Étape par étape, le déroulé du grand oral
VIDÉO. Le grand oral du bac se déroule du 24 juin au 3 juillet. Pour vous préparer au mieux à cette épreuve, la rédaction de l’Étudiant vous détaille comment elle va se passer.
Que vous soyez en terminale générale ou technologique, la fin de votre année scolaire, et donc de votre lycée, passe forcément par la case grand oral. Celui-ci se tient entre le 24 juin et le 3 juillet.
L'examen se décompose en trois parties : la préparation, la présentation et l'échange. Pour vous aider à anticiper, voici les grandes étapes du déroulé de l’épreuve :
1. La préparation : 20 minutes pour organiser vos idées
Le jury a choisi une de vos deux questions. Vous avez donc 20 minutes pour vous remettre en tête les éléments de réponse préparés pendant l'année avec vos professeurs et éventuellement avec d'autres élèves. Cette question porte forcément sur une de vos spécialités. Pour la voie générale, chacune de vos questions peut concerner soit une seule de vos spécialités, soit les deux en même temps. Pour la voie technologique, ces questions s’appuient sur une des spécialités de votre série.
Ces 20 minutes permettent également de préparer un support de présentation pour le jury du grand oral. Ce support peut prendre la forme, selon votre question, d’une carte mentale, d’un plan, de définitions, d’un schéma, etc. Pendant la présentation, vous pouvez conserver les notes que vous avez composées durant cette préparation.
2. La présentation : 10 minutes pour parler de votre question
Avec un coefficient 10 en voie générale et 14 en voie technologique, le grand oral est la première épreuve du baccalauréat qui valorise autant vos aptitudes à l’oral. Aussi, le jury est sensible à la façon dont vous prenez la parole en public. Il faut être clair et convaincant !
Ce premier exposé doit être organisé en trois temps :
3. Y répondre. Attention au temps ! On vous demande de parler pendant dix minutes, pas huit, pas douze : chronométrez-vous pendant les révisions et, le jour J, gardez un œil sur votre montre !
3. L'échange : 10 minutes pour dialoguer avec le jury
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury vous demande d’approfondir ou de préciser certains points de votre exposé. Ce dialogue permet en même temps d’évaluer votre capacité à mobiliser vos connaissances et à vous adapter aux questions ou remarques.
Le jury peut rentrer dans le détail d'une notion que vous avez abordée dans votre présentation. Cela peut être aussi l'occasion d'un débat autour de votre point de vue.
Gardez surtout en tête qu'il s'agit d'une discussion entre vous et le jury, où on évalue avant tout votre capacité à argumenter, à expliquer votre point de vue ou à rebondir. N'hésitez pas à lancer des perches aux examinateurs pour qu'ils vous posent des questions sur un sujet que vous maîtrisez, mais attention à ne pas réciter des définitions par cœur !