Brevet 2024 : gare aux fautes d'orthographe
Les fautes d'orthographe piquent les yeux de vos professeurs. Si elles ne sont pas toujours pénalisées au brevet, sachez qu'une copie irréprochable sera valorisée.
Dernière ligne droite avant les épreuves écrites du brevet. L’heure est désormais aux dernières révisions. Lors de l'examen, vos connaissances ne seront pas les seules à être évaluées, votre niveau de français également.
Lors des épreuves, il sera en effet particulièrement important de soigner sa copie et d’éviter au maximum les fautes d’orthographe. Une copie bien écrite pourrait vous rapporter des points permettant peut-être de décrocher une mention.
"On est plus conciliant si une copie est bien orthographiée", confirme Florian Drenne, professeur d’histoire-géographie dans un collège de Vincennes (94).
Attention à l’orthographe et au vocabulaire
Si toutes les épreuves nécessitent de faire attention à son écriture, redoublez de vigilance lors de l'épreuve de français ! Celle-ci comporte une dictée, d'une durée de 20 minutes et notée sur cinq points, afin de vérifier votre maîtrise de la langue. La copie est relevée dès la fin de la dictée.
L'épreuve d'histoire-géographie demande aussi de la précision, notamment dans les noms propres. Florian Drenne conseille de vérifier à deux fois si le nom de tel personnage historique ou telle ville est bien écrit correctement.
Ce conseil est également valable pour les cartes en géographie. "Si les candidats écrivent juste Atlantique et non Océan Atlantique, ils n’auront pas de point", poursuit l'enseignant.
Les erreurs de vocabulaire peuvent être également sanctionnées par les enseignants, alors faites preuve de rigueur. Il est déjà arrivé que les collégiens confondent "Front populaire", vainqueur des élections en 1936, et "Front national", parti politique d’extrême droite.
Petite astuce de l'enseignant pour éviter au maximum les fautes d’orthographe, utiliser le présent de l’indicatif. "Cela évite tous les problèmes de concordance des temps. Le temps du passé n’est pas souvent maîtrisé, ni le futur proche", assure-t-il.
Une copie bien soignée attire l’œil
Du côté de la forme, la présentation et le soin accordé à votre copie seront toujours valorisés par les professeurs lors de la correction. À l’inverse, le professeur ne vous fera pas gagner des points s’il peine à déchiffrer votre copie.
Ainsi, Florian Drenne recommande de "sauter des lignes, de bien numéroter les exercices et de les faire le plus possible dans l’ordre".
Un dernier conseil (et peut-être même le plus important) : relisez-vous avant la fin de l’épreuve ! Avant de rendre votre copie, prenez le temps de vérifier si aucune faute d’orthographe ne s’est glissée dans une phrase.