On peut se former à l’immobilier dans des lycées (pour le BTS), à l’université (du BUT/de la licence au master), en CFA (centre de formation d’apprentis), dans des écoles spécialisées en immobilier ou en école supérieure de commerce, voire via Internet dans des écoles de formation à distance (e-learning). Généralement privées, ces écoles proposent des cursus de 1 à 5 ans après le bac ou après un premier diplôme.
Certaines écoles en immobilier recrutent après le bac via la plateforme Parcoursup. Pour les écoles qui n’y sont pas présentes, envoyez-leur directement votre dossier. Un entretien et parfois des tests pourront compléter le processus d’inscription. Quelques établissements proposent plusieurs rentrées par an. Des formations en immobilier sont également accessibles en formation continue pour les personnes déjà engagées dans la vie active.
Commencez par vous demander si vous souhaitez entreprendre des études en immobilier courtes (2/3 ans après le bac) ou plus longues (jusqu’à 5 ans) et le type de métier que vous souhaitez exercer (en contact avec les clients ou plus en retrait, par exemple). Explorez les sites internet et les brochures des écoles en immobilier², visitez les établissements et rencontrez les professeurs et les étudiants lors des JPO (journées portes ouvertes). Posez toutes vos questions en allant à leur rencontre sur les salons de l’Étudiant où elles tiennent des stands.
Le BTS professions immobilières, le BTS notariat en deux ans après le bac ou le BUT carrières juridiques en trois ans sont les diplômes d’entrée dans la profession. Le BTS permet aussi de poursuivre ses études en licence professionnelle et pourquoi pas en master (bac+5) à l’université ou dans une école spécialisée. Certaines écoles immobilier délivrent leur propre titre professionnel, un bachelor (bac+3), un master ou mastère professionnel (bac+5), ou un MBA (en un an après un bac+3 minimum et quelques années d’expérience).
Les écoles du secteur immobilier dispensent une formation très technique : vente ou location de biens immobiliers, gestion d’immeubles, transaction, gestion locative, techniques de négociation, réglementation dans l’immobilier, sécurité, technologie du bâtiment sont quelques-unes des matières que vous pourrez rencontrer durant votre cursus, en plus des matières plus transversales comme l’anglais, la communication, la culture générale ou l’expression. De manière générale, les cours en immobilier allient la gestion, le droit et le commercial. Certaines formations supérieures peuvent être spécialisées sur le droit des opérations immobilières, l’estimation de biens ou le management, par exemple.
Selon l’école et le diplôme en immobilier préparé comptez entre 5000 et 8000 € par an dans une école privée. Cependant, beaucoup de formations en immobilier peuvent se préparer en alternance, ce qui permet de ne pas payer de frais de scolarité et d’être rémunéré par son employeur qui prend alors en charge une partie de la formation. Les formations en immobilier à l’université bénéficient de frais de scolarité réduits : environ 200 € par an.
Les formations de l’immobilier font appel à des profils alliant le goût pour le commerce, le sens du service client et les aspects juridiques. Il faut être à l’aise avec les chiffres. Sérieux, sens de la négociation et persévérance sont également des qualités appréciées dans beaucoup de métiers de l’immobilier.
Les métiers du secteur peuvent s’exercer en libéral, en tant que salarié dans des agences immobilières ou des cabinets d’administration de biens (syndic), dans la fonction publique ou l’habitat social. Parmi les métiers occupés par les diplômés citons les exemples suivants : agent.e immobilier.ière, négociateur.trice immobilier.ière, gestionnaire d’actifs immobiliers, syndic de copropriété, estimateur.trice de biens, responsable d’agence, administrateur.trice de biens, conseiller.ère en immobilier d’entreprise…