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BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits)

BTS CPRP
BTS CPRP © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 01 mars 2023
1 min

Le titulaire du BTS conception des processus de réalisation de produits est amené à exercer son métier dans les domaines de la réalisation de sous-ensembles mécaniques. C’est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. L’Etudiant détaille ci-dessous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS CPRP.

Présentation du BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits)

Diplôme post-bac de niveau bac+2, le BTS est dispensé en école ou en lycée. En formation initiale ou en alternance, le BTS est professionnalisant grâce aux nombreux stages qu’il propose tout au long du cursus. Une fois le diplôme obtenu, il permet d’entrer sur le marché de l’emploi ou, pour ceux qui le décident, de poursuivre leurs études.

Le diplômé du BTS conception des processus de réalisation de produitsconçoit des processus de production et intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition, industrialisation, réalisation, assemblage et contrôle) des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels, qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipement pour les entreprises, d’outillages spécialisés ou d’ensembles mécaniques.

Le BTS conception des processus de réalisation de produits propose deux options :

  • option unitaire,

  • option sérielle.

Néanmoins, les matières et les compétences à maîtriser sont identiques. Seuls diffèrent à l’intérieur des compétences certains savoirs qui sont plus prononcés selon l’option.

Le BTS conception des processus de réalisation de produits est divisé en quatre activités qui requièrent chacune entre cinq et huit compétences à acquérir.

Activité 1 : Participer à la réponse à une affaire

• Analyser le dossier de conception préliminaire d’une affaire ;
• Étudier la faisabilité technique, humaine et organisationnelle d’un processus prévisionnel ;
• Collaborer à la conception des produits avec des spécialistes de conception et de réalisation pour optimiser la relation « produit-matériaux-procédés-processus-coûts » ;
• Fournir les éléments techniques permettant d’établir le devis estimatif et les argumenter ;
• Élaborer le dossier contractuel de réalisation destiné au client.
Activité 2 : Concevoir la production

• Concevoir et décrire un processus prévisionnel de réalisation et de contrôle dans le cas d’une production sérielle ou unitaire ;
• Concevoir, dans les cas appropriés, un porte-pièce spécifique (réalisation, contrôle, assemblage) ou un porte-outil, ou collaborer à la conception détaillée d’un ensemble unitaire ;
• Valider tout ou partie du processus par la simulation ou l’expérimentation ;
• Optimiser le processus ;
• Définir le cahier des charges des moyens de production et de sous-traitance des procédés ;
• Élaborer le dossier d’industrialisation.
Activité 3 : Initialiser la production

• Tester le processus ;
• Rechercher l’optimum des paramètres ;
• Proposer des améliorations du processus en matière de coûts, de qualité et de délais ;
• Établir le planning prévisionnel des réalisations ;
• Définir des indicateurs de suivi.
Activité 4 : Gérer la réalisation

• Organiser le secteur de production et son environnement ;
• Définir les besoins humains et matériels ;
• Garantir la mise en œuvre ;
• Participer à l’amélioration continue de l’environnement de production ;
• S’assurer de l’application du plan sécurité (QHSE) et des certifications de l’entreprise ;
• Communiquer et rendre compte des activités en français et en anglais ;
• Garantir l’assemblage, participer à la mise au point d’un ensemble mécanique unitaire et effectuer les corrections avant livraison.
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Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits) ?

Le titulaire du BTS conception des processus de réalisation de produits s’insère dans des entreprises de tailles variables : TPE (très petites entreprises), PME (petites et moyennes entreprises) ou grandes entreprises. Plus les entreprises sont petites, plus il est autonome et exerce des activités concernant à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation des processus de réalisation.

Les principaux secteurs d’activités économiques concernés sont :

  • l’aéronautique,

  • le ferroviaire,

  • l’automobile,

  • le bâtiment,

  • l’énergie,

  • le médical.

Selon l’importance de la structure dans laquelle il travaille, il sera chargé d'affaires, responsable de projets, responsable de la fabrication en atelier, voire adjoint du dirigeant de l'entreprise.

Quel est le programme du BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits) ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

3 h

3 h

Anglais

2 h

2 h

Mathématiques

2,5 h

2,5 h

Physique-chimie

2 h

2 h

Enseignements professionnels : enseignement professionnel STI ; LVE en co-intervention ; mathématiques en co-intervention

20 h

20 h

Accompagnement personnalisé

1,5 h

1,5 h

Total

31 h

31 h

Enseignement facultatif : LV2

2 h

2 h

En plus de ces enseignements, deux périodes de stages obligatoires sont prévues, qui se répartissent ainsi :

1re période : stage d’observation d’environ deux semaines en première année.
2e période : stage métier, d’une durée de six à dix semaines, durant la seconde année.

Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits) ?

Les baccalauréats les plus indiqués sont le bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) ou les baccalauréats professionnels industriels de la production, comme le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et maintenance des outillages ou le bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions.

Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (court CV et projet motivé). Un entretien de motivation et des tests complètent en général le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits) ?

Pour exercer son métier, le technicien supérieur en conception des processus de réalisation de produits doit s'intéresser aux process de transformation et de réalisation d'ensembles mécaniques ou de produits industriels, disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet, être organisé et autonome et avoir des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations. Il doit également disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) et, enfin, savoir s’exprimer à l’écrit et à l’oral y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Études : que faire après un BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits) ?

Même si le BTS conception des processus de réalisation de produits est conçu pour une insertion professionnelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer vos études en intégrant une licence professionnelle mention métiers de l’industrie : conception de produits industrielsou conception et amélioration de processus et procédés industriels ou encore une licence professionnelle mention conception et contrôle des procédés. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, ceux qui le souhaitent pourront rejoindre une école d’ingénieurs.

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
Par la voie scolaire
4/10
en emploi
4/10
en formation
2/10
autres parcours
Par la voie apprentissage
5/10
en emploi
3/10
en formation
2/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2022. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

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