Boîte à outils

Quelles formations pour travailler dans le sport ?

Pour devenir coach en salle de sport il faut passer un BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport).
Pour devenir coach en salle de sport il faut passer un BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport). © JavierBallesterLegua / Adobe Stock
Par Vaniala Radrianarimino, publié le 07 mai 2024
1 min

D’animateur à coach sportif, en passant par des métiers dans la santé, le commerce ou encore la conception de matériel, les possibilités de carrière sont nombreuses dans le domaine du sport. L’Etudiant fait le point sur les formations, spécialisées ou non, qui vous permettent d’y avoir accès.

Tous les chemins mènent aux métiers du sport... ou presque. Il existe effectivement de nombreuses formations, du bac au bac+5, qui vous permettent d’exercer dans le domaine du sport, de l'encadrant associatif à l'ingénieur concepteur de produits.

Des diplômes d'encadrement accessibles dès 16 ans

Pour ceux qui souhaitent rentrer rapidement dans le vif du sujet, certains diplômes d’État comme le CPJEPS et le BPJEPS sont accessibles sans le bac. Ils se préparent dans des organismes de formation habilités par les délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (Drajes).

Accessible dès 16 ans, le CPJEPS (niveau CAP) permet d’animer des activités sportives en séjours de vacances ou en accueil de loisirs périscolaires. C’est une formation accessible en alternance, après un CAP ou équivalent. Mais attention, il ne permet pas l’encadrement d’activités sportives. Pour cela, il faudra passer un BPJEPS (niveau bac), avec lequel vous pourrez travailler pour des collectivités ou des associations, devenir coach en salle de sport ou encore maître-nageur.

Avec le BPJEPS et quelques années d'expérience professionnelle, vous pourrez plus tard passer un DEJEPS pour entraîner des athlètes ou un DESJEPS pour diriger une organisation sportive.

La filière STAPS, la voie royale vers le sport

C’est l'une des filières les plus demandées à l’entrée à l’université : la licence STAPS dure trois ans et offre un parcours plus généraliste que les diplômes d’État.

Ce cursus est effectivement pluridisciplinaire et dès la 2e année, les étudiants choisissent une des cinq mentions qui correspondent à des domaines professionnels :

  • l’enseignement ;

  • l’entraînement ;

  • le management ;

  • la santé ;

  • l’ergonomie du sport.

Des spécialités qui se poursuivent ensuite au master. Cette licence souvent en tension (donc sélective), connue pour former les futurs professeurs d'EPS, offre donc des débouchés assez variés.

Pour réussir en STAPS, il faut avoir des compétences scientifiques, argumentaires et sportives, mais aussi manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilités collectives et disposer des méthodes de travail nécessaires pour réussir ces études universitaires. Le bac est nécessaire pour s'inscrire, et la candidature se fait sur Parcoursup. Votre dossier sera notamment évalué sur vos résultats et votre projet d’études. Les candidats ayant déjà des responsabilités des des associations sportives (encadrement des enfants par exemple) sont souvent bien vus par les recruteurs !

À noter également que la licence STAPS est l'une de voie d'accès au métier de kiné.

Commerce, santé, design, journalisme... de nombreux métiers autour du sport

Mais vous n’êtes pas obligé de suivre un cursus sportif pour travailler dans le sport. De nombreux métiers ont leur composante sportive, comme les médecins du sport ou les journalistes sportifs.

Et une entreprise spécialisée dans le sport aura aussi besoin de nombreuses compétences. Par exemple, un fabricant et vendeur d’équipement sportif fera appel à des designers pour la conception esthétique et fonctionnelle des produits, des ingénieurs pour définir leurs compositions et optimiser leur fabrication, des data-analysts pour étudier les tendances du marché, des chefs de produits marketing pour mettre en avant les produits, ou encore des vendeurs spécialisés en articles de sport pour conseiller les clients. Quant aux clubs de sports professionnels, que seraient-il sans les comptables, les acheteurs ou les chargés de communication ?

Ces métiers sont accessibles après une école de commerce, un cursus ingénieur, un BTS MCO , une école d'arts appliqués ou encore un BUT technique de commercialisation. Ainsi, même si la majorité des formations ne proposent pas de spécialisation dédiée à ce domaine, les étudiants peuvent toujours s'orienter dans le sport via leurs stages, leur alternance et leur recherche d'emploi.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !