Prépas littéraires : tout savoir sur les classes hypokhâgnes
En intégrant une première année de prépa littéraire, aussi appelée prépa A/L ou hypokhâgne, vous pourrez poursuivre dans deux types de khâgne littéraire. À l'issue de ces deux ans, vous pourrez concourir pour intégrer les ENS, de grandes écoles de commerce ou un IEP.
Les lettres, l'histoire et les langues vous passionnent ? Vous souhaitez approfondir vos connaissances et vous désirez vous laisser encore un peu de temps après le bac pour choisir entre ces disciplines ? La prépa A/L correspond à votre profil.
Une centaine d'établissements proposent une première année de prépa lettres, également appelée hypokhâgne ou prépa A/L. Elle permet d'accéder à une deuxième année de prépa L, appelée khâgne.
Si votre goût vous porte aussi sur les matières scientifiques, sachez que la prépa B/L, moins répandue, existe aussi.
Quelles spécialités pour intégrer une prépa lettres ?
Ces formations, présentes sur Parcoursup et dispensées en lycée, sont sélectives. La classe prépa littéraire est ouverte à tous les profils de lycéens titulaires d'un bac général. Le choix d'une spécialité scientifique en terminale n'est pas un obstacle à l'intégration.
Toutefois, certaines spécialités permettent d'être plus à l'aise dans cette CPGE . C'est le cas notamment des spécialités :
histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
langues, littératures et cultures étrangères (littérature en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou portugais) ;
humanités, littérature et philosophie ;
arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, musique ou théâtre) ;
littérature, langues et cultures de l'Antiquité.
Elles constituent une "préparation efficace", selon l'APPLS .
Quels profils de candidats ?
Ces formations s'adressent en particulier aux candidats ayant de bons résultats dans les matières littéraires, ce qui prouve à la fois leur niveau et leur intérêt pour ces disciplines. Cela ne veut pas dire qu'il faut être un crack partout! La plupart des prépas valorisent particulièrement la motivation des élèves.
Un dossier gage de régularité, de sérieux, de goût pour le travail et de curiosité intellectuelle constitue également un avantage.
Quelles sont les disciplines enseignées en prépa A/L ?
La prépa lettres est multidisciplinaire. En première année, dite aussi "hypokhâgne", vous aurez des cours de littérature française, de philosophie, d'histoire (antique, médiévale, moderne et contemporaine), de géographie, de langues vivantes (deux langues à choisir), langues et cultures de l’Antiquité.
Il existe également parfois une spécialité artistique (cinéma, histoire des arts, musique, théâtre…).
Comme pour tous les cursus de prépa, le programme est dense et demande également de fournir une certaine quantité de travail personnel.
Deux parcours possibles
Après une année d'hypokhâgne A/L "lettres", deux possibilités existent en fonction des concours visés :
poursuivre en khâgne A/L, appelée aussi "khâgne classique" ou "khâgne Ulm" (actuelle ENS PSL) avec, toujours, une langue ancienne obligatoire et qui prépare au concours de cette école ;
rejoindre une khâgne LSH, dite aussi "khâgne moderne" ou khâgne Lyon. La filière LSH prépare notamment au concours de l'ENS de Lyon et de l'ENS Paris-Saclay
En 2e année, votre emploi du temps se partage entre un tronc commun pluridisciplinaire et une spécialité au programme renforcé : lettres classiques, lettres modernes, histoire et géographie, philosophie, langues vivantes ou votre spécialité artistique.
À quels concours prépare la CPGE A/L ?
Après deux ans en prépa A/L, les élèves passent des écrits communs dans le cadre de la BEL , pilotée par les trois écoles normales supérieures (ENS PSL, ENS de Lyon et ENS Paris-Saclay).
De fait, l'accès aux ENS est extrêmement sélectif. Les admis y poursuivront des études les préparant à des carrières dans l'enseignement et la recherche.
D'autres grandes écoles ouvrant des débouchés très divers vous sont accessibles. Vous pourrez capitaliser sur vos années de travail puisque vos épreuves écrites de la BEL sont prises en compte par ces grandes écoles, qui peuvent compléter leur sélection par des épreuves supplémentaires.
Ainsi, la vingtaine d'écoles de commerce post-prépa, regroupées en deux concours communs (BCE et Ecricome), sont ouvertes aux khâgneux depuis plus de 20 ans.
D'autres grandes écoles s'associent également à la BEL comme l'ISMaPP (management public), le CELSA (communication et des médias), l'ISIT (management interculturel), l'Esit (traduction), l'École du Louvre et l'École des Chartes (pour les khâgneux ayant suivi une option spécifique) ou encore les IEP d'Aix-en-Provence, de Lille et de Lyon. Par un concours spécifique, les IEP de Bordeaux et de Saint-Germain-en-Laye recrutent également des prépas L.
Par ailleurs, d'autres possibilités sont ouvertes aux candidats ayant décidé de redoubler leur deuxième année de prépa L.
Une poursuite d'études assurée
Enfin, si vous ne souhaitez pas intégrer ces écoles ou si vous ne réussissez pas les concours, votre parcours est sécurisé.
Grâce à votre inscription à l'université conventionnée avec votre prépa, si vous avez validé vos deux années, vous pourrez rejoindre directement une L3 dans une licence disciplinaire cohérente avec votre profil.