Comment postuler sur Mon Master ?
VIDEO - Il ne vous reste plus que deux jours pour postuler sur la plateforme Mon Master. Vous avez jusqu'à ce dimanche 24 mars pour déposer vos candidatures en master. L'Etudiant vous guide sur la marche à suivre en vidéo.
Alors qu’auparavant, les étudiants postulaient en master directement auprès de chaque université, sur une plateforme dédiée, ils doivent désormais poser leur candidature directement sur monmaster.gouv.fr. La plateforme Mon Master permet à la fois de déposer vos dossiers, consulter vos propositions d’admission, et donner vos réponses aux établissements.
Un dossier commun pour toutes vos candidatures en master
La plateforme recense plus de 3.500 cursus. Pour l'heure, le site ne comporte que les diplômes nationaux de master. Les formations conduisant à un grade master — même quand il s'agit d'un diplôme d’Etat, comme c'est le cas pour architecte, sciences politiques, infirmier en pratiques avancées — ou d’autres formations de niveau 7 ayant un titre RNCP n’y figurent pas.
Une partie des pièces justificatives seront communes à toutes les formations. Ce dossier comprendra votre civilité, votre contact, votre CV, et éventuellement un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle et la mention d’une situation particulière, par exemple si vous êtes sportif de haut niveau ou en situation de handicap. En plus de ce dossier commun, les formations demanderont des pièces complémentaires.
Sur Mon Master, 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en apprentissage
Vous pouvez faire jusqu’à 15 voeux en formation initiale et 15 voeux en apprentissage, qui ne sont pas hiérarchisés.
Nouveauté 2024 : une phase complémentaire vous permettra de faire 10 voeux supplémentaires dans les formations où il reste de la place.
Un calendrier unique de candidature en master : pour postuler jusqu'au 24 mars
La création d’une plateforme unique induit par ailleurs l’uniformisation du calendrier de candidature.
A partir du 3 février 2025 : publication de l'offre de formation
Entre le 25 février et le 24 mars : dépôt des candidatures
Du 31 mars au 1er juin : les commissions pédagogiques étudieront les dossiers.
Du 2 au 16 juin : Phase principale d'admission. Une exception sera faite pour les formations en alternance, qui pourront communiquer leurs résultats à partir du 2 mai.
Du 17 au 23 juin : Candidature pour la phase complémentaire
Du 24 juin au 7 juillet : Examen des candidatures par les établissements
Du 8 au 17 juillet : Phase complémentaire d'admission
@letudiant_ Note bien les dates de dépot de candidatures : 26 février - 24 mars ✅ #master #monmaster #orientation #université ♬ son original - L’Etudiant
Trois jours pour valider votre choix dans un seul master
Après la publication des résultats, vous aurez trois jours pour valider votre choix dans un seul master. Au bout de ces trois jours, des places vont se libérer et les étudiants recevront de nouvelles propositions, et ce pendant toute la phase principale qui s’étend jusqu’au 16 juin. Après ces trois premiers jours, le délai pour valider une formation dans laquelle vous êtes accepté passe à une journée.
Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez en choisir une soit définitivement, soit provisoirement, ce qui veut dire que vous gardez aussi tous les voeux pour lesquels vous n’avez pas été refusés et ceux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente. Au fur et à mesure, des places pourront se libérer et les listes d’attente évolueront. Attention, un candidat ne peut occuper qu’une seule place ! Dès que deux "oui" vous sont faits, vous devez en choisir un.
Pour les formations en alternance, les candidats répondant aux attendus devront déposer un contrat ou une promesse de contrat sur la plateforme, qui devra ensuite être validée par la formation. Sans cela, vous ne pourrez pas accéder à la formation, afin de libérer la place pour un candidat sur liste d'attente qui aurait un contrat d'alternance.