Concours d'enseignants : les inscriptions prolongées jusqu'au 7 décembre
Vous souhaitez devenir professeur en école, collège ou lycée ? La plateforme d’inscription au Capes, CRPE et autres concours de l’enseignement est prolongée jusqu’au 7 décembre prochain.
Après deux éditions marquées par une crise de recrutement (il manquait plus de 4.000 enseignants à la rentrée 2022 et 3.163 en septembre dernier), l’Éducation nationale a ouvert le 3 octobre dernier sa plateforme d’inscriptions aux concours d’enseignants 2024. Les candidats souhaitant devenir enseignant dans le primaire ou le secondaire ont désormais jusqu’au 9 novembre midi pour s’inscrire au CRPE, à l’agrégation, au Capes, au Capeps, au Capet et au CAPLP. Vous avez jusqu'au 7 décembre, 12h pour vous inscrire.
La plateforme de concours Cyclades est ouverte
Pour cela, rendez-vous sur la plateforme de gestion des examens et concours Cyclades. Première étape : créer un compte puis renseigner quelques informations, telles que votre identité, courriel, adresse postale… Une fois votre espace créé, il vous faut ensuite "ajouter une nouvelle candidature", puis sélectionner au travers de différents choix successifs le concours visé, ainsi que la voie d’accès et la discipline ou section.
Une fois cette candidature enregistrée, vous pourrez suivre les demandes de pièces justificatives et dates des concours, via votre espace candidat.
Pour rappel,
le CRPE permet d’enseigner en école maternelle et élémentaire ;
le Capes en collège et lycée général ;
l’agrégation en collège, lycée, classes préparatoires et établissements de formation ;
le Capeps est destiné à l’enseignement de l’EPS ;
le Capet permet d’enseigner en lycée technologique et le CAPLP en lycée professionnel.
Chaque année, un nombre déterminé de postes est ouvert par académie et par discipline. Ces données sont publiées au journal officiel et disponible en ligne. À noter que les inscriptions pour les concours à affectation locale ou spécifiques à Mayotte, en revanche, seront ouvertes du 7 novembre au 7 décembre midi.
Qui peut postuler aux concours ?
Pour postuler à ces concours, vous devez être un ressortissant français ou européen, avoir effectué votre service national et de ne pas avoir subi de condamnation "incompatible avec l’exercice de fonctions d’enseignant".
Les conditions de diplômes et d’expérience diffèrent ensuite selon le concours visé et la voie empruntée. S’il est nécessaire d’avoir validé un master ou équivalent pour tenter le Capes ou le CRPE par la voie externe, le Capeps externe nécessite en outre la validation d’une licence STAPS ou équivalent. Ces conditions sont à retrouver sur le site de l’Éducation nationale.
Au-delà de la validation de certaines formations, certaines qualités humaines sont attendus des candidats à ces concours. Adaptabilité, responsabilité, pédagogie, écoute, travail en équipe… Autant de valeurs répertoriées dans un référentiel de compétences, disponible en ligne, de même que les calendriers des concours et les descriptifs des épreuves.
Comment préparer les concours d'enseignants ?
Afin de préparer au mieux ces concours, vous pouvez vous orienter vers un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé), dispensant un master de l’éducation, de l’enseignement et de la formation (MEEF). Toutefois, le CNED propose également des cours à distance.
Si vous souhaitez vous préparer seul, l’Éducation nationale communique les sujets et rapports du jury ainsi que les programmes de préparation du concours, basés sur les enseignements visés. Et si des questions persistent, pas de panique, une FAQ et des ambassadeurs sont mis à disposition des candidats.