Comment bien réussir son BTS : sept conseils de jeunes diplômées
Dernière ligne droite pour les étudiants de BTS ! Entre le 14 et le 17 mai, vous allez plancher sur les épreuves communes de l’examen final. L’Etudiant a recueilli les sept meilleurs conseils d'anciennes candidates, diplômées en 2023, pour vos dernières révisions mais aussi pour le jour de l’examen.
Si vous avez travaillé avec sérieux tout au long de vos deux années de BTS , décrocher haut-la-main l’examen final ne devrait être qu’une formalité. À condition d’allier organisation, méthodologie et un brin de stratégie. Voici les recommandations de trois étudiantes ayant obtenu le précieux sésame en 2023 pour optimiser vos révisions et leurs astuces pour que tout se passe bien le jour des examens.
1. Révisions : fiches, annales, utilisez le support qui convient le mieux à votre type de mémoire
Pour Eva, qui a obtenu son BTS Communication avec mention TB à l’ENC Bessières (Paris) en 2023, les fiches de révisions ont été le principal support pour mémoriser et intégrer les contenus de ses cours, sans oublier ses manuels et des annales corrigées en ligne.
Si vous avez plutôt une mémoire visuelle, privilégiez les cartes mentales, PowerPoint et organigrammes pour assimiler les éléments techniques du programme. Ou encore, comme Leslie, diplômée d’un BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie obtenu à l’école Terrade de Lille l’an passé, appuyez-vous sur des tutoriels de mises en situation pour peaufiner vos épreuves pratiques.
2. Pour réviser ses oraux : se mettre en situation ou s’enregistrer
Il peut être précieux de mettre ses proches à contribution pour caler ses oraux. "J’ai demandé à ma famille de faire office de jury, témoigne Leslie. À la clé, des conseils pour ajuster ma présentation orale et supprimer mimiques et gestes superflus. Je m’enregistrais aussi pour ne pas dépasser le temps imparti."
3. Préparer ses affaires la veille de l’examen, venir équipé… mais léger !
La veille au soir, procédez à votre check-list : bouteille d’eau, snacks, montre (non connectée !), documents (dossier, mémoire, plaquettes, diaporama…), sous forme écrite et stockés sur clé USB… "Prévoir un peu d’avance sur le temps de trajet annoncé jusqu’au centre d’examen, pour anticiper d’éventuels problèmes de transport", conseille Eva.
4. Le jour J : d'abord bien lire les énoncés et textes avant de rédiger
"Commencez toujours par bien lire toutes les questions avant de commencer, puis faites un plan, assorti d’une liste de tous les termes et outils techniques liés à la matière", recommande Eva.
N’hésitez pas à faire le tri dans la masse des informations mises à votre disposition, sous peine de vous y perdre. "Prévoyez une batterie de marqueurs pour surligner les documents et mettre en exergue les éléments importants", conseille Margot, titulaire d’un BTS Professions immobilières en alternance décroché à l’Ecole supérieure de l’immobilier à la dernière session.
5. Comment obtenir le maximum de points à l’examen ?
Certains, comme Margot, ont l’habitude de commencer par le plus facile, pour s’assurer des points directement, puis de passer aux questions qui leur donnent le plus de fil à retordre.
Quand d’autres choisissent d’opérer dans l’ordre imparti, mais avec des stratégies variables selon la difficulté de l'exercice. "Sur tel exercice, je me suis fixée un temps déterminé et ne suis passée à autre chose que si ça coinçait toujours au bout de ce délai", retrace Eva.
Leslie a adopté une stratégie plus souple : "Dès que je butais sur une question, je passais à autre chose pour ne pas perdre de temps et tout donner sur mes points forts, quitte à y revenir après", détaille-t-elle.
6. Soigner la forme et l’orthographe
Évitez les phrases trop longues, et faites très attention aux fautes d’orthographe et à la syntaxe. "Gardez 10 à 15 minutes à la fin pour vous relire", recommandent nos trois lauréates à l’unisson.
7. Garder confiance en soi jusqu’à la fin des épreuves
"Ne jamais regarder ses voisins, car ils n’en savent pas forcément plus que vous", souffle Leslie. "Si les choses se sont bien passées tout au long de l’année, notamment sur les BTS blancs, il n’y a pas de raison que ça capote le jour J !", conclut en souriant Margot.