Décryptage

BTS GTLA - gestion des transports et logistique associée

2546035-adobestock-345936352-original.jpeg
2546035-adobestock-345936352-original.jpeg ©
Par Séverine Maestri, publié le 17 mars 2022
1 min

Le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée) forme des professionnels spécialisés dans la gestion des flux nationaux et internationaux de marchandises. Matières enseignées, profils requis et qualités nécessaires pour réussir, métiers accessibles et poursuites d’études possibles après le diplôme… pour éclairer vos choix d’orientation, L’Étudiant vous dit tout sur le BTS GTLA.

Présentation du BTS gestion des transports et logistique associée

En école ou en lycée sous statut scolaire (avec stage en entreprise) ou en alternance, le BTS fournit une formation professionnalisante de niveau bac+2. Si ce diplôme national offre un accès direct au marché du travail, il ouvre également les portes sur la poursuite d’études.

Les enseignements dispensés en BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée) apportent la maîtrise de l’organisation des opérations de transport et des prestations logistiques au niveau local, régional, national, européen et international. Les connaissances acquises permettent d’optimiser les opérations dans un contexte de mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (aérien, ferroviaire, maritime…) et du développement durable, de contribuer et mettre en œuvre des décisions stratégiques, de coordonner des opérations entre les différents services de l’entreprise et/ou des partenaires extérieurs et de manager une équipe.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS support à l’action managériale ?

Le titulaire du BTS GTLA (gestion des transports et de la logistique associée) travaille comme agent de transit, adjoint du responsable d’exploitation, ou du responsable d’entrepôt, affréteur, assistant déclarant des douanes, technicien logistique…Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes de responsable (des expéditions, de service clients, d’agence de transport, d’affrètement…).

Le diplômé exerce ses activités principalement dans les entreprises de transport de marchandises (par voies terrestre, maritime, aérienne et multimodale), les entreprises de commission de transport, les entreprises de prestations logistiques ou les services transport ou logistique des entreprises industrielles et commerciales.

Première année horaire hebdomadaire

Seconde année horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

2 h

2 h

Langue vivante étrangère

3 h

3 h

Culture économique, juridique et managériale

4 h

4 h

Mise en œuvre d’opérations de transport et de prestations logistiques

9 h

2 h

Conception d’opérations de transport et de prestations logistiques

4 h

9 h

Analyse de la performance d’une activité de transport et de prestations logistiques

5 h

5 h

Pérennisation et développement de l’activité de transport et de prestations logistiques

2 h

2 h

Culture économique, juridique et managériale appliquée au transport et aux prestations logistiques

2 h

2 h

Travail en autonomie (salle informatique)

2 h

Total

31 h

31 h

À ces matières s’ajoutent un enseignement facultatif de 2 h hebdomadaires pour apprendre une autre langue vivante et 1 h de module d’approfondissement (en première comme en seconde année), ainsi que 12 à 14 semaines de stage, réparties sur les deux années de formation.

Quels bacs ou spécialités privilégier pour intégrer un BTS GTLA (gestions des transports et logistique associée) ?

La majorité des établissements prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers professionnels (logistique ou organisation de transport de marchandises), mais le BTS GTLA (gestion des transports et de la logistique associée) est également accessibles aux titulaires d’un bac technologique STMG ou d’un bac général spécialité SES (sciences économiques et sociales) de préférence. Les inscriptions se font sur Parcoursup et la sélection s’effectue dans un premier temps sur l’étude du dossier, souvent suivi d’un entretien de motivation.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS GTLA (gestions des transports et logistique associée) ?

Pour intégrer le BTS GTLA (gestion des transports et logistique associée), il faut bien sûr s’intéresser au secteur des transports et de la logistique, mais aussi au management des entreprises ainsi que leur environnement économique et juridique. Des compétences relationnelles utiles à l’exercice des métiers des services et de la relation client, dans un cadre national et international, sont également attendues. S’il faut faire preuve d’organisation et d’autonomie, tout en s’adaptant parfaitement au travail en équipe, avoir la capacité d’évoluer dans des environnements numériques est tout aussi nécessaire pour trouver sa place dans cette formation.

Études : que faire après un BTS GTLA (gestions des transports et logistique associée) ?

Après un BTS GTLA (gestion des transport et logistique associé), il est possible, avec un bon dossier, de poursuivre ses études en licence (gestion, par exemple), en licence professionnelle (logistique et pilotage des flux ; logistique et systèmes d'information ; logistique et transports internationaux ; management des processus logistiques ; management des transports et de la distribution…), voire de rejoindre une école de commerce en passant par une prépa ATS économie-gestion.

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
4/10
en emploi
4/10
en formation
2/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2022. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !