Logo CFA du Cnam

CFA du Cnam

Logo CFA du Cnam CFA du Cnam

Présentation du CFA du Cnam :

Le Cnam, Conservatoire national des arts et métiers, est un grand établissement d’enseignement supérieur fondé en 1794 ! Créé pendant la Révolution française, il s’inscrit alors dans l’esprit des Lumières et vise à promouvoir toutes les sciences et techniques. Une vocation pluridisciplinaire dont il ne s’est jamais départi.

Depuis 1991, le Cnam est l’un des pionniers de la formation en alternance en France. En 2009, l’établissement développe son propre CFA, en partenariat avec la Région Île-de-France. Objectif : permettre aux étudiants d’allier connaissance théorique et expertise pratique pour s’ancrer rapidement dans une réalité socio-professionnelle.

Découvrez le CFA du CNAM en quelques chiffres :

- Plus de 800 APPRENTIS FORMÉS chaque année sur des parcours de Bac +1 à Bac +5,

- Plus de 20 formations en ALTERNANCE dans les domaines techniques et tertiaires, certifiées QUALIOPI,
- 84% de TAUX DE RÉUSSITE,
- Plus de 2000 ENTREPRISES,

- 85% de nos apprentis décrochent UN CDI après leur diplôme.

Nos formations :

Le CFA du Cnam propose plus de 20 formations en alternance, de bac+1 à bac+5, en Licence, Master, Diplôme d’ingénieurs et Titre RNCP. Tous les diplômes sont reconnus par l’État.

L’offre de formation se veut pluridisciplinaire, aussi bien dans les domaines scientifiques, techniques et tertiaires, et prépare à un large éventail de métiers, dont ceux du Marketing, du Commerce, du Management, de l’Entrepreneuriat, des métiers de la gestion et comptabilité, de l’Informatique, du Big data, de la Logistique, du Ferroviaire ou encore de la Métrologie... :

Spécialités tertiaires

Bac+3

Bac+5

Spécialités techniques

Bac+3

Bac+4

Bac+5

En savoir plus

5 bonnes raisons de suivre une formation en alternance au CFA du Cnam :

1. Une pédagogie théorique, pratique et innovante à la fois

Composé de 120 enseignants-chercheurs et formateurs issus du monde professionnel, le CFA du Cnam bénéficie d’une d’expertise pédagogique reconnue. Les formations sont développées en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre au mieux à leurs besoins. Pour exemple, notre Licence des métiers de l’entrepreneuriat est classée au top 3 des meilleures licences entrepreneuriat et création d’entreprise selon le classement Eduniversal.

Le CFA du Cnam s’inscrit aussi dans une diffusion des nouveautés technologiques et des savoirs scientifiques, et promeut l’esprit de création. Il en résulte une pédagogie innovante avec ApprentiLAB, qui s’appuie sur des outils tels qu’un atelier collaboratif de fabrication numérique, un studio d’enregistrement, un espace dédié à la créativité et aux échanges, ou encore un espace de réalité virtuelle.

2. Un accompagnement personnalisé pour trouver son alternance

Les étudiants sont suivis dès l’inscription et jusqu’à l’obtention du diplôme. Concrètement, cela signifie que le CFA aide chaque étudiant à trouver une entreprise. Cela passe par des ateliers de coaching personnalisés avec différentes thématiques, d’aide et de soutien à la recherche d’entreprise, des entretiens individuels et des sessions de jobs datings. Les étudiants peuvent aussi compter sur le réseau du CFA du Cnam qui comprend plus de 3000 entreprises partenaires. Parmi elles : Engie, Thales, L’Oréal, Chanel, PepsiCo et Safran…

3. Une formule intéressante financièrement

Les alternants bénéficient d’un salaire mensuel, au même titre que n’importe quel salarié. Idéal pour prendre son indépendance ! La touche en plus du CFA du Cnam, c’est l’absence de frais d’inscription !

4. Une insertion professionnelle accélérée

Immédiatement opérationnels et compétitifs, les ex-alternants sont très prisés des recruteurs. En 2020, 75% des alternants du CFA du Cnam étaient en poste dans les six mois suivant l’obtention du diplôme. Par rapport à un stage, la longue durée de l’alternance permet de véritablement découvrir un métier et de monter en compétence en développant des aptitudes professionnelles valorisantes.

5. Un statut hybride très avantageux

L’alternant bénéficie de tous les avantages d’un salarié ordinaire : primes, tickets restaurant, chèques cadeaux, participation aux frais de transport, congés payés (au moins 5 semaines) mutuelle, etc. Mais il conserve aussi tous les avantages du statut étudiant, profitant notamment de la carte d’étudiant des Métiers et de ses différentes réductions tarifaires (logement, transport, santé, culture…).

Découvrez-nous

Déposer son dossier :

L’admission se fait d’abord sur dossier :

  • CV

  • Lettre de motivation,

  • Bulletins de notes des 2 dernières années d’études

  • Dernier diplôme obtenu (ou attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers)

  • Copie de la carte d'identité (ou du titre de séjour en cours de validité), et une présentation détaillée du projet professionnel.

Si votre dossier est retenu, vous serez alors convoqué pour la phase orale. La session de recrutement se compose, selon les formations, d'un test de culture générale et de spécialité d'une durée de 30 minutes, ainsi que d'un entretien individuel devant un jury, dans lequel il s’agit de défendre son projet et de rendre compte de ses ambitions.

S’inscrire aux formations d’ingénieur :

Pour pouvoir s’inscrire à une formation d'ingénieur, vous devez être titulaire de l'un des diplômes suivants :

  • BTS technique ou scientifique

  • DUT technique ou scientifique

  • Classes préparatoires

Là aussi l’admission se fait d’abord sur dossier. Il se compose d’un CV, d’une lettre de motivation, des bulletins de notes des 2 dernières années d’études, du dernier diplôme obtenu (ou attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers), des notes du bac, d’une copie de la carte d’identité (ou du titre de séjour en cours de validité), et de l'avis de poursuite d’études.

Si votre candidature est retenue, vous serez alors convoqué pour un entretien et des tests de positionnement. Le processus de recrutement est centré sur l'individu et sa personnalité, il valorise la motivation du candidat.

Adresse

Le CFA du Cnam vous accueille au cœur du quartier d’affaires de la Plaine Saint-Denis.

CFA Cnam

61 rue du Landy

93210 La Plaine Saint-Denis

Transport en commun : 

RER B : arrêt La Plaine - Stade de France RER B (L'établissement est à 5 minutes de marche)

Bus 153 et 353 : arrêt Landy - Pont de Soissons (L'établissement est juste en face de l'arrêt)

Téléchargez nos plaquettes

Catalogue de formation du CFA Cnam

 

Contacts

Contactez le pôle recrutement

Mail : cfa.recrutement@cnam.fr

Téléphone : Tél : 01 58 80 83 61 (du lundi au vendredi 9h-12h30, 13h30-17h)

Vous avez une question ? Contactez-nous via le Formulaire de contact

 

Nos campus

La Plaine Saint Denis
CFA Cnam IDF
61 rue du Landy
93210 La Plaine Saint Denis