Interview

Pr. François Carré : "Les élèves qui font de l'activité physique ont de meilleurs résultats scolaires"

Pour le professeur Carré, "il faut pratiquer au moins une heure d'activité physique dans sa journée".
Pour le professeur Carré, "il faut pratiquer au moins une heure d'activité physique dans sa journée". © Mathilde MAZARS/REA
Par Clément Rocher, publié le 03 juin 2024
1 min

Une heure d'activité physique par jour. Afin de lutter contre la sédentarité et limiter le temps passé assis dans la journée, le professeur François Carré, cardiologue, encourage les jeunes à aller se balader, faire du sport, en un mot, à bouger.

La pratique régulière d'une activité physique et sportive est recommandée auprès des jeunes : elle assure de multiples bénéfices pour la santé physique comme la santé mentale. Elle peut même se révéler être un atout pour la réussite de votre scolarité.

Le professeur François Carré, cardiologue et médecin du sport, membre du collectif "Pour une France en forme", témoigne des dangers de l'inactivité physique et partage ses conseils pour garder la forme dès le plus jeune âge.

La sédentarité chez les jeunes est-elle de plus en plus préoccupante ?

La période de l'enseignement, de l'école primaire à l'université, favorise le plus la sédentarité, soit l'absence d'activité physique régulière. Notre grande problématique actuelle elle est là : les jeunes n’arrivent pas à intégrer que nous ne pouvons pas être en bonne santé toute notre vie si nous ne bougeons pas.

Essayez de courir à une vitesse élevée pendant cinq minutes. Cette capacité physique, c'est mon capital santé : plus mon cœur et mes poumons marchent bien, plus je suis en bonne santé. Or, la capacité physique de nos élèves ne fait que baisser. En 1987, les collégiens pouvaient courir pendant 5 minutes à 11 km/h. En 2022, les jeunes courent à 9,5 km/h.

Quels sont les dangers liés au fait de rester assis toute la journée ?

Nous avons une école dans laquelle les élèves passent le plus de temps assis. La France se classe 119e sur 146 pays pour le niveau de pratique d’activité physique et sportive chez les adolescents.

Entre 1997 et 2020, l'obésité a été multipliée par quatre chez les jeunes âgés de 18 à 25 ans. C'est le résultat d'une inactivité physique et d'une nutrition déséquilibrée, car non seulement ils ne bougent pas, mais leur alimentation n'est, en plus, pas adaptée.

Tout le monde sait que faire de l’activité physique, c'est bon pour la santé. Ce qui n'est absolument pas passé comme message, c'est que ne pas faire de l'activité physique est dangereux. Il n'y a pas d'autre solution : tout le monde doit bouger !

Et si je ne bouge pas, quel impact sur ma scolarité ?

Toutes les études ont montré que les élèves qui font de l'activité physique ont de meilleurs résultats scolaires que ceux qui n'en font pas. Il ne faut pas penser qu'il y a notre cerveau d'un côté et les muscles de l'autre.

La nourriture du cerveau, c'est l’activité physique : elle améliore votre mémoire et votre capacité d’apprentissage. Le manque de sommeil aussi n’est pas bon pour la santé.

Quels conseils souhaitez-vous donner aux jeunes ?

Il faut pratiquer au moins une heure d'activité physique dans sa journée. Je ne leur demande pas forcément de prendre une licence dans un club de sport, mais au moins d'aller faire une promenade. Quand on a des étages à monter, il faut privilégier l'escalier plutôt que l’ascenseur.

Rien ne peut remplacer l'activité physique pour augmenter la capacité physique. Prenez soin de votre santé, c’est à vous de vous en occuper !

La Grande Cause Nationale 2024 porte sur l'activité physique et sportive

Les jeunes ne vont pas se mettre à une pratique sportive parce qu’il y a les Jeux olympiques. Il faut donc que la jeunesse s'empare de cette Grande Cause Nationale.

Elle doit pouvoir faire bouger les lignes : on a mis en place des journées dans chaque région avec des animations auprès du grand public pour encourager l'activité physique.

L’Etudiant, partenaire média de la Grande Cause Nationale

Le groupe l’Etudiant est partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 pour la promotion de l’activité physique et sportive. Cet engagement de l’Etudiant s’inscrit dans son ADN et dans sa mission d’éclairer et d'accompagner les jeunes, du collège à l’entrée dans la vie active, dans leur information et la construction de leur avenir.

Son site d’information cumule 4.3 millions de visiteurs par mois et il rassemble une communauté de près d’un million d’abonnés sur les réseaux sociaux.

L’Etudiant organise chaque année plus de 100 salons d’orientation dans 50 villes, en partenariat avec les rectorats et les régions.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !