Plus d'un million de contrats d'apprentissage en cours au 31 décembre 2023
Dans son rapport, la Dares fait état de 1.020.000 contrats d'apprentissage en cours à la fin de l'année 2023. Le nombre de nouveaux contrats connaît, quant à lui, une progression plus limitée, avec 852.000 nouveaux contrats en 2023, soit 2% de plus que l'année précédente.
Le cap symbolique du million d'apprentis franchi ? C'est le record révélé par la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) jeudi 29 février, faisant état de 1.020.000 contrats d'apprentissage en cours à la fin de l'année 2023.
Un constat qu'il faut néanmoins nuancer : en parallèle, 852.000 contrats d'apprentissage ont été signés l'année dernière, dans les secteurs privé et public. Cela représente une progression de 2% sur un an, contre 14% l'année précédente, et 38% en 2021.
Un essor de l'alternance poussé par le gouvernement
Cette évolution intervient dans un contexte d'essor de l’alternance, poussé par plusieurs politiques impulsées par le président de la République Emmanuel Macron. La loi de 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, initiée par la ministre du Travail de l'époque, Muriel Pénicaud, a également entraîné une libéralisation de l'alternance, favorisant son implantation dans le paysage des formations de l'enseignement supérieur.
Plus récemment, la prolongation de l'aide unique à l'embauche d'apprentis, fin novembre, a confirmé le souhait du gouvernement d'atteindre ce cap. Pour rappel, il s'agit d'une aide unique de 6.000 euros versée à tous les employeurs pour leurs recrutements d'un alternant, qu'il soit mineur ou majeur, qu'il ait moins de 30 ans, et pour sa première année de contrat.
Des apprentis de plus en plus diplômés
Côté profil, les hommes sont toujours majoritaires parmi les apprentis : ils représentent 55% des contrats débutés en 2023 dans le privé. A noter cependant que cette part est en diminution par rapport à 2020 (59%), malgré une stabilité par rapport à l'année dernière (+0,2 points). Seuls 1,6% des contrats débutés en 2023 concernent des apprentis reconnus comme travailleurs handicapés, soit 0,2 points de plus qu'en 2022.
Une autre réalité tend à se confirmer : les étudiants en apprentissage sont de plus en plus diplômés. Selon la DARES, 61% des contrats s'inscrivent dans le cadre d'une formation de niveau bac+2 ou plus.
En janvier, les données du bilan France stratégies sur le dispositif "1 jeune, 1 solution", établissaient également qu'en 2019, 45% d’entre eux avaient un diplôme de niveau inférieur au baccalauréat. Cinq ans plus tard, en 2022, ils n'étaient plus que 30% dans cette situation.
Vous souhaitez définir votre projet d’orientation ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant spécial apprentissage, alternance et métiers près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais.