Boîte à outils

Comment les formations aident les apprentis à trouver leur entreprise

Des établissements qui proposent de l’alternance aident les futurs apprentis à trouver leur contrat.
Des établissements qui proposent de l’alternance aident les futurs apprentis à trouver leur contrat. © Drazen / Adobe Stock
Par Sarah Nafti, publié le 05 juin 2024
1 min

Offres d’emploi, speed dating avec les entreprises, aide à la rédaction de CV… Les établissements qui proposent de l’alternance accompagnent aussi les futurs apprentis pour trouver leur contrat. Voici quelques exemples des dispositifs proposés.

"Lorsque nos futurs apprentis sont admis, ils ont accès à une plateforme interne sur laquelle je diffuse les offres que je reçois des entreprises", explique Sylvie Durdilly, coordinatrice apprentissage à l’Itech, une école d’ingénieurs en chimie qui compte une cinquantaine d’apprentis chaque année dans l’un des trois CFA partenaires de l’école.

"Nous recevons beaucoup d’offres et généralement nous en diffusons une centaine chaque année, car nos étudiants sont assez demandés sur le marché du travail."

Une aide pour trouver son contrat d'apprentissage dès l’admission dans la formation

De son côté, Polytech Tours travaille en partenariat avec l’ITII Centre-Val de Loire, une émanation du pôle formation de l’UIMM .

Cela permet d’avoir accès directement aux besoins des entreprises et de leur proposer des profils adaptés. "Dès que les étudiants sont admissibles, on accompagne tous ceux qui veulent postuler à l’apprentissage", détaille Romain Raveaux, responsable du département Formations par alternance.

Les dossiers sont envoyés dans les entreprises qui ont exprimé des besoins. Polytech propose aussi de l’aide pour rédiger un CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche.

Certaines écoles privées ne proposent que de l’alternance, à l’image de PPA Business School, qui compte 6.500 apprentis. Quand ils sont admissibles, dès le mois de mars, l’établissement aide les futurs apprentis, d’abord à préparer une candidature sérieuse (CV, lettre de motivation simulation d’entretiens, mais aussi travail sur l’e-reputation). Ensuite, "on leur transmet nos offres pré-selectionnées de nos 3.500 partenaires", précise le directeur Christophe Felidj.

Les apprentis du supérieur encadrés par des services dédiés

La plupart des écoles et universités ont des services dédiés à l’apprentissage. Beaucoup organisent des forums et des speed datings avec des entreprises. "Le service de relation avec les entreprises est composée de conseillers en formation dont le métier est de les aider à trouver", explique Jean-Francis Charrondière, directeur de l’école Pigier à Lyon.

Parmi les services proposés, outre les préparations de CV et de lettres de motivation, de simulation d’entretiens, "on leur apprend par exemple à utiliser un réseau social professionnel comme LinkedIn".  

Un accompagnement adapté en CAP et au lycée pro

L’accompagnement est proposé à tous les niveaux de formation. "Nous travaillons avec les jeunes la partie technique de la recherche d’emploi", explique Célia Moreno, du CFAI de Tarnos, qui propose des bacs pro, CAP et BTS en chaudronnerie, soudage, maintenance ou encore productique. "On leur apprend à identifier les entreprises qui peuvent les accueillir en fonction de la formation", car les possibilités sont larges, suivant les diplômes préparés. "Ils doivent aller voir les sites Internet, cumuler le plus d’informations possible, discuter avec le chef d’atelier…"

Depuis la rentrée 2023, les lycées professionnels accueillent un bureau des entreprises, chargé notamment de développer les partenariats extérieurs. Comme le font les établissements du supérieur, ils tissent des partenariats avec les entreprises, en connaissant les besoins des élèves, le responsable du bureau des entreprises sera à même de proposer de bons profils.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !