Connaissez-vous vraiment le métier de géomètre-expert ?
Proposé par OPCO ATLAS
Parmi les professions qui gagnent à être connues, on trouve celle de géomètre-expert. Pourtant très attractif, ce secteur rencontre des difficultés à attirer et à recruter. Une anomalie qui mérite d’être corrigée !
Géomètre-expert, une profession encore trop méconnue
« Je vois ce que c’est, mais je ne sais pas vraiment l’expliquer. » Voilà à quoi ressemble – à peu de choses près – la réponse habituelle d’une personne à qui vous demandez de vous décrire le métier de géomètre-expert. Si l’on a tous croisé ce professionnel au détour d’une rue accompagné de son fidèle trépied, force est de constater que nous sommes peu nombreux à savoir ce qu’il fait réellement. Et pour cause. La profession de géomètre-expert est souvent méconnue. Pourtant, c’est un métier très riche, qui a beaucoup évolué au cours des dernières années. Mais encore faut-il le savoir !
Un métier aux missions variées et aux nombreux avantages
Pour beaucoup, le métier de géomètre-expert consiste à prendre des mesures sur le terrain en vue de les reproduire sur plan à des fins d’urbanisme. Si c’est bel et bien le cas, il serait toutefois réducteur de limiter la profession à cette unique affectation. Parmi les nombreuses autres missions du géomètre-expert, on peut citer le fait de :
● conseiller les élus locaux et promoteurs en matière d’aménagement et d’urbanisme (participation à la réalisation d’opérations immobilières, planification et aménagements urbains, maîtrise foncière, autorisations d’urbanisme, expertises, gestion du patrimoine immobilier…) ;
● participer à la définition des limites de propriété sous la forme de médiation entre propriétaires (les conflits pour une minuscule parcelle de terrain sont bien plus nombreux que vous ne croyez !), effectuer des mesures de précisions pour la création de grandes infrastructures ou pour les surveiller dans le cadre de leur maintenance ;
● réaliser les divisions de propriété, y compris dans les immeubles comme les copropriétés, par exemple.
En bref, le spectre couvert par la profession de géomètre-expert est très large. Cela se traduit par un quotidien riche et varié avec beaucoup de déplacements sur le terrain. L’occasion d’explorer et de découvrir la richesse du territoire local, de multiplier les rencontres (notaires, agents immobiliers, architectes, particuliers, etc.), mais aussi, et surtout, d’éviter la lassitude parfois associée aux métiers de bureau.
Ainsi, quand on travaille dans une entreprise de géomètre-expert, on est souvent un technicien géomètre, mais pas uniquement ! On peut être juriste, urbaniste, chargé d’affaires et de maîtrise d’œuvre, pilote de drone, etc. Les métiers sont aussi variés que les missions.
Par-delà l’avantage de son caractère nomade, la profession de géomètre-expert est très appréciée pour sa dimension patrimoniale. En tant qu’expert(e) de l’urbanisme, vous contribuez aussi bien à la transformation de la ville qu’à la sauvegarde de son histoire. Ce rôle est d’autant plus important à l’heure où les notions de préservation de l’environnement et de transition énergétique sont au cœur des politiques publiques.
Quelle formation suivre pour travailler dans une entreprise de géomètres-experts ?
Autre avantage non négligeable du métier de géomètre, son ouverture au plus grand nombre. Si vous êtes intéressé(e) par des études courtes dans le but d’intégrer rapidement le monde du travail, vous pouvez par exemple vous lancer dans :
● un bac pro Géomètre (le nom va changer dans quelques mois) ;
● un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique ;
● une licence pro mention Urbanisme Environnement et Géomatique.
À l’inverse, si vous aspirez à des études plus poussées en vue de vous spécialiser et de prétendre à plus de responsabilités, vous pouvez vous orienter vers l’une des trois écoles d’ingénieurs formant à ce métier ou vers un master foncier. À vous de décider !
Comme Tiffany, osez la reprise d’études ou la reconversion professionnelle !
Quand on est étudiant, réaliser que l’on s’est trompé de voie peut s’avérer difficile à vivre. Pourtant, cela n’a rien de dramatique, bien au contraire ! Chaque année, ce sont plus de 100 000 jeunes qui font le choix d’une réorientation pour retrouver le plaisir d’étudier et de se projeter sereinement dans leur avenir professionnel. Alors, pourquoi pas vous ?
On observe une tendance similaire dans le monde du travail. Depuis quelques années, on voit en effet de plus en plus de salariés faire le choix de la reconversion. Si quitter le confort d’un emploi pour reprendre des études ou une formation peut faire peur, force est de constater que les retours d’expérience sont très majoritairement positifs.
Dans le cadre de son podcast « Nouvel itinéraire », Atlas part à la rencontre de ces personnes qui ont décidé de franchir le pas. Parmi elles, on trouve Tiffany, âgée de 27 ans. Après l’obtention de son baccalauréat scientifique, elle s’oriente vers une licence d’histoire, puis un master MEEF afin de se former au métier de professeur des écoles. Mais les premiers doutes font leur apparition : « Je n’arrivais pas à me décider à partir réellement dans l’enseignement. Le cheminement qui était tout tracé dans mon esprit n’était plus si clair, je n’avais plus les mêmes envies. »
Après deux ans de doute, Tiffany fait le choix de s’orienter vers un domaine qui la passionne : la cartographie. Elle entame alors un BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique en alternance, qu’elle obtient avec succès.
Aujourd’hui, Tiffany est technicienne géomètre au sein d’une entreprise de géomètres-experts. Pleinement épanouie, elle souligne notamment la diversité de ses missions : « Mon job consiste concrètement à faire des relevés terrain et à les retranscrire sur des plans. Mais je peux également m’occuper de mise en copropriété, d’implantations, de tout ce qui est maîtrise d’œuvre et aussi de relevés en 3D, car la technologie fait partie de notre métier. »
Au moment de dresser le bilan de sa reconversion, Tiffany savoure : « Aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de me lever le matin pour faire le métier que j’exerce, donc je suis totalement convaincue de ma réussite. J’ai appris à me faire davantage confiance et j’ai gagné en maturité et en sens des responsabilités. »
Un secteur en pleine transformation… et qui recrute !
Avec l’essor des usages numériques dans notre quotidien, de nombreux métiers ont considérablement évolué ces dernières années. Et la profession de géomètre-expert ne fait pas exception. L’utilisation croissante des drones et des scanners 3D est un parfait exemple d’évolutions technologiques qui contribuent au renouveau du métier.
Par ailleurs, qui dit « secteur en pleine transformation » dit forcément « regain d’attractivité et d’activité ». Aujourd’hui, les compétences du géomètre-expert sont fortement sollicitées. Avec l’émergence de normes écologiques plus strictes dans les secteurs de la construction et de la rénovation, il existe notamment un besoin croissant en matière de conseil et d’accompagnement. À ce titre, la profession recense de nombreux postes à pourvoir un peu partout en France, signe d’un métier encore trop méconnu qui a pourtant beaucoup à offrir ! De quoi vous donner des idées pour votre future carrière ?
Entre la variété de ses missions, l’apport des nouvelles technologies et la fierté d’œuvrer en faveur du patrimoine et de l’environnement, les métiers du géomètre ont de quoi séduire. Accessible à tous niveaux d’études, cette profession en plein renouveau – mais hélas, trop souvent méconnue – pourrait bien finir par vous taper dans l’œil !