Qu’est-ce que Grenoble INP – Phelma, UGA ?
L’École nationale supérieure de physique, électronique, matériaux, plus connue sous le sigle Grenoble INP - Phelma UGA, fait partie des grandes écoles d’ingénieurs en France certifiée par la Commission des titres d’ingénieurs (CTI). Fondée en 2008, elle est issue de la fusion des trois établissements suivants :
● l’École nationale supérieure d’électronique et de radioélectricité de Grenoble (ENSERG) ;
● l’École nationale supérieure de physique de Grenoble (ENSPG) ;
● l’École nationale supérieure d’électrochimie et d’électrométallurgie de Grenoble (ENSEEG).
Grenoble INP - Phelma UGA est un établissement public qui se distingue par son approche multidisciplinaire et son engagement dans l’innovation et la technologie. Membre du groupe INP, elle compte :
● 1 400 élèves dont 380 ingénieurs diplômés par an ;
● 110 enseignants-chercheurs ;
● 11 laboratoires associés ;
● 380 intervenants de l’industrie et de la recherche ;
● des doubles diplômes « ingénieur-manager » avec Grenoble École de Management (GEM), l’Institut d’administration des entreprises de Grenoble (IAE), l’Institut d’études politiques de Grenoble (IEPG).
Elle dispose de deux implantations géographiques : Minatec et Phelma campus (à Saint-Martin-d’Hères).
Son adresse principale est située à Grenoble, au 3, Parvis Louis Néel, proche du quartier
Europole, et facilement accessible en tram. Pour rejoindre Phelma Minatec, il faut emprunter la ligne B, « arrêt Cité internationale ». Par ailleurs, le site n’est qu’à quelques minutes de la gare de Grenoble.
Grenoble INP - Phelma UGA propose une gamme variée de formations autour de filières métiers couvrant six grandes thématiques :
● Technologies de l’information ;
● Santé et ingénierie biomédicale.
Les étudiants peuvent choisir :
● Un cursus ingénieur généraliste Grenoble INP – Phelma, UGA sur trois ans avec la possibilité de choisir entre une dominante physique matériaux procédés (PMP) ou physique électronique télécoms (PET) dès la première année. Par la suite, il est possible de s’orienter vers un parcours personnalisé, à compter de la deuxième et troisième année (séjours à l’étranger, parcours croisés dans un autre INP, doubles diplômes « Ingénieur-Manager ») ;
● Des Masters spécialisés dans des domaines de pointe tels que les sciences cognitives, le traitement du signal et des images (TSI), les nanosciences et nanotechnologies, les matériaux avancés, l’électrochimie, l’énergie nucléaire ;
● Un bachelor in Engineering Grenoble INP - Phelma, Bachelor in Nuclear ;
● Plusieurs parcours d’ingénieurs internationaux en association avec de prestigieuses universités européennes.
Par ailleurs, les étudiants Grenoble INP - Phelma peuvent préparer un cursus ingénieur en contrat d’apprentissage.
Il existe différentes possibilités d’intégrer Grenoble INP - Phelma UGA selon le niveau d’étude et le cursus sélectionné :
● Pour une admission en première année de cursus ingénieur : admission par le concours commun INP après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).
● Admission sur titre après un bac+3 comme une licence L2 ou L3, un BUT (bachelor universitaire de technologie), une licence pro ou un BTS (brevet de technicien supérieur) + Spé ATS (Adaptation technicien supérieur). De manière dérogatoire, les dossiers des très bons élèves bac+2 peuvent être étudiés par Grenoble INP - Phelma UGA, pour une admission en première année.
● Pour les candidats M1 ou M2, cela dépend des modalités du programme.
Grenoble INP - Phelma UGA forme chaque année des profils de haut niveau dans le domaine de la recherche, de l’ingénierie des matériaux, ou de l’énergie. Selon les enquêtes d’insertion conduites par la CGE, 27 % des élèves se dirigent vers l’industrie des technologies de l’information et de la communication et 19 % dans le secteur de l’énergie (production et distribution de gaz et d’électricité notamment).
En ce qui concerne les fonctions occupées, la majorité des diplômés de l’école Grenoble INP - Phelma UGA occupe des postes de :
● recherche étude ou développement de produits ;
● consultant ;
● ingénieur logiciel et réseau et télécommunications ;
● ingénieur informatique industrielle et technique.
Grenoble INP – Phelma, UGA propose une voie d’accès par l’apprentissage à travers deux parcours de formation :
● Microélectronique et les télécoms (MT) qui a pour but de former des ingénieurs dans les domaines de la conception et du test de circuits intégrés numériques, analogiques et mixtes, de systèmes radiofréquences et de systèmes embarqués ;
● Matériaux, énergie et procédés (MEP), un cursus interdisciplinaire qui permet aux ingénieurs de disposer de solides connaissances dans les secteurs de la conversion et le stockage de l’énergie, la conception et l’utilisation de matériaux innovants pour la transition énergétique ainsi que la conception et la mise en œuvre de procédés industriels décarbonés.
Ces programmes sont réalisés en partenariat avec l’ITII Dauphiné-Vivarais et offrent la possibilité aux étudiants apprentis de combiner période de cours à l’école Grenoble INP - Phelma et pratique professionnelle en entreprise.
Grenoble INP – Phelma, UGA est un établissement reconnu comme un acteur majeur de formation aux « Compétences et Métiers d’Avenir ». À ce titre, l’école bénéficie de moyens financiers conséquents pour continuer à développer des parcours d’enseignement scientifique d’excellence, notamment en faveur de domaines technologiques essentiels pour la transition écologique (intelligence artificielle, hydrogène vert, nucléaire, électronique durable, spatial, informatique quantique ou véhicules électriques).
Par ailleurs, les étudiants de Phelma bénéficient de l’environnement high tech de Grenoble. Les campus d’innovation GIANT (Grenoble Innovation for Advanced New Technologies) et MINATEC (micro et nanotechnologies) leur offrent de nombreuses connexions non seulement avec des équipes de recherche, mais aussi avec divers partenaires industriels (start-up, entreprises).
Enfin, étudier à Grenoble INP – Phelma, UGA, c’est aussi profiter d’un cadre exceptionnel en plein cœur des Alpes et d’une vie associative riche animée par le bureau des élèves (Cercle Phelma), le bureau des sports (BDS) et le bureau des arts (BDA). Une fois diplômés, les étudiants pourront rejoindre le groupement Phelma Alumni.
Grenoble INP – Phelma, UGA se trouve à l’adresse suivante : 3, Parvis Louis Néel, CS 50257, 38016 Grenoble Cedex 1.
Vous pouvez joindre l’établissement par téléphone au 04.56.52.91.00.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, Instagram et LinkedIn.
Cet établissement propose des formations bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Lola a publié un avis le 21/01/2024
Très bonne école !
sam2901 a publié un avis le 09/02/2023
Très bonne expérience
sam2901 a publié un avis le 05/09/2022
Bonne expérience
M.S. a publié un avis le 21/04/2020
Excellente école d'ingénieurs avec des professeurs passionnés et passionnants dans un cadre idéal, avec une très bonne ambiance. Je ne regrette pas mon choix !
janson a publié un avis le 28/06/2019
véritable potentiel grenoblois, présence remarquée des entreprises
RoseGrosshans a publié un avis le 04/01/2019
Certains l'ont dit, école orientée recherche, mais cela dépend surtout de la filière choisie ! Et les élèves ne souhaitant pas poursuivre en thèse n'auront aucun soucis à trouver en entreprise (plus ou moins facilement selon la filière encore une fois).
Ferdinand a publié un avis le 11/12/2018
Très bonne école offrant de multiples débouchés en recherche et développement dans d'importants secteurs industriels.
Loann a publié un avis le 12/11/2018
Très bonne expérience
AlB a publié un avis le 25/10/2018
Très bonne expérience
Lisa a publié un avis le 23/02/2018
Mauvaise expérience
Émilien a publié un avis le 16/11/2017
Élève à Phelma, en master international avec le Politecnico di Torino et l'EPFL.
Tout dans cette école est bien pensé, des formations pertinentes, au cadre paradisiaque des montagnes, en passant par l'ambiance de folie.
Le niveau est digne d'une Grande École, et le classement est mérité.
Ancienne étudiante a publié un avis le 26/10/2017
Super école d'ingénieur tournée vers la recherche et l'industrie. Excellente formation, professeurs très bon et à l'écoute. Environnement très bien et ambiance géniale !
Pomolokoio a publié un avis le 25/05/2017
Très bonne expérience
Linux a publié un avis le 22/05/2017
Excellent niveau académique et d'excellentes opportunités professionnelles (tant dans le monde de l'industrie que dans celui de la recherche)
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr