Décryptage

Accès à l'internat de médecine : comment s'organisent les épreuves dématérialisées nationales (ex-ECN) ?

Sur les quatre épreuves des EDN, trois d'entre elles concernent des questions isolées et des dossiers progressifs.
Sur les quatre épreuves des EDN, trois d'entre elles concernent des questions isolées et des dossiers progressifs. © smolaw11 / Adobe Stock
Par Pauline Bluteau, mis à jour le 28 septembre 2023
6 min

Depuis la rentrée 2023-2024, les épreuves dématérialisées nationales (EDN) remplacent, en partie, les ECN (épreuves classantes nationales) pour accéder à l'internat. Au programme pour les externes en sixième année de médecine : quatre épreuves écrites de trois heures, composées de centaines de questions. Focus sur ce qu'il faut savoir sur les EDN.

Depuis cette année, de nouvelles épreuves font leur apparition pour accéder à l'internat. Car si jusqu'à présent, les trois jours d'ECN suffisaient à déterminer un classement, désormais, trois éléments vont être pris en compte : le parcours de formation des étudiants en médecine, les ECOS (examens cliniques objectifs structurés) et les EDN (épreuves dématérialisées nationales).

C'est justement par ces épreuves écrites que les étudiants en sixième année de médecine débuteront leur marathon dès le 16 octobre prochain. Comme pour les ECN, l'objectif est d'évaluer les connaissances à la fois générales et spécifiques en médecine. Et ce n'est pas rien, les EDN représentent 60% de la note finale pour accéder à l'internat (30% pour les ECOS et 10% pour le parcours de formation).

Trois épreuves de questions isolées et dossiers progressifs

Au total, les EDN sont composées de quatre épreuves. Trois d'entre elles regroupent un "ensemble de questions isolées et de dossiers progressifs pouvant intégrer des problèmes à élément clé".
Chacune de ces trois épreuves dure trois heures. Elles sont indépendantes les unes des autres et ont la même valeur.
Pour ce qui est des questions, il peut s'agir de :
  • "questions à réponses multiples ou à réponse unique à meilleure réponse parmi quatre à cinq propositions ;

  • questions à réponses multiples parmi 10 à 25 propositions présentées en menu déroulant ;

  • questions à réponses uniques ou multiples sous forme de zones à pointer sur une illustration ou un texte ;

  • questions à réponse ouverte et courte sous forme de réponse libre d'au maximum cinq mots et en tests de concordance de scripts."

Chaque épreuve sera composée de 90 à 110 questions.

Le calendrier des EDN 2023-2024

Les quatre épreuves se déroulent les 16, 17 et 18 octobre 2023 :

  • 16 octobre 2023, de 14h30 à 17h30 : questions isolées ou issues des dossiers progressifs ;

  • 17 octobre 2023, de 9h à 12h puis de 14h30 à 17h30 : questions isolées ou issues des dossiers progressifs ;

  • 18 octobre 2023, de 9h à 12h : composition d'une lecture critique d'articles scientifiques.

Une deuxième session (non pas nationale mais au sein des universités) d'EDN sera organisée les 16 et 17 janvier 2024 pour les candidats qui n'ont pas obtenu plus de 14/20 aux EDN première session.

Une épreuve de lecture critique qui compte double

La quatrième épreuve est différente puisqu'il s'agit d'une lecture critique "comportant deux unités de composition d'une durée d'une heure trente constituées pour chacune d'entre elles d'un article scientifique". La première sous-épreuve prendra une orientation clinique et la seconde, une orientation physiopathologique.
"Chaque lecture critique d'article comporte 13 à 17 questions à réponses multiples ou à réponse unique, qui sont posées de manière progressive." Les deux sous-épreuves sont indépendantes l'une de l'autre mais la notation compte double par rapport aux trois autres épreuves de questions isolées et dossiers progressifs.

Le contenu des connaissances à maîtriser pour les EDN a été publié à l'été 2023. Les 367 intitulés du programme sont répertoriés selon le rang A (connaissances que tous les internes doivent maîtriser) et le rang B (connaissances spécifiques au groupe de spécialités visé).

Des connaissances décisives pour accéder à l'internat

Dans ces quatre épreuves écrites, de nombreuses connaissances théoriques vont être évaluées. Certaines de ces connaissances seront dites de rang A, d'autres de rang B. Les connaissances de rang A sont celles communes à tout médecin, quelle que soit sa spécialité, et elles sont essentielles : les candidats devront obtenir une note d'au moins 14/20 aux connaissances de rang A pour pouvoir passer les ECOS quelques mois plus tard. Et sans ECOS, les étudiants ne pourront pas prétendre à l'entrée en internat.

Les connaissances de rang B correspondent, quant à elles, "aux connaissances plus approfondies et plus spécifiques à chaque discipline". Elles sont réparties en 13 grands groupes de spécialité : l'étudiant doit donc tout travailler mais en fonction aussi de la spécialité qui l'intéresse.

La liste des 13 groupements de classement en médecine

1. Ophtalmologie ; ORL ; chirurgie maxillo-faciale ; chirurgie orale ; chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ; neurochirurgie.

2. Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire ; chirurgie vasculaire ; chirurgie viscérale et digestive ; chirurgie pédiatrique ; gynécologie-obstétrique ; urologie ; chirurgie orthopédique.

3. Anesthésie-réanimation ; médecine intensive-réanimation ; médecine d’urgence.

4. Radiologie et imagerie médicale ; médecine nucléaire ; anatomie et cytologie pathologique.

5. Biologie médicale ; génétique médicale.

6. Santé publique ; médecine et santé au travail ; médecine légale et expertises médicales.

7. Médecine générale.

8. Pédiatrie.

9. Endocrinologie-diabétologie-nutrition ; gynécologie médicale.

10. Gériatrie ; médecine interne et immunologie clinique ; maladies infectieuses et tropicales ; allergologie ; dermatologie et vénéréologie ; rhumatologie.

11. Psychiatrie ; neurologie ; médecine physique de réadaptation.

12. Hématologie ; oncologie ; hépato-gastro-entérologie.

13. Médecine cardiovasculaire ; médecine vasculaire ; pneumologie ; néphrologie.

Les notes de la première session décisives malgré les rattrapages

Pour ceux qui n'auraient pas réussi à obtenir un 14/20 aux connaissances de rang A, une seconde session des EDN sera organisée dans les universités, dans les mêmes conditions et avec les mêmes épreuves. L'objectif : permettre aux candidats de se rattraper avant les ECOS en mai. Mais attention, si grâce à cette seconde session, vos notes vous permettent de passer les ECOS, ce sont bien les notes obtenues lors de votre première session qui seront comptabilisées dans le classement final pour accéder à l'internat.
Ceux qui ne parviennent pas à obtenir une note minimale de 14/20 pour les connaissances de rang A lors de la deuxième session devront attendre l'année suivante et se réinscrire en sixième année de médecine.

Les ECN en 2023-2024 pour les redoublants

Les étudiants qui ont passé les épreuves classantes nationales (ECN) en juin 2023 et qui redoublent leur sixième année en 2023-2024 passeront quant à eux leurs examens la semaine du 24 juin 2024. Le principe sera le même que lors des dernières ECN avec des programmes réduits. Les redoublants restent donc moins concernés par les EDN.

Retrouvez les autres focus en lien avec la réforme des ECN :

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !