 3 ou bac + 4).

  • Ou un Visa Licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Ou le Grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Bon à savoir : les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous bien sur le coût des études lors de votre choix de formation.

Pourquoi faire un bachelor marketing ?

Le marketing est un domaine en plein essor qui recrute constamment. Les entreprises ont besoin de professionnels qualifiés pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies marketing efficaces afin de se démarquer de la concurrence et atteindre leurs objectifs commerciaux.

Un bachelor marketing vise à former des professionnels capables de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des actions marketing pour des produits, des services ou des marques.

Qu’apprend-on en bachelor marketing ?

Vous apprendrez à analyser le marché, à définir des stratégies marketing, à créer des campagnes de communication efficaces, à mesurer la performance des actions marketing, etc.

Le bachelor est aussi l’occasion de développer ou renforcer vos compétences en communication, le travail en équipe et la gestion de projet.

En plus des cours théoriques, vous aurez l'opportunité de mettre en pratique vos connaissances lors de stages et de projets tutorés.

Comment entrer dans un bachelor marketing en France ?

La sélection dépend de chaque école de commerce et de management qui propose un bachelor en marketing : certaines inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, d’autres en direct avec une procédure spécifique à chaque établissement.

En 3 ans, le bachelor marketing se prépare après le bac.  En un an, il se prépare après l’obtention d’un bac + 2 en vente et relation client.

Quel bts pour un bachelor marketing ?

Différentes BTS permettent de poursuivre en bachelor marketing. On peut citer le BTS Management commercial opérationnel, le BTS Support à l’action managériale, le  BTS Négociation et digitalisation de la relation client, le BTS Conseil et commercialisation de solutions techniques.

Les étapes d’inscription en bachelor

Avant de faire votre choix, il est conseillé de participer à une journée porte-ouverte pour découvrir le lieu, l’équipe pédagogique, le programme de formation, les échanges avec d’autres établissements à l’étranger, etc.

Si vous êtes intéressé, vous aurez un dossier à remplir en ligne : parcours de formation, bac en cours ou obtenu en quelle année, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc. Une attestation de votre niveau en langues peut être demandée.

Si votre dossier retient l’attention, place à l’entretien individuel. Il peut se faire en présentiel ou en visio, avec un ou plusieurs collaborateurs de l’école. Ce sera l’occasion d’argumenter sur vos envies de formation et votre avenir profession.C’est aussi le moment de poser toutes vos questions sur le cursus et sa reconnaissance.

Après examen de l’ensemble des résultats et de votre dossier, vous recevrez une réponse positive ou négative dans les jours suivants.

En cas de réponse positive, il vous restera à finaliser votre inscription administrative avec souvent le versement d’un acompte pour valider définitivement votre candidature.

Que faire après un bachelor marketing ?

Le Bachelor Marketing peut être une première étape vers un Master ou un MBA.

Poursuite d’études : quel master ?

Ces formations vous permettront d'approfondir vos connaissances en marketing et de vous spécialiser dans un domaine particulier, comme le marketing digital, le marketing international ou le marketing des produits de grande consommation.

Entrée dans la vie professionnelle : quels métiers faire avec un bachelor marketing ?

À l'issue de votre formation, vous pouvez postuler à des postes variés dans le domaine du marketing :

Partagez sur les réseaux sociaux !