Agriculture - agroalimentaire : quelles études, quelles formations pour intégrer le secteur ?
Du champs à votre assiette, de nombreux professionnels interviennent pour vous proposer des produits en étant de plus en plus soucieux de la nature et de votre bien être alimentaire. Zoom sur les études qui vous permettent de vous investir dans l’agriculture et l’agroalimentaire, secteurs indispensables pour le quotidien de tous.
Quelles sont les filières agroalimentaires ?
Si les activités agricoles permettent de produire de quoi nourrir la population et les animaux, l'industrie agroalimentaire produit des biens comestibles à partir de ces productions issues de l'élevage et de l'agriculture. On peut regrouper les différentes activités de l'agroalimentaire en plusieurs familles de métiers :
Les métiers de l'innovation (R&D)
Les métiers de la production
Les métiers de la qualité
Les métiers de l'approvisionnement et de l'acheminement
Quels sont les métiers de l’agriculture ?
Voici les principaux métiers de l’agriculture :
Agriculteur (agricultrice)
·Apiculteur (apicultrice)
Arboriculteur (arboricultrice)
Boucher (bouchère)
Céréalier (céréalière)
Éleveur (éleveuse)
Horticulteur (horticultrice)
Maraîcher (maraîchère)
Ouvrier agricole (ouvrière agricole)
Pêcheur (pêcheuse)
Producteur laitier (productrice laitière)
Technicien agricole (technicienne agricole)
Vétérinaire
Quels sont les métiers de l’agroalimentaire ?
Voici des exemples de métiers de l’industrie agroalimentaire :
Acheteur (acheteuse)
Agent (agente) de maintenance en mécanique industrielle
Chargé (chargée) de sécurité hygiène environnement
Conducteur (conductrice) de ligne de production agroalimentaire
Conducteur (conductrice) d'installations automatisées
Diététicien (diététicienne)
Ingénieur (ingénieure) en biotechnologie
Ingénieur (ingénieure) Recherche et développement en agroalimentaire
Opérateur polyvalent (opératrice polyvalente) de fabrication de produits alimentaires
Pilote de ligne automatisé
Qualiticien (qualiticienne)
Technicien (technicienne) en automatismes
Technico-commercial (technico-commerciale) en industrie agroalimentaire
Bac+2 / bac+3 : quelles études pour travailler dans l'agroalimentaire ou l’agriculture ?
Si vous souhaitez vous orienter vers l’agriculture ou l’agroalimentaire, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ces secteurs sont accessibles du CAP au bac+5 (master ou diplôme d’ingénieur). L’enseignement public relève du ministère en charge de l’Agriculture et représente la deuxième composante éducative de France.
Les diplômes ont la même valeur que ceux délivrés par l’Éducation nationale. L’enseignement peut s’effectuer par voie scolaire ou en apprentissage, mais associe le plus généralement cours, enseignements professionnels et stages. On peut se former à l’agriculture et à l’élevage et également aux métiers de l’eau, à la gestion forestière ou à l’aménagement paysager.
Quel bac pour se former dans l'agroalimentaire ou l’agriculture ?
De nombreux profils de bacheliers peuvent s’épanouir dans les filières de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Il existe différents bacs professionnels comme le bac pro bio industries de transformation, le bac pro pilote de ligne de production ou encore le bac pro maintenance des systèmes de production connectés.
Pour intégrer une classe prépa agro-véto, ce sont les bacs généraux avec les enseignements de spécialité mathématiques, physique-chimie et SVT qui ont le plus de chance.
Pour une prépa TB (technologie et biologie), ce sont les titulaires d'un bac STL (Sciences et technologies de laboratoire) ou d'un bac STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) qui réussissent le mieux.
Quelle spécialité de BTSA pour travailler dans l’agroalimentaire ?
Comme le BTS, le BTSA (Brevet de technicien supérieur agricole) se prépare en deux ans, principalement au sein de lycées agricoles.
C’est le diplôme phare du secteur qui se décline en options réparties en secteurs professionnels : production, transformation, aménagement, services, commerce, équipement pour l’agriculture.
Exemples de BTSA :
BTSA Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
BTSA Analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques
BTSA Agronomie-Productions végétales / Agronomie et cultures durables
BTSA Anabiotech
BTSA Aquaculture
BTSA Qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire
BTSA Sciences et technologies des aliments : aliments et processus technologiques
Certaines filières sont très sélectives, mais vous avez toutes vos chances dans le BTSA technico-commercial que réclament les industriels. La formation comprend des modules communs à tous les BTSA et d’autres, spécifiques à chaque option. S’y ajoutent de 12 à 16 semaines de stages.
Les débouchés sont variés : responsable d’une exploitation agricole, viticulteur, paysagiste... Désormais, plus d’un diplômé sur deux poursuit ses études en licence professionnelle ou en école d’ingénieurs.
Si la scolarité est gratuite dans les établissements publics, les frais de scolarité peuvent atteindre 5.000 euros dans les établissements privés. Autre formule possible : préparer un BTSA en apprentissage, ce qui permet de suivre des études rémunérées.
Bon à savoir : certains BTS comme le BTS bioqualité et le BTS maintenance des systèmes de production vous ouvrent des opportunités dans l’industrie agroalimentaire.
La prépa agro-véto : pour accéder aux grandes écoles
La prépa agro-véto, appelée aussi BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre) permet d’accéder à une école d’ingénieurs, à une école vétérinaire ou à une ENS (École normale supérieure) après avoir réussi un concours.
Une cinquantaine de lycées proposent des prépas agro-véto. La sélection se fait sur dossier pendant la terminale. Le niveau scolaire dans les matières scientifiques s’avère déterminant.
Au programme de la première année de prépa : huit heures par semaine de biologie-géologie, sept à huit heures de mathématiques, quatre heures de physique et trois heures de chimie, mais aussi deux heures de français-philosophie et de langues. Un rythme soutenu que viennent étoffer les TIPE (travaux d’initiative personnelle encadrés), qui correspondent à des travaux d’initiation à la recherche.
La prépa TB : une opportunité pour les titulaires d'un bac techno
On compte une dizaine de classes préparatoires TB (technologie et biologie). Elles sont réservées aux titulaires d’un bac STL (sciences et technologies de laboratoire) ou d’un bac STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant).
Si le poids des mathématiques et de la physique-chimie n’est pas négligeable, vous étudierez surtout les biotechnologies et les sciences de la vie et de la Terre. Les préparationnaires peuvent, au bout des deux ans, tenter trois concours d’entrée dans les écoles vétérinaires et les écoles d’agronomie.
Le BUT génie biologique
Remplaçant l’ancien DUT Génie biologique (bac+2), le BUT génie biologique (reconnu à bac+3) se prépare en trois ans après le bac. Il permet à ses titulaires de postuler à des emplois de technicien supérieur ou d’assistant ingénieur. Cette formation est conçue pour une insertion professionnelle immédiate, mais permet également à ceux qui le souhaitent de poursuivre leurs études.
Le parcours sciences de l’aliment et biotechnologie est particulièrement adapté au secteur de l’agroalimentaire
Bac+5 : les écoles d'ingénieurs agro post-bac
Les trois écoles du réseau FranceAgro3 recrutent avant tout des bacheliers scientifiques mais aussi technologiques (STAV et STL) et les forment pendant cinq ans au métier d’ingénieur agronome : l’INP-EI Purpan à Toulouse, Junia ISA à Lille et l’ISARA à Lyon. Elles sélectionnent sur dossier et sur entretien. Dix-huit mois de stage en France et à l’étranger ponctuent les cinq années d’études. Elles forment des ingénieurs en sciences du vivant, agriculture, agroalimentaire et environnement.
Autre école : UniLaSalle Beauvais, qui offre des débouchés similaires. On peut citer son diplôme d’Ingénieur Agro, Food & Environmental Engineering ou encore son diplôme d’ingénieur en agronomie et agro-industrie, par apprentissage.
Nous avons également ESA Angers et Paris, école d’ingénieur agro post-bac qui délivre un diplôme d’ingénieur agronome bac+5 dans les domaines des sciences du vivant avec la possibilité de se spécialiser dans plusieurs secteurs (transformation, alimentation et qualité, vigne et vin : production durable et marchés internationaux…)
Dans ces établissements privés, les frais de scolarité oscillent entre 6.300 et 9.000 euros (seul le cycle d’ingénieur en apprentissage à l’INP-EI est financièrement pris en charge par l’entreprise). Il existe également quelques écoles publiques qui délivrent un cursus post-bac, telles que Agrocampus Ouest, Agrosup Dijon, ISTOM Angers, Polytech Lille et Polytech Sorbonne université.
Bac+5 : quelles écoles d'ingénieurs sont accessibles après une prépa ?
Plusieurs écoles du ministère de l’Agriculture se sont regroupées pour donner naissance à de grands établissements qui dispensent un enseignement agricole, agronomique ou agroalimentaire : AgroParisTech, Agrocampus Ouest (Rennes et Angers), Institut Agro Montpellier, Agrosup Dijon…
Autres regroupements : des écoles d’ingénieurs avec des écoles vétérinaires. C’est le cas de VetAgroSup, à Lyon et Clermont-Ferrand, et d’Oniris, à Nantes. Aux côtés de ces écoles, on trouve aussi Bordeaux Sciences Agro, l’INP-ENSAT (à Toulouse) et l’ENSAIA, à Nancy.
Pour y accéder, il faut réussir les concours de la banque de concours communs "agro-véto", réservés aux élèves issus d’une prépa BCPST ou d’une prépa TB (attention, toutes les écoles n’admettent pas des TB). Des concours sont aussi organisés pour les détenteurs d’un bac+2 ou bac+3 (BTS, licence, BUT). Certaines écoles proposent de suivre leur cycle ingénieur sous contrat d’apprentissage.
Info Plus
educagri.fr, l’enseignement agricole public.
chlorofil.fr, professionnels de l’enseignement agricole français.
concours-agro-veto.net, service des concours agronomiques et vétérinaires.
L’aventure du vivant, site officiel à destination des jeunes sur les formations et les métiers de l’agriculture.