La "dame du CDI" : un prof comme les autres
Le professeur documentaliste, ou prof doc, exerce dans les collèges et les lycées, il est responsable du CDI mais son rôle ne s’arrête pas là. En tant qu'enseignant, il est même chargé de trois missions précises.
Le professeur documentaliste fait partie de l’équipe pédagogique de votre établissement. Vous ne le voyez que très rarement en classe puisqu’il reste dans son "bureau" : le CDI.
Le centre de documentation et d’information est "un lieu où les élèves peuvent trouver des documents pour s’informer, développer leur culture et se détendre", précise Guénaëlle R, professeure documentaliste dans un lycée général et technologique dans le Var. Elle documente son quotidien sur Instagram : @vismaviedeprofdoc.
L’enseignement, sa première mission
Le documentaliste est avant tout professeur, comme un professeur de maths ou d'anglais : il peut assister aux conseils de classe, peut être jury du bac et du brevet. S'il ne suit pas de programme disciplinaire, il s’occupe notamment de l’éducation aux médias et à l’information (EMI).
"On met en place des activités pour décrypter les fakes news, analyser et comprendre l’information. On parle aussi du cyber harcèlement et quel comportement avoir, plus généralement on développe une attitude citoyenne", détaille Guénaëlle R.
Le "prof doc" est également disponible pour aider les élèves avec leurs devoirs, leur apprendre des techniques documentaires et les accompagner dans l’apprentissage lié au numérique. "On les aide à trouver une information, la synthétiser et la restituer. On leur apprend aussi comment citer une source et utiliser certains logiciels comme PowerPoint pour les plus jeunes", ajoute Muriel Sitta-Lacan, professeure documentaliste au collège et lycée privé Sainte Catherine de Sienne à Aix-en-Provence (13).
Il pilote le CDI
Le professeur documentaliste gère la "bibliothèque" de votre établissement. Il connaît le CDI sur le bout des doigts et peut vous aider dans vos recherches. Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions dans le cadre d’une recherche pour un dossier d’éducation morale et civique (EMC) ou pour une lecture plaisir.
Il veille à la diversité des média du CDI : des mangas aux manuels scolaires, en passant par les périodiques et les livres. Il cherche les nouveautés et commande des ouvrages pour enrichir les étagères. Par ailleurs, le CDI ne sert pas qu’aux élèves puisque toute l’équipe pédagogique peut puiser dans ses ressources.
Le professeur documentaliste peut également organiser des clubs, auquel cas il encadre et accompagne les élèves. Muriel Sitta-Lacan organise par exemple des sorties en librairie pour choisir des nouveaux livres avec son club lecture. De son côté, Guénaëlle construit un club radio, ce qui implique de former les élèves au matériel et de les aider à rédiger les reportages. Vous pouvez parler à votre professeur documentaliste et proposer un club d’échec ou un club journal !
Il favorise l’accès à la culture des élèves
Le professeur documentaliste est souvent "référent culture". Il effectue un travail de veille informationnelle, c’est-à-dire qu’il se tient informé des ressources culturelles extérieures qui peuvent intéresser l’établissement. Par exemple, si votre collège ou lycée mène un projet sur la lutte contre le harcèlement et que le cinéma de la ville propose un film sur le sujet, le prof doc va en informer l’équipe pédagogique. Il peut dans ce cadre organiser des rencontres avec des auteurs et proposer des sorties aux différents professeurs en fonction de leurs disciplines, une sortie théâtre pour le professeur de français par exemple ou une exposition pour l’art plastique.
Dans certains lycées où il n’y a pas de psychologue de l'Education nationale (PsyEN), il peut également aider les lycéens dans leur orientation.
Si le travail de professeur documentaliste vous intéresse…
Il faut passer le CAPES comme les autres professeurs. Pour le préparer, vous devez faire un master MEEF section documentation. Les documentalistes peuvent aussi exercer en entreprise, leurs missions consisteront essentiellement à faire de la veille informationnelle.