Décryptage

Tout savoir sur le Bachelor Communication

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Par Sandrine Damie, publié le 21 juin 2024
6 min

Vous êtes attiré par le secteur de la communication et souhaitez vous orienter vers une formation courte et professionnalisante après le bac. Découvrez les atouts d’un bachelor communication, de la sélection en entrée d’école aux débouchés dans la communication.

Quelle reconnaissance pour un bachelor ?

Un bachelor en communication est délivré par des écoles spécialisées en information, communication et marketing. Ancrant les apprentissages dans la pratique de terrain et avec de nombreux intervenants du milieu professionnel, le bachelor vous permet d’être à l’aise en poste dès la sortie de formation.

L’atout du bachelor ? Il met l'accent sur  la pratique et l’ouverture à l’international avec des partenariats et des stages hors de France.

En communication comme dans de nombreux domaines d’études, les bachelors sont nombreux et de qualité inégale. Assurez-vous que le bachelor qui vous intéresse bénéficie de l’une des reconnaissances officielles suivantes :

  • Une reconnaissance du bachelor visé au RNCP, Répertoire national des certifications professionnelles (bac + 3 ou bac + 4).

  • Ou un Visa Licence, accordé pour une période de 6 ans (renouvelable) par le ministère de l’Enseignement supérieur.

  • Ou le Grade de licence, accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur sur avis de commissions spécialisées.

Bon à savoir : les frais de scolarité varient d’un établissement à l’autre. Renseignez-vous bien sur le coût des études lors de votre choix de formation.

Quel profil de bac pour réussir des études en communication ?

Pour les études à bac + 2 / bac + 3 en information communication, les principaux attendus indiqués sur Parcoursup sont les suivants :

  • Savoir mobiliser des compétences en matière d'expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement,

  • Disposer d'un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B),

  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe,

  • Disposer d'aptitudes dans l'appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels,

  • Être intéressé par les questions de société, l'actualité et les médias, la culture, le numérique et l'information.

Pour vous lancer dans des études de communication, orientez-vous vers un bac général avec des enseignements de spécialité comme langues, SES (sciences économiques et sociales), HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques) ou HLP (Humanités, littérature et philosophie).

Quel bachelor faire après un BTS Communication ?

Après un BTS Communication plusieurs spécialisations de bachelor dans le secteur de la communication et du marketing peuvent vous convenir. On peut citer, à titre d’exemples :

  • Bachelor Communication culturelle

  • Bachelor Communication de crise

  • Bachelor Communication digitale et internationale

  • Bachelor Communication et stratégie digitale

  • Bachelor Direction de projets événementiels

  • Bachelor Evenementiel et communication

  • Bachelor Gestion de projet marketing digital

  • Bachelor Marketing Communication spécialisé développement durable

  • Bachelor Marketing & communication

Comment entrer dans un bachelor communication en France ?

La sélection dépend de chaque école de commerce et de management qui propose un bachelor : certaines inscriptions se font via la plateforme Parcoursup, d’autres en direct avec une procédure spécifique à chaque établissement.

En 3 ans, le bachelor Communication se prépare après le bac. En un an, il se prépare après l’obtention d’un bac + 2 en communication.

Avant de faire votre choix, il est conseillé de participer à une journée porte-ouverte pour découvrir le lieu, l’équipe pédagogique, le programme de formation, les échanges avec d’autres établissements à l’étranger, etc.

Si vous êtes intéressé, vous aurez un dossier à remplir en ligne : parcours de formation, bac en cours ou obtenu en quelle année, bulletins scolaires, lettre de motivation, etc. Une attestation de votre niveau en langues peut être demandée.

Si votre dossier retient l’attention, place à l’entretien individuel. Il peut se faire en présentiel ou en visio, avec un ou plusieurs collaborateurs de l’école (responsable pédagogique, enseignant, responsable recrutement des étudiants, etc.). Ce sera l’occasion d’argumenter sur vos envies de formation et votre avenir profession.C’est aussi le moment de poser toutes vos questions sur le cursus et sa reconnaissance.

Après examen de l’ensemble des résultats et de votre dossier, vous recevrez une réponse positive ou négative dans les jours suivants.

En cas de réponse positive, il vous restera à finaliser votre inscription administrative avec souvent le versement d’un acompte pour valider définitivement votre candidature.

C'est quoi un bachelor communication ? Qu’apprend-on ?

La maîtrise des outils de communication et de marketing sont au cœur de la première année de formation en bachelor. Après avoir renforcé votre socle de compétences transversales, vous allez progressivement vous spécialiser. En fin de formation, vous saurez faire face à des situations professionnelles variées : développer des campagnes de communication, mener des relations presse, valoriser un événementiel, faire de la communication de crise, mettre en place une stratégie sur les médias numériques, etc.

Des études de cas concrets d'entreprises vous donnent l’opportunité de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises : déploiement d’un plan marketing, gestion budgétaire de projet, stratégie marketing et communication,etc.

Des workshops et rencontres avec des professionnels ponctuent la formation venant renforcer l'immersion en entreprise déjà forte avec les stages ou le choix de l’alternance.

Quel master faire après un bachelor communication ?

Pour les bachelors reconnus à bac + 3, il est possible de s’orienter ensuite vers un master en communication. En voici quelques-uns possibles :

  • Master Cinéma et audiovisuel, parcours audiovisuel, journalisme et communication scientifiques

  • Master Culture et communication, parcours communication audiovisuelle et médias

  • Master Communication des organisations

  • Master Information, communication, parcours communication interne et externe

  • Master International communication & technology

  • Master Management, parcours marketing et communication

  • Master Marketing, vente, parcours communication marketing et digitale

L’inscription en master se fait obligatoirement via la plateforme MonMaster.

Les écoles privées en communication  et les écoles de commerce proposent égalements leurs propres cursus de spécialisation après le bachelor, avec ou sans reconnaissance officielle.

Quels débouchés dans la communication avec un bac + 3 ?

Selon vos périodes passés en entreprises, votre spécialisation et vos différentes expériences, vous pouvez accéder aux postes suivants :

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