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Comment fonctionne la phase d'admission de la plateforme Mon Master ?

On vous explique comment fonctionne la phase d'admission de la plateforme Mon Master.
On vous explique comment fonctionne la phase d'admission de la plateforme Mon Master. © DEEPOL by plainpicture
Par Amélie Petitdemange, publié le 03 juin 2024
4 min

La phase d'admission de Mon Master débute ce mardi 4 juin. L'Etudiant vous explique pas à pas les démarches à effectuer.

La phase d'admission de Mon Master ouvre demain, mardi 4 juin. Les établissements dans lesquels vous avez postulé auront jusqu'au 24 juin pour vous envoyer leurs réponses. Vous pourrez donc recevoir des propositions d'admission durant toute cette période.

Quels sont les délais pour répondre à une proposition d'admission ?

Dès qu'un master aura statué sur votre candidature, vous trouverez l'information dans votre compte sur la plateforme. Vous serez également prévenus par mail et par SMS.

Lorsque vous recevez une proposition d'admission, vous pouvez soit l'accepter définitivement, soit l'accepter provisoirement, soit la refuser.

Si vous recevez une réponse entre le 4 juin et le 7 juin inclus, vous aurez trois jours pour donner votre réponse. A partir du 7 juin à 23h59, ce délai passe à une journée.

Les places refusées par les candidats sont redistribuées au fur et à mesure. Pour permettre ce processus, vous aurez le droit d'accepter une seule proposition.

Que se passe-t-il selon votre réponse ?

Si vous acceptez une formation de master, vous perdez automatiquement vos autres candidatures dans des formations hors alternance et en alternance. Vous pouvez ensuite télécharger une attestation d'admission pour cette formation, puis vous inscrire administrativement auprès de l'établissement.

Si vous acceptez provisoirement une offre de master, vous gardez tous les vœux pour lesquels vous avez été acceptés et ceux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente.

Vous devrez alors indiquer quelle formation sur liste d'attente vous souhaitez conserver, et lesquelles vous voulez supprimer. Ensuite, vous pourrez soit accepter définitivement la proposition avant le 24 juin, soit la laisser en provisoire pour participer à la phase complémentaire.

Si vous refusez une proposition, elle sera supprimée afin d'être adressée à un autre candidat. Vous conservez toutes vos places sur liste d'attente, et vos propositions d'admission en attente de réponse ou l'éventuelle proposition déjà acceptée provisoirement.

Que se passe-t-il lorsque vous êtes sur liste d'attente ?

Si vous êtes sur liste d'attente pour un master, vous pouvez voir l'évolution de votre place jour après jour sur la plateforme. Vous n'avez pas à indiquer votre intérêt, sauf si vous acceptez provisoirement une proposition. Dans ce cas, comme expliqué précédemment, vous devez préciser quels souhaits sur liste d'attente vous conservez.

Vous pouvez à tout moment vous retirer de la liste d'attente d'une formation. Cela supprimera le master en question, sans affecter vos autres vœux.

Au fil des désistements des autres candidats, votre vœu en liste d'attente peut passer en admission. Si la situation ne se débloque pas avant la fin de la phase d'admission, le 24 juin, vous resterez en liste d'attente pour la phase complémentaire. Vous pourrez alors recevoir une admission d'ici le 31 juillet, si des places se libèrent.

Que devez-vous faire en cas de refus ?

Si le master vous refuse, vous pouvez télécharger l'attestation de refus de la formation. Vos autres vœux restent valides. Si vous n'avez pas de proposition d'ici la fin de la phase principale, vous pourrez participer à la phase complémentaire du 25 juin au 31 juillet.

Si jamais vous n'aviez aucune proposition au 31 juillet, vous pourrez effectuer une saisine auprès du rectorat. L'attestation de refus sera alors utile à votre dossier.

Quelle est la procédure pour les formations en alternance ?

Les établissements pouvaient répondre aux candidatures en alternance dès le 2 avril, et ce jusqu'au 24 juin.

Pour les formations en alternance, l'admission définitive est conditionnée à l'obtention d'un contrat d'alternance. Si vous êtes admis dans un master en alternance, il faudra donc déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme. Ce contrat sera ensuite validé par la formation et vous serez définitivement admis.

Si vous n'obtenez pas de contrat, votre place sera libérée pour un candidat sur liste d'attente qui aurait un contrat d'alternance.

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