Terminale : comment garder le cap en SVT ?
Alors que la fin du lycée se profile, les spécialités n’ont pas été soumises aux épreuves du bac. L’Etudiant vous livre quelques conseils pour bien mettre à profit vos dernières semaines de cours, à la maison ou au lycée, et vous préparer au mieux à l’année prochaine.
Pour continuer à réviser les SVT, sans se perdre sur Internet, le premier conseil des professeurs que nous avons interrogés est : s’appuyer d’abord sur les cours. "Et ne pas hésiter à nous solliciter", ajoute Armand Audinos, professeur de SVT au lycée du Grésivaudan, à Meylan (38). Que ce soit en cours, mais aussi en visio ou par mail, sentez-vous libre d’interroger vos enseignants.
Lire ses cours et rédiger des fiches
Pour travailler tout seul à la maison et préparer votre rentrée dans le supérieur, Armand Audinos invite à mobiliser "plusieurs mémoires". La mémoire visuelle, d’abord, en rédigeant des "fiches structurées, avec un code couleurs et des phrases claires". Sa consœur Pauline Pépin propose de construire ces fiches en trois colonnes : une première avec la notion à retenir ("Qu’est-ce qu’un anticorps, par exemple"), une deuxième avec la définition, qui inclut un certain degré de détails ; et une troisième, que vous laissez vide.
"En cachant la deuxième colonne, les élèves doivent restituer la réponse, et mettre un ‘check’ dans la troisième colonne s’ils ont juste, ou une croix s’ils ont faux. Si à quelques jours d’écart, ils obtiennent trois ou quatre ‘checks’, alors la notion est a priori acquise", assure Pauline Pépin. Rédiger soi-même ces fiches, en y incluant si nécessaire des schémas, permet aussi de mieux comprendre son cours, en mobilisant la mémoire tactile. Enfin, en récitant son cours à soi-même ou à quelqu’un d’autre, vous recourez à votre mémoire auditive.
Varier les supports
Les deux professeurs recommandent aussi de varier les supports. Vous pouvez d’abord lire votre cours sur l’ordinateur, puis rédiger vos fiches sur du papier. "Même si les vidéos des youtubeurs ne remplacent pas les cours, elles peuvent être un complément plus facile à digérer que de longues pages écrites", note Pauline Pépin. Parmi les chaînes souvent citées : Mathrix ou 10 minutes de SVT.
: "Pour un même chapitre, vous pouvez consulter un autre livre que le vôtre. Si vous comprenez quand même les notions abordées, c’est bon signe."
Pour vous entraîner pour d'éventuels partiels l'année prochaine, vous pouvez aussi faire des exercices. Certains vous sont donnés par vos professeurs, et vous pouvez aussi utiliser des annales. "Mais vérifiez la source de celles-ci, car elles ne sont pas toutes pertinentes", alerte Armand Audinos. Ces exercices vous servent à la fois à restituer vos connaissances, mais aussi à ne pas oublier la démarche expérimentale et la méthodologie d’exploitation des données.
Enfin, pour mieux travailler, les deux professeurs vous redonnent quelques règles de base : essayez de vous installer au calme et sur un espace dédié, de définir un planning pour votre journée, sans travailler à la dernière minute, et éteignez les téléphones, la musique, et tout ce qui pourrait vous distraire. "Mieux vaut travailler moins longtemps mais concentré, que plus longtemps et dissipé", conclut Armand Audinos.