Mon Master : le calendrier 2024 de la plateforme
INFO L’ETUDIANT. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dévoile le calendrier 2024 de la plateforme Mon Master. Nouveauté pour cette année : la mise en place d’une phase complémentaire.
Lancée en 2023, la plateforme Mon Master a pour but de faciliter le processus de candidature dans les formations de master. Elle permet aux étudiants d’avoir une visibilité nationale de l’offre de formation, et de postuler sur un site unique, avec des documents et dossiers communs.
Pour intégrer un master en 2024, l'Etudiant vous dévoile le nouveau calendrier de la plateforme Mon Master et les dates clés pour vous inscrire sur la plateforme.
29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation de master
C'est à partir du lundi 29 janvier 2024 que vous pourrez retrouver sur le site Mon Master l'ensemble des offres disponibles, soit environ 3.500 diplômes nationaux de master.
La plateforme vous permet de rechercher un cursus par mention et d'y retrouver son contenu en détail : modalités d'enseignement, coûts, différents parcours, aménagements pour les étudiants sportifs de haut niveau ou en situation de handicap...
Vous pouvez retrouver la "carte d'identité" des masters recherchés et même, répertoriés à droite de celle-ci, les cursus similaires proposés dans d'autres établissements.
Du 26 février au 24 mars 2024 : phase de dépôt des candidatures
Vous aurez quatre semaines pour déposer vos candidatures sur la plateforme Mon Master. Pour rappel, vous avez le droit à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Ils sont non hiérarchisés.
Côté dossier, une partie des pièces sont communes à toutes les formations (civilité, CV, et éventuellement un justificatif de stage ou d’expérience professionnelle et la mention d’une situation particulière) et, selon les formations, il peut vous être demandé des pièces complémentaires (retour sur expériences, rapport de stage, début de travaux de recherche).
Du 2 avril au 28 mai 2024 : phase d’examen des candidatures
C'est pendant cette période que les universités étudieront vos candidatures. Les masters en alternance pourront publier la liste des candidats sélectionnés dès qu'elles seront prêtes à le faire, et ce même avant le 28 mai. Afin de permettre aux étudiants de chercher un contrat d'alternance dès que possible.
Du 4 au 24 juin 2024 : phase principale d’admission
Du 4 au 24 juin, vous recevrez les réponses des universités. Si vous recevez plusieurs propositions d’admission, vous pouvez en choisir une soit définitivement, soit provisoirement, ce qui veut dire que vous gardez aussi tous les vœux pour lesquels vous n’avez pas été refusés et ceux pour lesquels vous êtes sur liste d’attente. Cette phase dure trois semaines, soit une de moins que l'an dernier, en raison de la mise en place d'une phase complémentaire.
Quand une proposition vous est faite, vous avez jusqu’au lendemain minuit pour l’accepter, ou non.
Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire d'admission
Nouveauté pour 2024, confirmée par le ministère de l'Enseignement supérieur : une phase complémentaire d'admission sera mise en place sur la plateforme Mon Master.
Celle ci sera découpée en trois moments :
Du 25 au 30 juin : une phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures par les établissements
Du 15 au 31 juillet : phase d’admission (les candidats reçoivent une deuxième salve de réponses des formations).
Concrètement, si vous n'avez pas validé définitivement de master lors de la phase principale, vous pouvez formuler dix nouveaux vœux dans les masters où il reste des places. Si vous étiez sur liste d'attente, vous devez formuler de nouveaux vœux, même dans ces formations.
Cette phase complémentaire, centralisée par la plateforme Mon master, a pour but de fluidifier l'ensemble du processus et de d'allouer des places en master au plus tôt, par rapport à l'an dernier.
Les dates clefs du calendrier Mon Master 2024 :
29 janvier : publication de l’offre de formation pour la rentrée 2024
Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures (jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance)
Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
Du 4 au 24 juin : phase principale d’admission (les candidats reçoivent les réponses des formations).
La phase complémentaire aura lieu du 25 juin au 31 juillet.
Du 25 au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente
Du 1er au 12 juillet : examen des candidatures par les établissements
Du 15 au 31 juillet : phase d’admission (les candidats reçoivent une deuxième salve de réponses des formations)
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.