L’école MOD’SPE
MOD’SPE, LÀ OÙ LE FUTUR DE LA MODE ET DU DESIGN S’ÉCRIT Établissement créé en 1993 à l’initiative de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, MOD’SPE Paris forme des spécialistes pour les métiers de la mode du développement du produit à sa commercialisation en passant par le marketing, la communication et le management.
MOD’SPE Paris, établissement d’enseignement supérieur technique privé est la 27ème école du groupe IONIS EDUCATION GROUP, 1er groupe de l’enseignement supérieur privé en France.
Les étudiants MOD’SPE se destinent à intégrer le secteur de la mode, de la création et du stylisme dans les Maisons, marques et entreprises de ce secteur passion en France et à l’international.
Au cœur de l’école, les futurs talents de la mode sont challengés par les agences événementielles et maisons de luxe pour conseiller et créer leur propre marque ou encore dessiner les nouvelles collections des grandes Maisons.
De Bac à Bac+5, MOD’SPE propose d’intégrer les différents univers de la mode et de la création grâce à ces différents parcours passion :
Parcours Fashion Business :
Bachelor Fashion Business
MBA Fashion Marketing & brand management
MBA Fashion Communication
MBA Digital Fashion
Parcours Fashion Creation :
Bachelor Modélisme, stylisme et virtual fashion
MBA Stylisme & direction artistique
MBA Digital & virtual fashion
De multiples univers pour faire de sa passion un métier :
Création, Stylisme & Direction Artistique
Ce parcours répond aux besoins des entreprises du secteur et a pour objectif de former des Designers de mode, Directeurs de création, Directeurs artistiques, Stylistes, Assistants stylistes, Modélistes flou, Modélistes tailleur et des Designers virtuels. Au sein du studio de création, ces spécialistes sont à l’initiative de la conception de la collection. Ils doivent donc disposer d’excellentes aptitudes au travail en équipe et à la coordination des missions. Ils sont polyvalents, curieux et répondent au besoin d’innovation.
Virtual Fashion & Métavers
Après de longs mois de confinement, le regard du consommateur sur la mode se transforme. Le Metavers, monde virtuel fictif, renforce sa présence au cœur de la mode. Après les avatars dans les jeux vidéo, le phénomène s’élargit et offre de nouveaux territoires d’expression à conquérir. Le 6 décembre 2020, Balenciaga est la première Maison à proposer un défilé à travers un casque de réalité virtuelle. Cet événement bouscule les codes et amène tous les acteurs du secteur à intégrer cette révolution dans leurs modes de pensées et de création de nouveaux vêtements. Des premières boutiques en ligne aux NFT, la mode virtuelle a énormément évolué. La mode virtuelle offre de multiples opportunités de consommation en permettant d’essayer le vêtement de chez soi. Des marques 100% virtuelles voient également le jour en proposant des créations au seul format numérique.
Business & Marketing
Ce parcours répond aux besoins des entreprises du secteur et a pour objectif de former des Designers de mode, Directeurs de création, Directeurs artistiques, Stylistes, Assistants stylistes, Modélistes flou, Modélistes tailleur et des Designers virtuels. Au sein du studio de création, ces spécialistes sont à l’initiative de la conception de la collection. Ils doivent donc disposer d’excellentes aptitudes au travail en équipe et à la coordination des missions. Ils sont polyvalents, curieux et répondent au besoin d’innovation.
Communication, Evènementiel & Influence
Le secteur de la mode possède des enjeux marketing bien précis. Vision internationale, connaissance de l’Histoire de la mode, culture des arts ou même connaissances des différents savoir-faire, la mode a besoin de spécialistes pour en faire la promotion et rendre le secteur attractif et important. En perpétuelle évolution, les métiers de la communication accompagnent la mode dans ses projets et ses révolutions. L’explosion de la vente en ligne de nombreuses marques apporte une nouvelle donne au e-commerce. Selon la Fevad, 51% des acheteurs en ligne consomment des produits de mode et d’habillement, catégories en tête des secteurs les plus achetés sur Internet.
MOD’SPE Paris forme les futurs experts du secteur de la mode en leur offrant une vision a 360° des métiers de la mode. Voici quelques exemples de métiers :
Merchandiser
Directeur.trice artistique
Chef.fe de produit
Directeur.trice de collection
Responsable de communication de mode
Journaliste de mode
Responsable marketing et e-marketing de mode
Virtual designer
Directeur.trice de maison de mode
Avec 30 ans d’expérience dans la formation aux métiers de la mode et du design, MOD’SPE accompagne étudiants et entreprises pour permettre une expérience professionnelle riche et qui a du sens. De la 1ère à la 5ème année, l’étudiant MOD’SPE bénéficie de multiples expériences professionnelles qu’il pourra mettre à profit dans sa carrière une fois le diplôme obtenu.
LE STAGE
De la 1re à la 2e année, le cursus est rythmé par des périodes de stages professionnels qu’il devra accomplir, de 2 à 6 mois.
Le stage est un passage essentiel dans l’apprentissage de la vie professionnelle. Des périodes bien définies et cohérentes permettent de valoriser le CV de chaque étudiant et même d’envisager cette immersion comme une période de pré-embauche. Pour faciliter les échanges et la recherche d’une entreprise d’accueil à la rentrée, chaque campus bénéficie d’un service entreprises entièrement dédié à la recherche de stages et qui permet la diffusion régulière d’offres d’emploi et le suivi des étudiants dans leurs démarches
L’ALTERNANCE
La poursuite d’études en alternance est fortement conseillée par MOD’SPE pour intégrer petit à petit le monde professionnel et appréhender les exigences du ou des métiers de la mode et du design.
Pour accompagner les recherches d’une entreprise d’accueil à la rentrée, MOD’SPE met en place plusieurs services disponibles pour l’étudiant :
• Ateliers de coaching : préparation du CV et de la lettre de motivation
• Job dating : rencontres avec les recruteurs lors d’une session de recrutement au sein de l’école
• Personal branding : modules de cours permettant à l’étudiant de se rendre plus visible sur les réseaux sociaux. Cette première étape permet créer son profil et son CV digital. Il offre aussi des opportunités plus concrètes d’échanges avec les recruteurs et entreprises.
1re année : 2 à 3 mois de stage
2e année : 3 à 4 mois de stage
De la 3e à la 5e année : alternance sur un rythme « 1 jour à l’école, 4 jours en entreprise »
Vous souhaitez travailler dans le secteur de la Mode et l’Habillement ?
MOD’SPE Paris, l’école de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, vous accompagne dans votre orientation Post Bac et vous ouvre ses portes sur le campus de Paris et Lille.
LES JOURNÉES PORTES OUVERTES
Vous pourrez échanger avec les étudiants de l’école, poser vos questions à l’équipe pédagogique et partager votre passion au cœur de MOD’SPE.
Voici le programme de cette journée exceptionnelle :
- Accueil & Visite de l’école avec nos étudiants
- Conférence sur les Métiers de la Création et de la Communication
- Présentation des Cursus de Bac à Bac+5
Nous vous proposerons par la suite différents ateliers :
- Atelier Créatif pour découvrir les étapes de création d’un vêtement
- Atelier Communication & Marketing pour découvrir tous les aspects des métiers de la mode.
Suite aux décisions gouvernementales concernant les normes sanitaires liées à la COVID-19, un contrôle des pass vaccinal aura lieu à l’entrée de notre campus lors de nos Portes Ouvertes.
Nous demandons aux visiteurs de se munir de leur pass vaccinal valide.
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires