Créée en 1995, plus de 2100 étudiants, 7 titres reconnus par l’État, un réseau de plusieurs centaines d’intervenants professionnels et de 13 500 anciens, l’IIM reste la première école de ce secteur en pleine évolution.
Notre projet pédagogique repose sur l’accompagnement, étape par étape, de chaque étudiant dans la découverte de ses talents, la définition de son projet, l’acquisition de ses compétences et la construction de son réseau, gage d’une insertion professionnelle réussie. Il bénéficie d’un campus exceptionnel permettant la synergie au quotidien avec de futurs ingénieurs et managers, ainsi que l’accès immédiat à de très nombreuses entreprises.
Afin d’acquérir les qualités créatives, techniques et managériales attendues dans le secteur du digital, de la start-up au grand groupe international, le cursus est rythmé par les cours, les projets, les participations aux salons, conférences, concours professionnels, périodes de stage et d’alternance.
Du web au cloud, en passant par la data, la réalité virtuelle ou l’intelligence artificielle, le digital est présent partout et se réinvente sans cesse. Les métiers du digital sont assurément promis à un bel avenir.
Née avec les débuts de l’Internet en 1995, l’IIM est la première école créée pour former aux métiers du numérique. Avec plus de 2 100 étudiants, l'IIM est plus que jamais au cœur de la révolution digitale. Cloud, data, réalité virtuelle, intelligence artificielle, métaverse, le digital est partout et les métiers de demain s’inventent tous les jours.
Toutes les formations de l’IIM sont validées par un diplôme reconnu par l’État et inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) soit à un niveau 6 pour les formations Bachelor, soit à un niveau 7 pour les formations Mastère et MBA spécialisé. Il s’agit de certifications professionnelles permettant une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles
La 1ère année de Bachelor en école du digital à l’IIM apporte les bases techniques, l’ouverture d’esprit, la culture et la créativité artistique dans les principaux secteurs du digital. En plus d’une introduction aux outils transversaux (Adobe Photoshop, Illustrator, 3DSMax, HTML/CSS, SEA, Unity,…), la première année de Bachelor s’articule autour d’unités d’enseignements liées aux six différents axes métiers.
Nouvelles attentes des consommateurs, réseaux sociaux, explosion de la vente en ligne, apparition de nouveaux services et de nouveaux usages… En moins de 20 ans, Internet a révolutionné l’économie mondiale et notre manière de consommer. Tous les secteurs professionnels doivent intégrer cette nouvelle donne et communiquer différemment. Ils font désormais appel à des profils hybrides alliant business et technologies.
Bachelor Communication Digitale et e-business
Mastère Communication et stratégie social media
Mastère Stratégie e-business
Mastère Marketing & Communication Digitale
Mastère Digital Marketing & Data Analytics
La transformation digitale et les changements qu’elle implique sur les consommateurs et les professionnels sont si nombreux que les entreprises doivent adapter leurs systèmes d’information pour les ouvrir aux plateformes web et mobiles et intégrer les dernières évolutions telles que le cloud, les objets connectés, le big data, l’intelligence artificielle ou le machine learning.
Bachelor Coding et Digital Innovation
Mastère Ingénierie web et mobile
Mastère Management de la transformation digitale
Mastère Creative Technology Designer
Mastère Développeur Fullstack
Le digital transforme la façon dont les marques communiquent en même temps qu’il crée de nouveaux supports et moyens d’interagir tels que les interfaces sans contact, les objets connectés, la réalité augmentée ou virtuelle. Avec l’évolution des codes visuels, l’irruption de nouveaux usages et de nouveaux médias, il s’agit de réinventer en permanence les moyens de séduire et toucher les usagers, clients ou joueurs pour leur faire vivre une expérience.
Bachelor Création & Design
Mastère Direction artistique
Mastère Interactivité et UX design
Mastère Product Design UX UI
Les entreprises du secteur de l’image de synthèse 3D produisent des images de plus en plus étonnantes dans des secteurs d’activités qui ne cessent de s’étendre grâce aux nombreuses innovations techniques.
Bachelor Animation 3D
Mastère Réalisation et animation 3D
Mastère Gestion de production 3D
Alliant créativité et innovation technologique, le secteur du jeu vidéo est en plein essor, avec une croissance et un chiffre d’affaires supérieurs à celui du cinéma. Avec l’apparition de nouvelles plateformes et le développement du digital, le jeu vidéo ne cesse de se réinventer pour séduire une part toujours plus grande de joueurs et joueuses.
Bachelor Jeux Vidéo
Mastère Production et marketing du jeu vidéo
Mastère Game design
Mastère Game Programming
Mastère Game Art
MBA Video Game Management
Tous les profils de Bac sont acceptés à l’IIM pour la première année du Bachelor.
La sélection se fait sur épreuves d’admissions.
Bac+1 (1ère année de BUT ou BTS ou école spécialisée communication, multimédia, design, informatique…). Sélection sur dossier et épreuves d’admissions.
Bac+2 (2ème année de BUT, BTS, titre niveau 5 en web, communication, multimédia, design, informatique…) : admission selon les compétences (gestion de projet, techniques ou artistiques) et selon le projet professionnel. Sélection sur dossier et épreuves d’admissions.
Bac+3 (bachelor, licence, titre niveau 6 en web, communication, multimédia, design, management, informatique…). Les compétences techniques ou créatives sont des prérequis pour intégrer les mastères.
Sélection sur épreuves d’admissions
Niveau minimal de formation Bac+4 et niveau d’anglais satisfaisant pour pouvoir suivre des cours en anglais. Des demandes de dérogation peuvent être déposées pour les candidats dont la formation où l’expérience professionnelle apparaîtra comme significative.
Les candidats doivent joindre au dossier tous les documents nécessaires à l’évaluation de leur candidature.
• une lettre de motivation
• une photocopie recto verso de la carte d’identité, ou une photocopie du passeport
• une copie des diplômes ou des derniers bulletins de notes
• Un portfolio ou un showreel
Le candidat reçoit un courrier électronique l’informant de la bonne réception de son dossier.
Les épreuves d’admissions ont pour but d’évaluer le potentiel des candidats.
Ces épreuves prennent la forme d’un QCM ou de travaux sur ordinateurs.
Année 1 :
Culture digitale
Logique
Anglais
Entretien de motivation
Année 2, 3 et 4
Culture digitale
Logique
Anglais
Test technique
Entretien de motivation
Le test technique est présenté aux étudiant.e.s se portant candidat.e.s pour entrer en année 2, 3 ou 4. Il vise à s’assurer que les candidats possèdent les compétences techniques requises pour intégrer la formation.
L’entretien de motivation complète les épreuves écrites et a pour but d’échanger avec les candidats autour du projet d’étude ou du projet professionnel et de son intérêt à intégrer l’IIM.
Sur place
Entrée libre de 10h à 17h30 (fermeture à 18h). Vous devrez présenter votre billet à votre arrivée. Au programme : conférences cursus, visite du campus, rencontre des départements transverses, professeurs, étudiants.
A distance
Depuis chez vous, suivez le webinaire spécial JPO, de 10h à 12h. Au programme : conférence cursus, visite virtuelle du campus, session Q&R avec nos étudiants et nos responsables pédagogiques
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires