Prépas littéraires : tout savoir sur la khâgne lettres et sciences humaines
Après une première année de prépa littéraire, vous pouvez rejoindre une deuxième année de prépa L en filière LSH (lettres et sciences humaines). Elle mène aux concours de l'ENS Lyon et l'ENS Paris-Saclay et propose d'autres débouchés.
Si vous aimez les lettres, les langues, l'histoire et la géographie au lycée et que vous souhaitez approfondir ces matières après le bac, vous pouvez intégrer une première année de CPGE littéraire (classe préparatoire aux grandes écoles). L'accès à cette première année, également appelée hypokhâgne, est sélectif. Mais si vous êtes régulier et motivé, vous vous y sentirez à votre place. Cette première année se fait dans la filière dite A/L. Elle permet de poursuivre dans deux filières différentes en 2e année de classe prépa littéraire (aussi appelée khâgne) :
soit vous continuez en A/L ("khâgne classique") ;
soit vers une khâgne LSH , dite aussi "khâgne moderne" ou "khâgne Lyon".
Si vous avez également la fibre scientifique, mieux veut opter, dès la 1re année, pour une prépa B/L.
Quel profil pour intégrer une 2e année de classe préparatoire littéraire LSH ?
La filière LSH s'intègre donc après un an d’hypokhâgne A/L. Cette première année de CPGE est ouverte à tous les profils de lycéens, car les lettres, la philosophie, l’histoire-géographie et les langues vivantes figurent dans le tronc commun. Les spécialités liées aux lettres et aux sciences humaines permettent toutefois d'être plus à l'aise.
À l'issue de cette première année, si vous le souhaitez et si vos résultats vous le permettent, vous passez en deuxième de prépa littéraire.
Vous pouvez alors poursuivre en khâgne classique (A/L), plus particulièrement destinée à préparer l'ENS PSL (ex-Ulm). Vous devrez continuer à étudier au moins une langue ancienne mais la géographie ne sera plus obligatoire.
Ou vous pouvez rejoindre la prépa LSH, tournée vers le concours de l'ENS de Lyon et le concours langues étrangères-anglais de l'ENS Paris-Saclay. Dans cette filière, vous poursuivez les cours de géographie mais la langue ancienne n'est plus obligatoire.
Tous les établissements ne proposent pas les deux types de khâgne : vous devrez peut-être changer de lycée pour cette 2e année.
Quelles sont les disciplines enseignées en CPGE LSH ?
Comme la première année A/L, la deuxième année de prépa lettres LSH est pluridisciplinaire et les matières enseignées sont quasiment identiques.
Le tronc commun représente 18 heures par semaine, auxquelles s'ajoutent 4 à 9 heures de spécialité et, éventuellement 2 heures facultatives d'une deuxième langue vivante.
Au programme donc : français, philosophie, histoire, géographie, langue vivante A (et éventuellement langue vivante B). Pour les spécialités, vous avez le choix, selon votre établissement : lettres classiques, lettres modernes, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes, cinéma, histoire des arts, théâtre ou musique.
Comme toujours en prépa, le programme, approfondi, est intense et demande de fournir une certaine quantité de travail à la maison.
À quels concours prépare une khâgne LSH ?
Après deux ans en prépa littéraire, les élèves passent des écrits communs dans le cadre de la BEL . Elle est organisée par les trois Ecoles normales supérieures (ENS PSL, ENS de Lyon et ENS Paris-Saclay).
En tant qu'élève de prépa LSH, vous pourrez postuler à l'ENS Lyon et au concours langue étrangère anglais de l'ENS Paris-Saclay. Les admis y poursuivront des études les préparant à des carrières dans l'enseignement et la recherche.
Cependant, l'accès aux ENS est extrêmement sélectif, puisque moins de 4 % des élèves de LSH les intègrent. Mais de nombreuses autres grandes écoles sont accessibles.
Vous pourrez vous appuyer sur vos acquis, puisque vos résultats au concours de la BEL sont pris en compte par ces grandes écoles, qui peuvent choisir de compléter leur sélection par des épreuves supplémentaires.
Ainsi, les 23 écoles de management post-prépa, regroupées en deux concours communs (BCE et Ecricome), recrutent de plus en plus de profils littéraires.
D'autres grandes écoles s'associent à la BEL comme l'ISMaPP (management public), le CELSA (communication et des médias), l'Esit (traduction), l'Isit (management interculturel), l'École du Louvre et l'École des Chartes (pour les khâgneux ayant suivi une option spécifique) ou encore les IEP d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon. Par un concours spécifique, les IEP de Bordeaux et de Saint-Germain-en-Laye recrutent également des prépas L.
Pour les candidats ayant décidé de redoubler leur deuxième année de prépa L, d'autres possibilités existent, pour ne pas "perdre" une année
Une poursuite d'études assurée
Sachez également que si vous ne souhaitez pas intégrer ces écoles ou si vous ne réussissez pas les concours, votre parcours est sécurisé, grâce à votre inscription à l'université associée à votre prépa.
Si vous avez validé vos deux années, vous pourrez donc rejoindre une L3 dans une licence en lien avec votre profil.