Les études pour accéder aux métiers de l'architecture
Ouvert à tous les profils d’étudiants et pas seulement aux matheux, le métier d’architecte est aussi créatif que technique. L'Etudiant vous aide à vous repérer parmi les formations disponibles pour y accéder.
On compte près de 30.000 architectes en France selon l’Ordre des architectes. Moins de 50% d’entre eux exercent en libéral, ce statut ayant tendance à se tasser d’année en année au profit de celui d’associé. Environ 3% travaillent pour la fonction publique et 3% comme salariés. Un architecte peut aussi évoluer vers des fonctions de conseil, d’études techniques, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, d’urbanisme, d’aménagement et/ou devenir enseignant.
Quelles compétences ?
Fini l’architecte et ses maquettes en carton, bienvenue au professionnel créatif et à la pointe de la technologie. Si certains projets nécessitent de maîtriser obligatoirement les logiciels BIM (Building Information Modeling) de calcul et de simulation, les plus utilisés sont les logiciels 3D.
Quelles formations ?
Il existe 22 écoles d’architecture, dont 20 – les ENSA (écoles nationales supérieures d’architecture) – qui dépendent du ministère de la Culture (six en Île-de-France et 14 en régions). Les deux autres sont l’INSA (Institut national supérieur des sciences appliquées), et l’ESA (École spéciale d’architecture).
Pensez au métier de paysagiste, dispensé dans cinq écoles : l’ESAJ (École supérieure d’architecture des jardins et des paysages), l’ENSP (École nationale supérieure de paysage), les ENSAP (Écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage) à Bordeaux et Lille, et l’ENSNP (École nationale supérieure de la nature et du paysage).
Après un bac littéraire, des études à l’EPSAA (École professionnelle supérieure d’arts graphiques) section architecture et à l’école de Paris-La Villette, j’ai travaillé dix ans dans un cabinet d’architecte avant d’ouvrir ma propre structure il y a six ans. Je travaille sur des projets variés (Ehpad, résidences d’étudiants, logements de particuliers, réfection de conservatoires de musique…). Récemment j’ai réalisé pour GRTgaz un poste de contrôle à l’entrée d’un site industriel à risque. Suivant le projet, j’interviens dès la conception, et je suis le chantier jusqu’à la livraison, parfois je ne fais que le chantier sans la conception. À moi aussi de déposer les permis de construire, les demandes d’autorisations en mairie, etc. En véritable cheffe d’orchestre je travaille en lien avec des ingénieurs et d’autres corps de métiers suivant le projet.