L’université Toulouse Capitole est la première université de France. Ses origines remontent à la Faculté de droit canonique fondée en 1229 par Saint-Louis, quelques années avant la Sorbonne (créée en 1257). Attachée à son histoire vieille de près de 800 ans, elle allie tradition et modernité. À l’origine faculté de droit, elle est devenue une université de droit, économie et gestion qui encourage la collaboration.
Autrefois baptisée université Toulouse 1, ou UT1, elle est dénommée « Université Toulouse Capitole » depuis le 1er janvier 2023. À cet effet, elle est également devenue un établissement public expérimental (EPE) et comprend :
3 facultés : faculté de droit et science politique, faculté d’administration et communication et faculté d’informatique ;
1 institut universitaire technologique : IUT de Rodez ;
1 grande école : Toulouse School of Management (TSM) ;
2 établissements-composantes : Toulouse School of Economics (TSE) et Sciences Po Toulouse.
Par ailleurs, l’université fait partie des premiers établissements d’enseignement supérieur en France à avoir son autonomie financière et immobilière.
Elle compte aujourd’hui :
3 campus : Toulouse (4 sites), Montauban et Rodez ;
plus de 21 000 étudiants, dont 20 000 en premier cycle, 12 000 en master et 4 800 en doctorat ;
650 personnels administratifs ;
750 enseignants-chercheurs ;
6 écoles doctorales ;
14 structures de recherche.
Implantée au centre-ville de Toulouse, au 2, rue du Doyen Gabriel Marty, à quelques pas de la place du Capitole, l’université de Toulouse Capitole est facilement accessible en transport en commun :
en train : arrivée à la gare Matabiau puis prendre le bus ou le métro ;
en métro : arrêt « Place du Capitole » ;
en bus arrêt : « Place du Capitole ».
Pour venir à l’université de Toulouse Capitole en voiture, il faut emprunter la route, via la rocade ouest (sortie 30, « Ponts Jumeaux-Amidonniers »). Attention, l’université dispose uniquement d’un parking souterrain payant situé à quelques minutes à pied (Parking Arnaud Bernard).
À noter que depuis 2007, Toulouse propose un système de location de vélos : VélôToulouse.
Vous pouvez consulter les plans détaillés de l’université de Toulouse Capitole, de ses campus et des différents bâtiments : la Manufacture des Tabacs, l’Arsenal, les Anciennes Facultés, et Toulouse School of Economics.
L’université propose un large panel de formations qui couvre différents domaines académiques :
Droit ;
Administration ;
Langues ;
Économie ;
Gestion ;
Informatique ;
Science politique ;
Information et communication.
De la licence au doctorat, en passant par des diplômes d’IEP, l’université de Toulouse Capitole compte plus de 135 diplômes nationaux, dont 25 bachelors universitaires de technologie (BUT) et 45 diplômes universitaires (DU), parcours et certifications, mais aussi la capacité en droit. Elle propose également 40 doubles diplômes nationaux et internationaux, des parcours de masters, des formations ouvertes à distance (FOAD), des formations en alternance et une offre de formation continue (validation des acquis, etc.).
Comment s’inscrire à l’université Toulouse Capitole ?
La procédure pour candidater et s’inscrire à Toulouse Capitole dépend de la formation souhaitée et du profil de l’étudiant :
Pour une première année de licence, DU, préparation aux concours, l’inscription doit s’effectuer sur Parcoursup. Par la suite, une fois l’avis d’admission reçu et accepté, il faut procéder à l’inscription administrative sur IA Primo Web.
Pour s’inscrire en master M1, les candidatures se font sur dossier par le biais de la plateforme Mon master puis sur IA Primo Web.
Pour les étudiants titulaires d’un diplôme étranger, il est nécessaire de passer par la procédure d’inscription du service commun des relations européennes et internationales (SCREI).
Pour être admis en doctorat, il faut consulter la procédure spécifique.
Pour les formations uniquement accessibles en formation continue, il faut consulter les procédures propres à chaque cursus.
Les frais de scolarité pour étudier à Toulouse Capitole sont variables selon le niveau du diplôme préparé et la situation de l’étudiant. Voici quelques exemples de tarifs pour l’année universitaire 2023-2024 :
Licence : 136 euros pour les étudiants en formation initiale ;
Master : 209 euros ;
Doctorat : 346 euros.
Il faut également ajouter 34 euros au titre du service commun de documentation.
À ces frais de scolarité, tous les étudiants doivent s’acquitter de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), qui s’élève à une centaine d’euros. Celle-ci est obligatoire et permet de participer au financement de différentes actions en faveur de la vie étudiante, de la santé, du sport, de la culture et de la prévention.
Il faut savoir que les étudiants peuvent bénéficier d’un soutien financier par le biais de :
bourses sur critères sociaux par le CROUS ;
bourses versées par les régions ;
certaines aides spécifiques.
Implantée dans le centre-ville de Toulouse, l’université de Toulouse Capitole offre un cadre de vie exceptionnel et dynamique en bord de Garonne, propice à l’épanouissement des étudiants avec :
des équipements modernes et multiples : avec 5 bibliothèques universitaires (Arsenal, Manufacture des Tabacs, Garrigou et Boutaric, mais aussi une bibliothèque en ligne), un restaurant universitaire et quatre cafétérias, mais aussi une épicerie solidaire ÉSOPE ;
un département des activités physiques et sportives (DAPS) chargé d’enseigner et d’organiser les activités sportives (danse contemporaine, escrime, yoga, judo, rock, escalade, basketball, badminton, etc.), mais aussi différents événements sportifs ;
un guide de l’étudiant pour orienter les élèves inscrits à l’université de Toulouse Capitole ;
un service médical et social des étudiants avec le service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SIMPPS) qui propose des rendez-vous avec des assistantes sociales, consultations de médecins généralistes, aides médico-psychologiques, consultations spécialisées (gynécologie, tabacologue, nutritionniste), centre de vaccination et accueil infirmier. Le SIMPPS met également en place différentes actions de prévention et de promotion de la santé. Pour davantage d’information, vous pouvez consulter la page du site de l’université ;
des aides pour se loger à Toulouse ;
une vie associative riche avec 90 associations qui anime la vie sur les campus de l’université Toulouse Capitole autour de différentes thématiques (théâtre, informatique, cinéma, etc.).
un réseau d’Alumni de l’Université Toulouse Capitole qui compte 30 000 membres actifs, près de 3000 recruteurs et une offre de mentorat.
Pour en savoir plus, l’université du Capitole met à disposition un site destiné aux étudiants.
L’université Toulouse Capitole se situe à l’adresse suivante :
2, rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse Cedex 9
Elle est joignable par téléphone au 05.61.63.35.00 ou par mail.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’université Toulouse Capitole.
L’université est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram.