Économie sociale et solidaire : Pierre Chevelle écrit un guide sur l'engagement

LES JEUNES ONT DE L'AVENIR. Pierre Chevelle, 25 ans, est en train de plancher sur le tome 2 de son livre "Changer le monde en deux heures", dans lequel il décortiquera dix nouveaux projets d’acteurs de l’économie sociale et solidaire. De quoi permettre à tous ceux qui veulent agir, sans trop savoir comment, de se lancer.
Après deux ans d'entrepreneuriat social comme stagiaire chez Ashoka et Sparknews, où il a "découvert que des milliards de projets à impact social et environnemental existaient", Pierre Chevelle, 25 ans, a eu "envie de trouver un job qui ait du sens".
Comme il ne sait "pas trop par où commencer", il décide d'écrire un livre "pour faire gagner du temps à ceux qui sont en quête de sens". "Changer le monde en deux heures", qu'il présente comme "le guide du routard de l'engagement", est paru en juin 2015. Pierre y présente dix projets qui ont pour objectif de déclencher chez ses lecteurs toute une série d'interrogations, par exemple : pourquoi pas moi ? Qu'est-ce que j'attends pour agir ? Et si je testais l'un de ces microengagements ?
Générations solutions
Le jeune diplômé de l'ESCP Europe monte par ailleurs Génération solutions, une association destinée à "créer des opportunités pour que les gens s'engagent", à commencer par une journée de formation à la création de page Wikipédia pour que les acteurs de l'ESS (économie sociale et solidaire) y figurent.
Un deuxième tome de son livre, présentant dix nouvelles expériences, est en préparation pour la rentrée 2016.
