Boîte à outils

Brevet : retard, oubli de convocation, triche… quelles sont les règles ?

Le brevet se tient cette année les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024.
Le brevet se tient cette année les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. © Simon LAMBERT/HAYTHAM-REA
Par Clément Rocher, publié le 29 mai 2024
4 min

Si je n’ai pas ma carte d’identité, ai-je quand même le droit de passer le brevet ? Que se passe-t-il si j’arrive en retard ? Serais-je interdit d’épreuve si on me surprend en train de tricher ? L’Etudiant répond à vos questions sur ces incidents qui peuvent perturber votre examen.

Le brevet, qui se tient cette année les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024, quelques consignes sont à respecter pour que l'examen se déroule dans les meilleures conditions.

Par exemple, chaque candidat doit se munir de sa convocation et de sa carte d'identité. Il est également recommandé de respecter les horaires inscrits sur votre convocation aux épreuves du brevet.

Arriver à l'heure aux épreuves, ne pas oublier sa carte d'identité ou encore ne pas tricher à l'examen, vous évitera une source de stress le jour du brevet !

Que faire si je suis en retard aux épreuves du brevet ?

"Désolé, le réveil n’a pas sonné…", "J’ai raté le bus…" La première chose à faire en cas de retard à l’examen du brevet est de vous présenter immédiatement au chef d’établissement. En effet, si vous arrivez après la distribution des sujets, lui seul décide s’il vous autorise ou non l’accès à la salle d’examen.

Une heure après le début de l'épreuve, quel que soit le motif de votre retard, retenez bien que vous ne pouvez pas être autorisé à entrer dans la salle.

Pour éviter de vous retrouver dans une telle situation, il est conseillé d’arriver au moins 20 minutes avant le début des épreuves. Les horaires d'accès à la salle sont précisées sur la convocation.

Que faire si j’ai oublié ma carte d’identité ou ma convocation ?

La présentation de votre convocation et d'une pièce d'identité en cours de validité sont indispensables pour pouvoir passer chaque épreuve du brevet.

En cas d'oubli de votre convocation ou votre pièce d’identité, le principal du collège dans lequel vous passez l’examen peut demander à un enseignant ou un élève qui vous connaît de vous identifier, et ce, afin de vérifier que quelqu’un ne passe pas l’examen à votre place.

"Lors du brevet blanc, les élèves savent qu'on vérifie leur carte d'identité avant le début de l'épreuve. Mais ça reste un incident qui arrive très fréquemment le jour J", explique Michaël Vidaud, principal du collège Marie-Curie à Tournon-sur-Rhône (07).

Le chef d'établissement pourra vous demander de vous présenter au collège le lendemain muni de vos papiers d’identité. En cas de perte ou de vol juste avant les épreuves, vous devez présenter un récépissé de sa déclaration de perte ou de vol.

Comment faire si je suis absent aux épreuves du brevet ?

Chaque année, certains candidats au brevet ne peuvent pas se présenter à leurs épreuves. En cas d’absence à une épreuve pour une raison indépendante de votre volonté (maladie, accident, décès d’un membre de la famille…), vous serez autorisé à vous présenter à la session de remplacement.

Dans ce cas, il faut prendre contact avec votre rectorat qui vous informera sur les démarches à effectuer. Cette session de remplacement - qui n'est pas une session de rattrapage - sera organisée les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024.

Il faudra vous présenter à toutes les épreuves en septembre (sauf cas exceptionnel). Lors de la session de remplacement, vous composerez sur des sujets différents de ceux proposés à l’examen de juillet. Vous pouvez ainsi vous entraîner avec ceux de juillet pour bien vous préparer aux épreuves de septembre.

Que se passe-t-il si je triche au brevet ?

Quelques règles sont à respecter le jour du brevet. Par exemple, vous ne pouvez pas communiquer avec les autres candidats pendant l'épreuve. Le téléphone portable doit impérativement être éteint et rangé dans votre sac : son utilisation lors de l'examen est considérée comme une tentative de fraude.

Si vous êtes surpris en train de tricher, le surveillant de la salle a la possibilité de rédiger un rapport qui est transmis au rectorat. Le surveillant veille tout de même à ce que vous terminiez l'épreuve. Votre copie sera corrigée normalement sous le couvert de l’anonymat.

Les sanctions peuvent être très lourdes en cas de fraude, alors ne prenez pas de risque inutile. "Il n'y aura pas de délivrance de diplôme du brevet si la triche est avérée. Il peut y avoir aussi une interdiction de passer un examen pour une durée déterminée", confirme Michaël Vidaud.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !