Collège : pas de changement pour le brevet en 2025
La réforme du brevet prévue dans le choc des savoirs ne sera pas mise en place pour la session 2025. Ainsi, l'obtention du diplôme ne conditionnera pas le passage au lycée cette année.
Fin du suspense pour les élèves de troisième. L'examen du brevet ne subira finalement aucune modification cette année, selon une information de France Info confirmée par l'Etudiant. Le ministère de l’Education nationale avait souhaité changer les modalités de passation du diplôme, pour cette année scolaire 2024-2025, afin de donner plus d'exigence à cet examen.
Concrètement, les épreuves finales devaient compter pour 60% de la note finale et le contrôle continu pour 40%. Mais l’équilibre est donc maintenu entre le contrôle continu et les épreuves finales.
De plus, l’obtention du brevet ne devient pas non plus une condition obligatoire pour passer au lycée. Il était en effet prévu que les élèves qui n’obtenaient pas leur brevet devaient rejoindre, pour un an, une classe "prépa-seconde" pour se remettre à niveau avant d'entrer au lycée.
Une réforme du brevet en suspens
Les décrets modifiant le brevet doivent être soumis au Conseil supérieur de l'éducation avant leur publication. Le prochain ne se réunira qu'en octobre, ce qui empêche les établissements scolaires de s'organiser pour mettre en place les nouvelles mesures dans les meilleurs délais. "Nous ne sommes plus dans des délais raisonnables", confirme le ministère auprès de l'Etudiant.
"C’est plutôt une bonne nouvelle, se félicite Sophie Vénétitay secrétaire générale du SNES-FSU. D'abord parce que c'est un éclaircissement bienvenu vis-à-vis des élèves et ses familles car nous n'avons pas toujours pu leur répondre en début d'année."
"Et puis, c'est une bonne chose que le DNB ne soit pas obligatoire pour passer en seconde et ne soit pas un outil de tri social", poursuit-elle. Il reste maintenant à attendre les décisions du prochain ministre de l'Éducation nationale, pour savoir si la réforme du brevet est reportée à la session 2026 ou annulée.