BTS MTE (motorisations toutes énergies, ex-MCI – moteurs à combustion interne)
Le BTS motorisations toutes énergies prépare ses étudiants à devenir de futurs experts dans le domaine de la motorisation. À leur sortie, ils savent concevoir, développer et assurer la maintenance d’engins motorisés de tous types. L’Etudiant détaille ici pour vous les attendus à l’entrée de la formation, le programme, les débouchés, voire les poursuites d’études après un BTS MTE.
Présentation du BTS MTE (motorisations toutes énergies)
En deux ans après le bac, le BTS est un diplôme qui permet d’acquérir suffisamment de compétences et de savoir-faire pour postuler pour un emploi. Néanmoins, ceux qui auraient pris goût à des études plus longues pourront envisager de continuer.
Le BTS motorisations toutes énergies permet d’accéder aux métiers de recherche et développement (R&D), de conception, de mise au point, de validation de concept, de maintenance et d’optimisation de moteurs thermiques, hybrides et électriques. D'une manière transversale, le titulaire du BTS MTE sait mobiliser une multitude des compétences techniques dans les domaines suivants :
thermodynamique,
mécanique des fluides,
mécanique générale,
mesures physiques,
automatique,
thermique,
combustion et chimie des gaz,
énergétique,
informatique,
électrotechnique,
électronique de puissance.
Tous les établissements pour préparer un BTS motorisations toutes énergies
Le BTS motorisations toutes énergies est divisé en cinq activités qui requièrent chacune entre deux et six compétences à acquérir.
• Élaborer un protocole d’essai ;
• Préparer les équipements ;
• Paramétrer les équipements ;
• Interpréter les données ;
• Proposer des actions correctives.
• Transcrire le fonctionnement d’une stratégie ;
• Calibrer un système ;
• Communiquer oralement.
• Analyser fonctionnellement et structurellement un système ;
• Modéliser le système et son comportement ;
• Analyser le comportement d’un système ;
• Produire un document professionnel.
• Expertiser une motorisation ;
• Réaliser une intervention sur un système.
• Exploiter un cahier des charges ;
• Concevoir des solutions d’amélioration.
Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS MTE (motorisations toutes énergies) ?
Le titulaire du BTS motorisations toutes énergies s’insère dans diverses entreprises :
les constructeurs de véhicules routiers, non-routiers, maritimes et aériens ;
les équipementiers ;
les constructeurs de moteurs et de systèmes de transmissions (véhicules particuliers, véhicules industriels, véhicules de compétition, engins de chantiers et matériels agricoles) ;
les centres de recherche et de développement (R&D) ;
les services de maintenance ;
les pétroliers, les énergéticiens et fabricants d’additifs.
Parmi les métiers possibles qu’il peut exercer : technicien d’essais, technicien de maintenance, technicien de mise au point et calibration des calculateurs, technicien plateforme réseau, technicien méthodes, etc.
Quel est le programme du BTS MTE (motorisations toutes énergies) ?
Première année |
Seconde année |
|
Horaire hebdomadaire |
Horaire hebdomadaire |
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Culture générale et expression française |
3 h |
3 h |
Langue vivante étrangère |
2 h |
2 h |
Mathématiques |
2,5 h |
2,5 h |
Physique-chimie |
3 h |
3 h |
Enseignements professionnels (EP) : STI (sciences et technologies industrielles) ; LVE et EP en co-intervention ; mathématiques et EP en co-intervention ; physique-chimie et EP en co-intervention |
20,5 h |
20,5 h |
Accompagnement personnalisé |
1 h |
1 h |
Total |
32 h |
32 h |
Enseignement facultatif en langue vivante 2 |
2 h |
2 h |
En plus de ces enseignements, il faut ajouter deux stages obligatoires qui se répartissent ainsi :
2e période : stage métier, de six à huit semaines, durant la seconde année.
Programme pédagogique national du BTS moteurs toutes énergies
Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS MTE (motorisations toutes énergies) ?
La plupart des admis en BTS motorisations toutes énergies viennent du bac professionnel du même domaine : le bac maintenance des véhicules et ses deux options : voitures particulières (A) ou véhicules de transport routier (B). D’autres ont obtenu un bac professionnel maintenance des matériels. Le bac technologique STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) est également une très bonne option, ainsi qu’un bac général avec des spécialités scientifiques.
Les inscriptions se font via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier dans un premier temps. Un entretien de motivation complète le processus, avec éventuellement des tests.
Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS MTE (motorisations toutes énergies) ?
Parmi les attendus nationaux de la plateforme à l’entrée en formation, citons l’intérêt des candidats pour la conception, la mise au point, la validation de concept, la maintenance et l'optimisation de tous types de motorisation, sans oublier la nécessité d’avoir des compétences de travail en équipe, d'organisation et d'autonomie et de disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations. Il est également important d’avoir des qualités en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) et de bien s’exprimer à l’écrit et à l’oral pour communiquer et argumenter, y compris en anglais.
Études : que faire après un BTS MTE (motorisations toutes énergies) ?
Si ce BTS donne accès au marché du travail, il est possible de poursuivre ses études, notamment en licence professionnelle mention énergie et propulsion, maintenance et technologie ou encore métiers de l’industrie, par exemple. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, une poursuite d’études en école d’ingénieurs est envisageable.
Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.
Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.
Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...
L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.
Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.