Décryptage

Orthoptie : un dossier de candidature et un oral en vue pour 2020

Réforme orthoptie
Du nouveau dans l’accès aux études d’orthoptie dès la rentrée 2020. © plainpicture/Westend61/Andrés Benitez
Par Martin Rhodes, publié le 01 avril 2019
3 min

La réforme de l’accès aux études d’orthoptie se précise. Les épreuves écrites et orales laisseront progressivement place, à partir de la rentrée 2020, à un dossier de candidature unique couplé à un oral revisité. Explications.

À l’horizon 2021, le concours pour devenir orthoptiste (le professionnel de santé qui rééduque la vision), aujourd’hui composé d’épreuves écrites et orales, sera pour de bon remplacé par un dossier de candidature unique et un tout nouvel entretien oral. C’est le principal changement à venir. Toutefois, les formations et les ministères concernés débattent encore des modalités d’admission à l’heure où nous rédigeons cet article, donc que rien n’est encore définitivement fixé.

Deux concours la même année

L’année 2020 sera une année de transition, avec deux modalités d’accès différentes. Chaque candidat sera libre de choisir l’une ou l’autre ce ces voies. A priori, les étudiants inscrits en classe préparatoire en 2018-2019 ou 2019-2020 opteront pour le concours historique. À l’inverse, les néo-bacheliers choisiront plutôt l’admission sur dossier de candidature et entretien oral, comme les générations suivantes.
Les étudiants inscrits en prépa d’orthoptie en 2018-2019 pourront ainsi se présenter au concours historique deux années de suite (2019 et 2020). La promotion suivante aura, quant à elle, la possibilité de passer ce même concours en 2020. En cas d’échec, une deuxième chance sera offerte via le processus d’admission nouvelle génération.

Parcoursup comme porte d’entrée

Les 14 écoles d’orthoptie vont rejoindre Parcoursup en 2020

. Sur le modèle des IFSI (instituts de formation en soins infirmiers), des regroupements pourraient être créés, afin notamment de réduire les dépenses liées aux concours (inscriptions, transports, hôtels).

Si le dossier de candidature comportera les éléments habituels (notes de première et terminale, appréciations des professeurs, projet de formation motivé, expériences diverses et variées), les attendus nationaux communs à l’ensemble des écoles, et notamment les connaissances et les compétences évaluées à l’oral, demeurent la grande inconnue. Elles seront publiées sur Parcoursup à l’automne 2019.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !